Syrie: Assad promet la poursuite des réformes



La Syrie poursuivra ses réformes politiques et économiques, a affirmé mercredi le président syrien Bachar el-Assad devant le parlement, dans un discours consacré à l'analyse des derniers événements dans le pays et retransmis par la télévision nationale.

Dans sa première intervention publique depuis le début des troubles populaires qui secouent la Syrie, M.Assad a souligné que ces réformes n'étaient pas dictées par les événements extraordinaires de ces derniers temps, mais s'inscrivaient dans la politique arrêtée en 2000.


Le président a reconnu que le lancement des réformes avait pris du retard, le justifiant par des éléments extérieurs, notamment les événements dans les territoires palestiniens, les guerres en Afghanistan et en Irak, mais aussi les pressions exercées par les Etats-Unis.

Selon M.Assad, tout cela a inversé les priorités des autorités, en plaçant la stabilité de la Syrie au premier plan.

Quoi qu'il en soit, dans sa courte allocution, le président n'a pas annoncé la levée très attendue, voire promise, de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963, mais a confirmé le plan de réformes politiques, rendu public la semaine dernière. Il s'agit notamment d'introduire le multipartisme, d'adopter une loi élargissant la liberté des médias, de réformer le système judiciaire et de durcir la lutte contre la corruption.

Une vague de contestation continue de secouer la Syrie depuis la mi-mars. Samedi, les autorités syriennes ont libéré plus de 260 détenus politiques. Le 29 mars le gouvernement a démissionné.

La situation est particulièrement tendue dans la ville de Deraa (sud), théâtre de violents affrontements entre la police et les manifestants qui ont fait 43 morts en une semaine, selon le bilan officiel.

Bachar al-Assad est arrivé au pouvoir en 2000 en succédant à son père Hafez al-Assad.

Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 34025

Cinda  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 12h 17m |           
Ce que je ne comprend pas est que la syrie n'est pas une monarchie alors pourquoi el assad s'échange la présidence du pays de père en fils !!!!!!!!!!
la conséquence de ces dirigeants arabes ignorants qui occupent le pouvoir que des révolution.
autre chose que je ne comprend toujours pas : pourquoi la méthode des dirigeants face aux révolutions est la même : copier coller
si assad dit que des intégristes étrangers sème le chaos dans le pays, et enfin il a compris qu'il doit tuer son peuple comme les autres !!

Tunisian4ever  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11h 50m |           
C'est de la poudre aux yeux.
bachar l'ophtalmo sait s'y prendre...

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 11h 43m |           
Une grande civilisation, une grande nation et une grande nation
un peuple merveilleux.......
mr assad n a aucune experience pour sortir de cette crise il rigole a gogo alors quil ya eu des morts a deraa et a lattaquia.
il a herite son pere le sanguinaire qui a bombarde hama et a tue en 1984 presque 30000 personnes gratuitement .......
et le parlement syrien applaudi bachar , je ne comprends plus rien de la politique ...............c est dommage pour un pays comme la syrie et pour un peuple comme les syriens.
nass

Zohra  (France)  |Jeudi 31 Mars 2011 à 06h 39m |           
Il y a quelques jours mme chaabane fait la liste de tout le redressement et les améliorations que seront apportée dans "les heures qui suivent", mais comme bachar el-assad est un ophtalmo aveugle, il n'a rien vu. donc pour la syrie aucun espoir du moindre changement. avez-vous remarqué qu'un intervenant a même dit "vous devriez commandé le monde et non la syrie seulement" -. sachez que les alaouites ne représentent qu'un minorité absolue.
depuis 1963 le peuple syrien vit dans la répression. chaque peuple a son histoire et ce sont les poltrons, lâches et profiteurs qui continuent à applaudir. comme zaba : "on m'a trompé, je ne connaissais pas la réalité, on m'a tout caché". il gouvernait la tunisie à partir de la planète mars?? tous des voyous

CITOYEN1  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 23h 06m |           
Tel père tel fils , un ophtalmologue qui dirige une grande nation , c'est un président illégitime qui est venu au pouvoir par une fraude sur la constitution ( une modification rapide par vote a la levée de la main des baathistes ).
dommage pour la grande syrie à croire qu'il n’y a que les assad qui peuvent diriger cette grande nation qui disposent de milliers de patriotes illuminés (regardez malgré les restrictions leurs pièces de théâtre ).
je ne souhaite pas le malheur pour la syrie mais je ne donne que mon avis personnel , pour participer au débat et soutenir la démocratie et abolir la tyrannie de touts genres.

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 17h 59m |           
Semblable à lui-même ! toujours la théorie du complot !
cet ophtalmologue est ennuyeux avec ses discours explicatifs et langue de bois !

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 17h 36m |           
إذا كان الشعب السوري لا يريد السيد الاسد فليخرج الى الشوارع و ليطيح بنظامه...و أكرر و أستسمحكم عذرا, إذا لم يفعل فاليصمت الجميع فالثورات ليست سلعة تصدر انما تطور طبيعي لكل شعب حسب وضعه.
و شكرا

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 17h 25m |           
La célèbre phrase « je vous ai compris » a commencé par c.de gaule en juin 1958 à alger , puis en 1962 il a « perdu » l’algérie
zaba : 13.01.2011 et il a perdu ensuite la tunisie idem pour hosni moubrak.
ghadafi ,ali salah et assad parlent d’un complot américano – franco – israélien , on verra la suite . une chose est sure, ils ont assassiné beaucoup d’innocents.

Foulen  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 17h 22m |           
!!!les dictateurs sont semblables....


bacchar anna3ja déééééééééééééééégaaaaaaaaaage

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 16h 48m |           
االسلام عليكم
إذا قرر الشعب السوري أن الاصلاحات ليست كافية, فاليتكلم وليصمت الاخرون.
أما إذا كان المخطط كما في ليبيا فلندعوا لله ليحفظ الشعب السوري.
و شكرا.

   (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 16h 34m |           
Il parle le même langage que celui des autres despotes : ben ali , mubarak , ali salah et kadhafi ; son pays est le cible des forces du mal qui cherchent à déstabiliser la syrie . le successeur de son père , tente de résister et braver l'usure du pouvoir en réprimant violemment son peuple , mais , un jour il subira le même sort que ses semblables .

Voltaire  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 15h 24m |           
M.assad,tu n'as pas compris et tu ne comprendras jamais...mais le peuple syrien te le dira très prochainement que les vrais et les pires ennemis des peuples arabes sont ceux qui les gouvernent.

ArchiViste  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 14h 54m |           
En syrie, une pièce de théatre ridicule en 4 actes:
1- répression violente des manifestations
2- annonce puis dissolution du gouvernement
3- discours de bachar assad (bof: c'était son premier discours, il a encore droit à deux autres)
4- manifestations de soutien par le peuple

pauvre de nous, peuples arabes ...

IHAB  (Belgium)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 14h 49m |           
Toi aussi bachar, tu ne diffère pas des autres présidents arabe ; un acteur qui fait son pièce de théâtre.