Libye: "la résolution onusienne, un appel à la croisade" (Poutine)



Le premier ministre russe Vladimir Poutine a vivement critiqué la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur la Libye qui évoque, selon lui, un appel à la croisade, a annoncé lundi le correspondant de RIA Novosti.
La résolution du Conseil de sécurité est imparfaite et incomplète, elle autorise tout et ressemble à un appel moyenâgeux à la croisade. En fait, elle autorise l'invasion d'un pays souverain , a martelé le chef du gouvernement russe lors d'un entretien avec les ouvriers de l'usine de Votkinsk (Oudmourtie, Oural).



Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 33790

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Mardi 22 Mars 2011 à 06h 06m |           
@ sagesse

- savez-vous que les usa ont installé un president marionnette en irak qui dirige comme un pantin comme en afghanistan

- savez-vous que les usa font facturer toute leur guerre au pays envahis riche en petrole

-savez-vous que les occidentaux se sont partages le petrole irakien

- savez-vous qu en afghanistan se trouve une mine d or : le lithium est l'un des composants essentiels dans la fabrication de batteries pour ordinateurs portables **, obfectif americain se l accaparer

- savez-vous qu en irak des gens meurent de faim, de manque de soin, non reconstruction apres la destruction des infrastructures...

- savez-vous que le gel des avoirs des gadafis n'ira pas aux peuple lybiens mais au financement du gouvernement fantoche docile et serviable

- savez-vous que tous les dictateurs du monde ont été places par les occidentaux et ont recu les soutiens occidentals inconditionnel a condition d etre tjrs d accord avec eux

- savez-vous que le canada reconnait que l'extradition de belhassen prendra des annees et qu'il est sous protection canadienne

- savez-vous qu'israel bafoué des centaines de resolution de l onu sans que loccident reagissent


nous, tunisiens n oublieront jamais le massacre des irakiens, afghans, tchetchennes, georgiens, palestiniens, ..., morts sous les bombes du monde dits "civilisé"



** fer, cuivre, cobalt, or et même lithium ont ainsi été découverts... selon les hauts fonctionnaires américains la découverte de ces gisements inexploités, bien plus importants que les réserves déjà connues, pourraient modifier fondamentalement l'économie afghane et peut-être la guerre en afghanistan. en effet, le lithium par exemple est l'un des composants essentiels dans la fabrication de batteries pour ordinateurs portables et blackberry.
l'afghanistan pourrait ainsi devenir l'un des centres miniers les plus importants dans le monde. c'est en tout cas ce que croient les fonctionnaires américains : une note interne émanant du pentagone indique que l'afghanistan pourrait devenir « l'arabie saoudite du lithium ».

El barrani  (Belgium)  |Mardi 22 Mars 2011 à 00h 36m |           
Monsieur poutine, utilise la même qualification de "croisades comme kaddafi, cherchez l'erreur
une question tout de même à poutine: pourquoi il n'a pas usé de son droit de véto pour empêcher un telle résolution???
la réponse vient il y a peine 6h: vladimir poutine et dmitri medvedev ont fait montre pour la première fois ouvertement d'une possible rivalité au sommet de l'État russe en vue de la présidentielle qui aura lieu dans un an, en affichant lundi un très net désaccord sur l'intervention occidentale en libye.
"m. medvedev, filmé en blouson de cuir à l'extérieur de sa résidence de gorki, près de moscou, a jugé "inadmissible" et "inacceptable" l'accusation de "croisade" lancée contre les occidentaux, car ce genre d'expressions mène selon lui au "choc des civilisations".
pour alexandre konovalov, président de l'institut des évaluations stratégiques à moscou, il ne fait pas de doute non plus que les déclarations de vladimir poutine "sont un élément de politique électorale intérieure" à l'approche de la présidentielle.
l'ex-agent du kgb "se bat pour renforcer sa cote de popularité, pour que tous les ouvriers et les paysans entendent: "un etat fort, c'est poutine", a-t-il ajouté.

Sagesse!!!  (United States)  |Lundi 21 Mars 2011 à 22h 25m |           
@ baldaquino (tunisia)

merci pour votre commentaire que j'apprecie beaucoup. avec tout mon respect, je vais comme meme mentionner quelques points sur notre heritage, notre idendite et notre histoire.

*nos ancetres les massyles, avant le 'concepte' de dieu, avait une civilisation tres avancee et sedentaire. on a trouve des evidences de leur alphabete( pres de beja) qui predatent l'alphabet phenicien qui est considere comme le premier alphabet de l'homme moderne .

*les descendents de nos ancetres les carthaginois et les amazigh (hommes libres) sont les chefs et les incubateurs de l'age d'or de la civilisation arabo musulmane et occidentale apres avoir ete 'arabises' et 'islamises' et pris le nom de 'ifriquia', version arabe de 'africa' apres la destruction de carthage.

*notre ibn khaldoun, le pere de la sociologie moderne, avait deja ecrit sur l'humanisme et la liberte de l'etre humain de penser et de respecter les droits des autres, avant les philosophes du 18eme siecle.

*les 'bedouins arabes musulmans' n'ont rien contribue ou apporte a cette civilisation.
a ne jamais oublier kairouan et sa librairie qui ont ete saccages et nos ancetres massacres qui refusaient de se convertir.

*mon probleme et mon inquietude c'est le mouvement salafiste! c'est un cancer et un parasite pour la prosperite et le developpement de notre patrie.

*nous sommes nes tous 'musulmans' chez nous...et si nous sommes respectes partout par notre sagesse, tolerance et instinct intellectuel due a notre histoire et notre heritage.
a mon avis, les salfistes ont un 'adn' etranger au genome de la societe tunisienne tenant compte de notre histoire et de notre heritage.

*a ne pas oublier que le coran a ete ecrit et embeli par les 'erudits' de differentes epoques et periodes, apres la bible et la torah, donc plus moderne. aussi le moine bahira de bosra (syrie) a joue un grand role dans la naissance de l'islam.

je parle beaucoup de langues europeennes, et je suis fier de dire que la langue arabe est la plus belle langue sur la terre.

Mikis  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 20h 31m |           
Sale poutine et comment appelle -t-on ce que tu as fait toi-même aux tchetchen ?
dans ce monde cruel , tous cherchent leurs intérêts , sans scrupule , sans morale ! des hypocrites!

Ghomrassen  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 20h 09m |           
Effectivement les frappes aériennes de la coalition: france, usa,gb,..., est une croisade pour le pétrole libyen à l'instar de la croisade de bush en irak ,maintenant et après 10 ans bush avait bien fait la guerre pour l'irak pour mettre la main sur son pétrole, massacrer un million d'irakiens importe peux pour bush, ce qui compte c'est le pétrole sous prétexte de protéger le peuple irakien contre le dictateur saddam.tunisiens et libyens
soyez convaincus que la coalition veut mettre la main sur le pétrole libyen et détruire le pays et massacrer des dizaines de milliers de citoyens en colonisant le pays.
les usa ont envahis l'irak, la france pour avoir sa part du gâteau(pétrole arabe) a voulu être le premier bombardier de la libye.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 19h 46m |           
Je reviens à la position russe, je crois que poutine marche sur les cendres de la vieille puissance du temps de la guerre froide.
déjà on parle plus de l’u.r.s.s. , ce 1er ministre de poids plume n’a jamais compris que sa place et son rang sur l’échiquier géo-politique mondial ne cessent de dégringoler.
à titre de rappel, son impuissance devant des catastrophes en commençant par l’affaire du sous – marin (koursk) , les incendies à moscou, ….
actuellement, le japon et les japonais ont donné au monde entier une leçon de maitrise, d’organisation, de sang froid et surtout de la gestion des catastrophes (tsunami et nucléaire)

n’oubliant pas la flotte navale russe devient très vétuste ,il ne leur reste que la base baïkonour et encore !!!
alors on parle plus d’une position russe !!!

Baldaquino  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 18h 23m |           
Merci de m'avoir éclairé

c'est donc un ami de "psychopathe/sagesse!!!(united states)"

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Lundi 21 Mars 2011 à 18h 21m |           
Dsk aurait dit :
chaque matin, je me demande ce que je peux faire pour aider israel.

dominique strauss-kahn
http://fr.wikipedia.org/wiki/dominique_strauss-kahn

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Lundi 21 Mars 2011 à 18h 16m |           
Bhl bernard-henri lévy (le philosophe- écrivain des temps modernes)
voir sa bibliographie sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/bernard-henri_lأ©vy

en france bhl est très influent médiatiquement, en gros :
- soutien aveuglement israel, sa vie lui ai dédié
- il est islamophe (haine de l islam et des musulmans, pour lui le coran est un livre de guerre )

il a rencontre les insurges tres rapidement et demande une audience a sarkozy pour qu la france les reconnaisse comme seule gouvernement du peuple lybien,
chose louche pour quelqu'un qui estime que l islam doit etre eradiqué


Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 18h 09m |           
à baldaquino

c’est étonnant de ne pas connaitre b.h.l (bernard henri levy) , ce juif qui a assisté à l’elysée lors de la rencontre du sorko avec les envoyés spéciaux du comité de la révolution libyenne dirigée par l’ex- ministre de la justice.
ce soit – disant défenseur des droits de l’homme !!! n’a jamais condamné les actes terroristes, barbares, criminels, ux ….. commis par l’armée israélienne sur des enfants et des bébés palestiniens !!!!!

par ailleurs, les palestiniens n’espèrent pas non plus des condamnations si d.s.k sera élu en 2012 comme président de la france.
au moins vous savez qui est d.s.k ???!!!

Sagesse!!!  (United States)  |Lundi 21 Mars 2011 à 17h 39m |           
@ karim (france)

merci pour votre observation. voyons les raisons et les causes des 5 pays qui ont choisis de s'abstenir dans le vote de la resolution 1973:

*la russie et la chine veulent avoir les 'mains libres' pour massacrer 'leur peuple' pour toute future revolte chez eux.

* l'allemagne, l'inde, le bresil pour des interets economiques, des contrats en court et surtout pour le personnel ou la main d'oeuvre que ces pays ont en libye que le 'megalomane' peut utiliser ces gens comme 'human shields' ou pour du chantage.
saddam hussein tactiques, deja vu!!!

c'est triste de constater qu'il y a une minorite de tunisiens aveugles par la haine, le resentemnt social, les frustrations personelles et spirituelles qui pensent autrement.

le fascisme seculaire ou religieux et leurs 'elites'utilisent les memes outils:
la peur, l'intimidation, la propaguande, l'insecurite et surtout 'l'ignorance' afin de manipuler, d'emprisonner et d'exploiter leur peuple comme un troupeau de biquots.

l'extreme droite americaine utilise le meme 'bleu print' dans les etats du sud, ou la population est moins sophistiquee a cause de la religion, afin que ces gens continuent a voter contre leur propre interet !!!




Baldaquino  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 17h 22m |           
Nésrine, c'est qui "bhl"

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Lundi 21 Mars 2011 à 17h 13m |           
1) gadafi doit sauter
2) les rebelles ont tres probablement ete manipule (bhl est un anti-arabe qui le crie haut et fort, il applaudissait le bombardement de gaza, son soutien aux rebelles cache quelquechose)
3) l occident soutient la repression a bahrein, se contrefiche du yemen : chercher l erreur
4) s5 al-maeda v51 ش les croyants! ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. allah ne guide certes pas les gens injustes.


Baldaquino  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 16h 59m |           
à karim(france)
une autre question:
est ce que les américains largueraient en une seule nuit 110 tomahawk qui vaut 800millions de nos millimes l'unité s'ils n'étaient pas sure que la libye détient les plus grandes réserves de pétrole en afrique.

ce qui se passent en libye est une guerre civile, intervenir par la force au profit d'une partie au dépend de l'autre aura des conséquences encore plus désastreuses sur l'unité du peuple libyen, l'iraq en est bien une démonstration. je suis pour que kaddefi part mais la réalité dit qu'une bonne partie du peuple libyen le soutient, mais les occidentaux aveuglés par leur convoitise et les arabes dont les uns sont en réanimation, d'autre sur
du feu et les uns à la recherche d'une gloire tellement ils sont petits n'ont pas ou plutôt n'ont pas voulu prendre en considération cette vérité, la vérité qui dit que kaddefi à derrière lui des centaines de milliers de sympathisants, à mon avis quoi qu'on pense dans de telle situation la solution la plus efficace est sans doute diplomatique.

en ce moment on croit que tout les peuples arabes sont comme les tunisiens et que tout les dictateurs sont comme benali, une relecture des évènements nous enseigne que les choses commencèrent à tourner mal dés la révolution égyptienne, je t'assure que le cas yéménite sera encore plus dramatique que celui libyen, en fait cela empire d'une révolte à une autre, qui sait peut être ce n'était pas encore leur heure, peut être qu'ils ne sont pas
encore murs pour accomplir un tel changement.


Cinda  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 15h 39m |           
Ya a3m poutine, ech bik tibki, kasmou el gateau w ma khalaoulek chai ! barra hil machaklek fi bledek w koon un bon exemple pour parler.
khadafou ka3d yabid fi cha3bou et inti theb tsafak ! khali tes amis ykoumou bi wajibhom nahwa innaft, hakaka cha3b libye yai3ch kif ennass elkol, haka hekaya towfa w a3m jay tjina saba.

Karim  (France)  |Lundi 21 Mars 2011 à 15h 32m |           
@ baldaquino
je vais répondre à ta question. non peut -être pas, les l'onu n'aurait pas déclaré la zone d'exclusion si c'était en tunisie, mais on ne peut pas qu'émettre des hypothèses.
quoi qu'il en soit, pétrole ou pas, en tant qu'arabes et musulmans, et démocrates, on ne peut pas accepter le massacre de khadafi sous prétexte qu'une intervention extérieure serait motivée par ceci ou cela (vendre des avions, acheter du pétrole, etc). qu'on critique la motivation de l'intervention ok, 100% d'accord. qu'on soit contre l'intervention c'est autre chose ! si ça se passait en tunisie et que zaba avait décidé de massacrer
tout le monde ou bien détruire une ville comme sfax "pour l'exemple", je peux te dire qu'aucun tunisien n'aurait refusé l'intervention militaire externe, quelle soit par x ou par y, et quelles que soient les raisons.

Karim  (France)  |Lundi 21 Mars 2011 à 15h 24m |           
Poutine est très très mal placé pour parler de croisade après son génocide barbare du peuple tchectchene musulman.
d'ailleurs la plupart des "voix" qui s'élève contre l'offensive de la coalition sont généralement très mal placées pour parler (amr moussa est candidat en egype, les dictatures du golfe ont peur que cela ne leur arrive chez eux, quant berlusconi son amitié avec khadafi n'est plus à démontrer).
vive la démocratie, à bas la dictature et les dictateurs.
est-ce que poutine a ouvert sa bouche quand khadafi massacrait son peuple ??

Baldaquino  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 15h 21m |           
C'est une croisade, elle en est bien une, mais nullement religieuse, c'est une croisade pour le pétrole, c'est une nvlle sale guerre pour le pétrole, comme d'ailleurs celle de tchétchénie ou de la géorgie, de l'afghanistan aussi et celle de l'iraq bien sur.
les grands du monde jouent au monopoli et nous sommes que des cases qu'ils affranchissent l'une après l'autre, chaque case ne vaut que les richesses qu'elle contienne au fin fond de son sol.

je vous pose une question ;
- est ce que les occidentaux interviendront-ils si le scénario libyen se serait produit à l'identique en tunisie???


Naji ghouma  (Tunisia)  |Lundi 21 Mars 2011 à 14h 38m |           
Mr poutine , occupez vous des problèmes de la russie avec la tchétchénie , pour faire cesser les exactions contre ce pays musulmans . vous vous apitoyé du sort de kadhafi qui mène une guerre sans merci , depuis 42 ans , contre son peuple .