"Des pays arabes prêts à intervenir en Libye" (Alain Juppé)



Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a affirmé mercredi sur son blog que «plusieurs pays arabes» étaient prêts à «une participation effective» à une opération militaire en Libye, ajoutant qu’il n’était «pas encore trop tard» pour intervenir.

«Seule la menace de l’emploi de la force peut arrêter Kadhafi. C’est en bombardant, avec les quelques dizaines d’avions et d’hélicoptères dont il dispose réellement, les positions de ses opposants que le dictateur libyen a renversé la balance», écrit le chef de la diplomatie française.


«Nous pouv(i)ons neutraliser ses moyens aériens par des frappes ciblées. C’est ce que la France et la Grande-Bretagne proposent depuis deux semaines», poursuit-il.

«A deux conditions: obtenir un mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies, seule source de droit international en matière d’usage de la force; agir non seulement avec le soutien mais aussi la participation effective de pays arabes. Cette deuxième condition est en voie d’être remplie: plusieurs pays arabes nous ont assuré qu’ils participeraient», ajoute-t-il.

En recevant ses homologues ministres des Affaires étrangères du G8, lundi et mardi à Paris, Alain Juppé avait reconnu qu’il n’avait pas réussi à les convaincre de soutenir une intervention militaire pour stopper l’avancée des troupes fidèles à Mouammar Kadhafi vers Benghazi, fief des rebelles.

«La France, avec la Grande-Bretagne et le Liban viennent de déposer, à New York le projet de résolution qui nous donnerait le mandat attendu. Le président de la République (Nicolas Sarkozy) et le Premier ministre britannique (David Cameron) viennent d’appeler solennellement les membres du Conseil (de sécurité de l’ONU) à l’examiner et à l’adopter», précise Alain Juppé.
(AFP)

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 33634

Tounsi canada  (Canada)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 21h 11m |           
C'est maintenant qu'ils faut agir,sans perdre une minute, d'aider nos freres est soeurs libyens contre les batars sanguinaires de la familles ghadaffi,si non costruires un mur entre deux peuples freres a cause de ghaddafi est c'est fils criminelles.

Chiheb Ayed  (Canada)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 17h 20m |           
Nous soyez pas égoistes. tous les moyens sont bons pour exterminer ce fou et ses alliés. même si nous vivons une situation difficile, il ne faut pas oublier nos frères qui se font tuer chaque jour. le peuple tunisien et le peuple libien constituent un seul peuple, donc on ne peut pas dire que ça ne nous concerne pas. imaginez vous dans leur situation, est-ce que vous aimeriez ou non que les pays voisins viennent à vos secours. svp soyez
responsables. si la libye n'est pas libéré, ça sera une catastrophe pour la tunisie et l'ةgypte.

NASS  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16h 19m |           
Il ne faut pas accepter cette solution du moins pour la tunisie .
il faut une frappe de l otan et cautionnee par l onu sinon ca creerait des multiples pbs entre les pays arabes et ce n est pas le moment
sans plus tarder car il est entrain de gagner du terrain.
et maintenant lui et ses enfants vont tuer pour la vengeance....... sans plus
nass

Tunisian4ever  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16h 08m |           
J'espère que le gouvernement tunisien n'a pas cautionné cette proposition...nous avons assez de tracas en tunisie. chacun pour soi et dieu pour tous !