Tunisie : Le Parti REPUBLICAIN



Communiqué de Presse - Le Parti Républicain s'inspire directement de l'histoire de la Tunisie la plus prestigieuse, la République de Carthage, qui s’est fondée non pas sur la conquête par la force mais sur le rapprochement, l’échange et la prospérité des peuples de Méditerranée.
Le Parti Républicain considère comme un acquis définitif la liberté et le droit à la dignité que la Révolution tunisienne a arraché au prix du sang de ses martyrs.
Le Parti Républicain milite à l'inscription de ces droits fondamentaux et du code du statut personnel dans la future constitution de la République, de même que:
• Les libertés individuelles

• La séparation absolue des pouvoirs législatif/ exécutif/judiciaire
• Le droit de saisine constitutionnel par tout citoyen
Le parti républicain défend l’émergence d'une démocratie juste et durable et fonde son action sur les principes suivants:

La Méritocratie : la mobilité sociale par le mérite, de l’effort, du talent ou de l’expertise dans un contexte où priment pertinence, efficacité et efficience. Cela suppose l’égalité des chances au départ et la valorisation de l’innovation, de la puissance des idées comme moteur social fondamental.

La Responsabilité : La responsabilité signifie pour le Parti Républicain de prioriser les obligations sur les droits. Obligations envers notre pays, ce qui signifie la citoyenneté, le respect des lois, mais aussi de travailler à la moralisation de nos institutions et à la primauté de nos lois. Obligations également envers le citoyen, ce qui signifie que les citoyens méritants ayant réussi ont la responsabilité de ceux qui n’ont pas eu cette chance. La responsabilité signifie surtout la conscience de notre devoir envers les générations futures en matière d’endettement mais aussi d’environnement.

L’imputabilité : c'est-à-dire de l'obligation des mandataires de rendre compte auprès des mandants et d‘être sanctionnés, quant à l'usage “convenable” de l'autorité déléguée, à l'exercice adéquat de leurs responsabilités et à l'atteinte des résultats attendus. Le Parti Républicain veillera à la mise en place des mesures concourant au développement de l'imputabilité, en l’occurrence le régime d'imputabilité des ministres et le système des attentes signifiées aux cadres supérieurs. L'imputabilité exige également que les fonctionnaires, à tous les niveaux, possèdent une compréhension adéquate de la finalité des gestes qu'ils sont appelés à poser et des processus qu'ils gèrent. Les démarches de planification stratégique et l'implantation de la qualité totale vont dans ce sens.

La Diversité : La Tunisie s’est construite sur la variété de son peuple. Nos différences ne doivent pas être une source de conflit mais doivent devenir notre principale richesse. Le Parti Républicain s'emploiera à garantir le respect de toutes les minorités ainsi que la liberté de conscience de chacun, sans distinction aucune.

L’équité : L’équité est l’expression d’une norme supérieure de justice, inspirée par une sorte de droit naturel, mais elle consiste aussi en l’adaptation à chaque situation particulière d’une solution appropriée ou de l’application d’un droit sans règles écrites et s’appliquant avec précision à chaque situation particulière. Pour mieux vivre ensemble, le parti Républicain, par l’équité, luttera contre les discriminations à raison de l’origine et de la localité.

Le Pragmatisme : le Parti Républicain ne se veut prisonnier d'aucun dogme ni idéologie, quels qu'ils soient. Nous prônons le partage de la prospérité plutôt que de l’austérité. C'est pourquoi nous œuvrerons naturellement à la création des richesses mais aux fins de pouvoir disposer de plus pour mieux les répartir. Le Parti Républicain s’inscrit par ailleurs dans la spécificité tunisienne qui a su si bien intégrer Islam et modernité.
Le Parti Républicain est un parti qui a l'ambition d'apporter à tout citoyen tunisien désireux de hisser son pays au rang des nations les plus civilisées et les plus avancées , les moyens de renouer avec son identité fondamentale qui a fait sa force et qui a fait rayonner bien au delà de ses frontières les valeurs de paix, de respect et de dignité.
Le Parti Républicain est Le parti de tous les tunisiens.


Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 33601

Khaled  (Tunisia)  |Samedi 19 Mars 2011 à 20h 47m |           
Enfin un parti digne d’être tunisien, si on l'elit on est bon pour un nouvel age d'or

aller que faites vous compatriote ? soutenez se parti!

Amine  (Tunisia)  |Samedi 19 Mars 2011 à 20h 41m |           
Sans trop chambouler ce parti sait se montrer progressiste, finalement la tunisie ce dirige par le centre, la paix sociale que nous donnera ce parti, nous permettra de construire une formidable civilisation tunisienne de demain, je conseille aux gens qui aiment la tunisie, de soutenir ce parti,de plus les gens qui sont à sa tête son très compétant concernant le développement.

Saleh  (Tunisia)  |Samedi 19 Mars 2011 à 20h 34m |           
Ce parti est pour le moment le plus adapté aux caractéristiques tunisiennes, alliant progressisme et respect des traditions, je pense que je vais aderer tout de suite au parti, mais j'aimerais qu'un programme politique soit mis en place.sinon les détracteurs, de 1 les membres de ce parti son connu et on une certaine renommée déjà et de 2 je vois pas comment on peut voir des mauvaises choses avec un parti de centre ,nationaliste et attaché à la
tunisie au point d'aimer son histoire.il y a vraiment des cas...

Le Sage  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 08h 48m |           
Cet article est le même édité par le parti.
en plus , le fait que ses membres ne veulent pas répondre sur les fondateurs, ça montre la stratégie de ce parti comme (elwatan, elwifek, elcha3b) (tous on le même principe de nomination: ça commence avec el). le rcd effleure plusieurs petits partis, puis chacun gagne 1% ou 2% et après on fait une union et le rcd est renait de ces cendres encore une fois. jolie coup mais prévisible.

BeurkMan  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 22h 03m |           
Si j'ai bien compris c'est un parti de centre droit ou centriste ,oui pourquoi pas ,je pense que c'est le modèle le plus adapté à la tunisie ...

Fanfan  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 21h 38m |           
J'adhère complètement aux grands principes énoncés par le parti républicain. maintenant comment faire pour s'encarter?

   (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 18h 35m |           
Bonjour.
bon début,je suis dans l'atente de ce qui va suivre de votre part.

Hichem Mem  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 18h 06m |           
Oui, pourquoi pas ? l'appellation peut séduire certains. a ce rythme, en restant dans le virtuel, l'utopique, l'hpothétique et l'inconnu, ce parti finira par avoir quelques adhérents d'ici quelques années. bonne chance au prt !

Samurai  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16h 43m |           
Le parti républicain s'inspire ..... la plus prestigieuse la république de carthage ..... non pas par la conquête par la force .......peuples de méditerranée .
si on n'accepte pas les islamistes car porteurs d'idées vieilles de plus de 1400 ans . on ne doit pas accepter les idées des fondateurs d'un parti qui "s'inspire de la république de carthage " donc plus vieux .
la plus "prestigieuse" c'est en rapport avec les différents états d'après apparition de l'islam en tunisie ? ou bien par rapport avec la république de l'ère bourguibienne ( plus proche dans l'espace temporel ) .
quand ils précises les peuples de méditerranée c'est une sorte d'autarcie ( bien qu'élargie ) géographique ne dépassant pas les confins du bassin de la mer méditerranée ? ils se limiteront à ça ? c'est pas le projet de sarko ça ? l'union pour la méditerranée ??

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15h 07m |           
Pour la majorité des tunisiens, nous somme encore aux croisées des chemins et vu que le nombre de ces partis ne cessent d’augmenter de jour en jour, je pense qu’ils sont appelés à nous dire la vérité et jouer la transparence. nous voulons juste savoir les fondateurs, les sièges, les coordonnées …….

de même nous souhaitons des jours meilleurs pour notre chère patrie et donner ainsi une nouvelle vision à nos débats politiques. nous avons eu auparavant en résultat des votes des taux 99, 99 % (les européens les appellent des taux africains !!!)

en effet, nous sommes en apprentissage en politique, en démocratie, en liberté et je défis quiconque qui a voté un jour selon son choix.

je répète aussi qu’apparemment tous les dirigeants des partis agrées sont aux bureaux. ! et personne n’est sur les terrains sauf sur les ondes des radios et les plateaux des t.v .

MAY-BE  (United States)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14h 55m |           
C beau

ça doit être le parti répumericain
fruit su harcèlement permanent que la tunisie subit depuis le 14/01 de la part de l'oncle sam.

on verra

Prise de mer  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11h 08m |           
Théoriquement bien présenter mais concrètement , on aime bien savoir les solutions pratiques aux problèmes ,qui touchent tous les domaines, à notre tunisie et à son peuple que ce parti peut offrir; ainsi que les dirigeants qui le composes pour une première investigation et mesurer de leur honnêteté et que ces gars là veulent bien travailler pour le bien du "peuple" .

Desavoie  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09h 30m |           
Moi j y adhére de suite, que les responsables de ce parti se montre

Le Sage  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 08h 23m |           
Merci de nous éclairer encore sur les fondateurs, car en connaissant les responsables on connait l'idéologie et les écoles de pensées de ceux là.

Elyes  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 07h 28m |           
...voila enfin un partie tournée vers l'avenir..
son nom ainsi que ces valeurs sont très fort et represent le désir de beaucoup de tunisiens..
comment peut on savoit la composition de son bureau politique...

Bearsa  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 07h 09m |           
Dans une démocratie on ne doit jamais favoriser un parti sur un autre. ce que vous faites actuellement chers journalistes. on doit mettre le même nombre de pages et le même temps de discours pour tous les partis. tout parti a le droit de porter plainte au tribunal administratif contre un favoritisme ou un excès de discrimination.

Jan 14th  (Canada)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 03h 06m |           
Interessant cette plate-forme. c'est deja mieux que les 34 autres partis dont on ne connait rien, sauf les religieux! contenu qui rejoint plus de 60% des tunisiens. mais le contenant? les leaders?
bonne initiative. j'attends une invitation plus pointue, un site web, un lien. merci.

   (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 01h 54m |           
Le programme de ce nouveau parti est vraiment alléchant et attractif mais la prudence est de mise pour connaître ses options politiques et la personnalité de ses fondateurs .

Bern  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 01h 29m |           
Qui est le président? le secrétaire général?, le trésorier? le nombre d'adhérants?, sa puissance financière?