Tunisie : Fête de la citoyenneté et de solidarité



Communiqué de Presse - Une nouvelle association c’est avant tout une richesse de plus pour le paysage associatif et citoyen de notre pays. C’est dans cette approche que « Citoyens et Solidaires » essaye de frayer son chemin pour contribuer à la construction d’une Tunisie libre, démocratique, équitable et solidaire.

Cette association a pour but d’accélérer l’émergence d’une démocratie solidaire. C’est en mettant en valeur les notions de solidarité et de tolérance que ses membres espèrent garantir l’égal accès aux droits fondamentaux de tout citoyen quelles que soient ses origines, ses appartenances, croyances ou conditions sociales.
Ce projet républicain milite pour la réhabilitation de l’action publique, la mobilisation pour une meilleure redistribution fiscale et répartition des richesses afin de lutter contre toutes les discriminations sociales et économiques et l’accessibilité de l’information et de la formation aux droits et devoirs.

Les fondateurs de l’association veulent restaurer le civisme et le sens de la collectivité en donnant de nouveaux droits, de nouveaux pouvoirs aux citoyens par la promotion de la démocratie participative. Des objectifs issus de la conjoncture elle-même où la sensibilisation de tous les publics à l’éveil de la citoyenneté demeure indispensable pour réussir les futures échéances.
L’association compte créer des outils capables de favoriser l’émergence d’une citoyenneté active, engagée dans la vie sociale, économique et politique. L’association mise sur la défense et la promotion de l’intérêt général ainsi que la solidarité entre les régions et générations.
L'association « Citoyens et Solidaires » poursuit cet objectif d'accompagnement par la mise en place de :
- Ateliers de sensibilisation à l’éducation civique et à l’intérêt général à destination de tous les publics avec des actions spécifiques pour les jeunes,
- Rencontres entre le public et les acteurs de la société civile,
- Formations d’éducateurs, d'animateurs et journalistes aux problématiques de la citoyenneté,
- Mise en contacts d’associations et d’organismes impliqués dans une démarche similaire, en s'inscrivant dans une dynamique de réseau pour renforcer cette citoyenneté active,
- Toutes autres actions pédagogiques, éducatives, permettant de favoriser cet objectif.


Fête de la citoyenneté et de la solidarité


Afin de concrétiser ses objectifs, l’association organise un grand évènement illustrant l’engagement des citoyens à s’impliquer par des actions à la fois Citoyennes et Solidaires.
La fête de la citoyenneté et de la solidarité n’est que l’expression d’un peuple fier de sa révolution et la partage avec les autres progressistes du monde.
La fête, prévue pour le samedi 02 avril 2011 à la coupole d’El Menzah à 15h, sera marqué par un plateau d’intervenants de qualité avec notamment :
• Maître Gisèle HALIMI : Avocate, soutenant la cause d'hommes et de femmes opprimé(e)s, députée, ambassadrice UNESCO, Gisèle Halimi a œuvré pour défendre les droits des femmes.
• Nayef HAWATMEH (FDLP) : Secrétaire général du FDLP (Front Démocratique pour la Libération de Palestine).
• Mustapha Ben Jaafer (FDTL).
• Ahmed Nejib Chebbi (PDP).
• Ahmed Brahim (Mouvement Ettajdid).



Un plateau musical ponctuera les interventions des différentes personnalités. BAAZIZ, Amel MATHLOUTHI, Amel HAMROUNI et la troupe عيون الكلام seront au rendez-vous pour faire la fête et célébrer une révolution exemplaire dans tout ses dimensions.



Des Billets de 5DT / 10 DT sont à la vente à partir du 28/03/2011 à la salle de cinéma L'Alhambra, La Marsa - Coupole El Menzah ou Librairie Al Kitab (Tunis et la Marsa) et les librairies Art-Libris.


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 33908

Tunisien  (France)  |Dimanche 27 Mars 2011 à 19h 32m |           
La laicite na rien a voire avec le sujet!! arreton de dire des chose qui n on pas lieux d etre je trouve que ces une tres bonne initiative a encourager et devloper ps; la laicitè est une valeur universelle elle n est pas importè nous sommes arabe et musulment mais nous ne sommes pas en dehors de l histoire nous evoluons avec comme le reste du monde

Mouaten de beja  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mars 2011 à 18h 36m |           
Certains n'ont pas compris la laicite et prennent une attitude contre ceux qui soutinnet cet avis deuxiement une association de plus pour enrichir le debat ne peut etre que benefique
les personnes cites sont connues pour leur devouement donc laisser les gens travailler

Barcha  (France)  |Dimanche 27 Mars 2011 à 16h 40m |           
Baaziz une belle revanche sur benali et ces accolites qui demeurent encore en tunisie.......bravo le refoule au temps de benali il est dans ces meubles en tunisie revolutionnaire

Hatem  (Canada)  |Dimanche 27 Mars 2011 à 16h 04m |           
Les tunisiens sont à stricte majorité arabes et muslmans et qui déjà sont tolérants et ouverts. je ne comprends pas pourquoi une minorité qui est à l'origine de cette initiative s'acharne à vouloir imposer ses notions, importés d’ailleurs, et cette idée de devoir respecter et tolérer les gens quelles qu'elles soient leurs origines et ses croyances! qui sont-ils ces gents là? la société tunisienne est très gène dans son ensemble et très
ouverte. il y a une très petite communauté juive qui compte pour quelques dizaines ou centaines sur 12 millions. il y aurait aussi cette minorité de gens encore une fois qui sont à l'origine de cette initiative qui réclament la liberté de croyance et qui appelle à la laïcité de l'état comme s'elle représente la majorité.

cette démarche est très douteuse quant à ces origines réelles.

chacun est libre de croire en qui il veut c'est sûr mais ne venez pas imposer des notions d'ailleurs et vouloir créer une fausse polémique.

la tunisie et sa société a sa propre spécificité et doit la conserver.