Moncef Souissi: «Mohamed Driss, grand artiste mais pas un bon directeur!»



Sous le signe de l'ouverture, le 24 novembre 2005, sera donné le coup d'envoi de la XIIe session des Journées théâtrales de Carthage. Créé à l’instar des Journées cinématographiques de Carthage, Les Journées Théâtrales de Carthage (J.T.C.),jouit d’autant plus d’intérêt qu’il regroupe tous les deux ans, et depuis 1983, toutes les tendances et les voies de la création théâtrale dans les régions arabes et africaines, tout en invitant d’autres expériences théâtrales, du monde pour un meilleur profit de l’échange entre les hommes de théâtre.


Pour la troisième fois depuis sa naissance, Mohamed Driss a de nouveau été choisi pour diriger ce festival biennal. C’est ce matin (21 novembre) que sera tenu une conférence de presse dans laquelle Mohamed Driss répondra aux organes de médias.


Moncef Souissi l’un des piliers du théâtre national et membre fondateur des JTC a laisser entendre son mécontentement sur la presse écrite concernant cette session.


Moncef Souisssi qui a dirigé les JTC à ses débuts est très mécontent du présent Directeur Mohamed Driss qui d’après lui n’a pas fait les bons choix pendent cette session ainsi que dans les sessions précédentes.

Souissi s’est vu refuser la participation de sa pièce théâtrale « Familia Star » dans le programme officiel de cette session, D’après lui cette décision de Md driss est pour ne pas lui donner la chance de briller devant les invités arabes et africains comme écrivain. Puisque sa piéce qui a été choisie Herostrate est une réadaptation.

Moncef Souissi a manifesté sa non satisfaction du niveau des JTC qui se sont rétrogradés suite à la direction de Med Driss. « Med Driss n’a pas quoi ajouter…le seul ajout pour cette session et l’annulation des prix, des hommages et des expositions ce qui éliminera le coté festif de ces journées et ainsi ne seront plus considérées comme un événement ! » a-t-il ajouté.


Moncef Souissi pense que le théâtre tunisien est en passe d’aller tout droit à la dérive, il pense que, Mohamed Driss est un grand artiste, mais ce n’est pas un bon directeur, « c’est un mauvais directeur et un mauvais animateur, car il monopolise le Théâtre National, il ferme ses portes et en fait une entreprise privée ! Non mais, regardez le comble : moi, le fondateur du Théâtre National et son directeur, je n’ai plus le droit de me produire au Théâtre National tant que Mohamed Driss est là ! Il a biffé l’Histoire du Théâtre National, et le moins que je puisse dire, c’est que c’est un crime sur le compte de la nation, du legs historique et de l’œuvre des artistes qui l’ont précédé !… Sous d’autres cieux, c’est un crime qui mérite châtiment ! » a-t-il ajouté sur les colonnes de Réalités.



Rappelons que «Familia stars !», est une pièce écrite et mise en scène par Moncet Souissi , produite dans le cadre de la société de production artistique de Mongia Taboubi «Amwaj Production».

Plusieurs jeunes comédiens y participent dont nous citons Alya Hamdaoui, Moez Kouki, Loth Lamloum et Nacer Akremi. D'autres comédiens chevronnés prennentpart à cette pièce : Mongia Taboubi, Noureddine Ayari, Mhamed Jriji.



A Hmid derouissi- Babnet Tunisie


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3371