هل الحل في إلغاء عبارة " دينها الإسلام " من الدستور !؟



ظننت للحظة عندما كنت أشاهد مسيرات من ينادون بالعلمانية أنني كنت مغتربا عن الوطن وأنه لا المصلين , لا المحجبات و لا الملتحين من المسلمين هم من كان يحاصرهم الأمن ويراقب الكثيرين منهم أثناء ممارسة شعائرهم و يقع طردهم من وظائفهم , ليس هؤلاء من وقع منع الكثيرين منهم دخول الجامعات والإدارات و ليس من بين هؤلاء من حشروا في غياهب السجون و ضلوا سنينا أبشع صنوف العذاب يذوقون .

كنت سأصدق ذلك لكن سرعان ما أدركت أن البعض آلمهم كثيرا أنه وقع غلق بعض المواخير فاستغلوا جريمة قتل منعزلة استهدفت القس البولوني البريء و شدوا على أيادي من على حذف عبارة دينها الإسلام من الدستور حريصين و الذين يصورون الإسلام على أنه تطرف و الحجاب رجعية و القرآن تخلف في المقابل يمكن الجزم أن من خرجوا إلي الشوارع , منهم من ينادى بالعلمانية إما عن جهالة أو عن عمالة .
فيما يتعلق بالفرضية الأولى بجب الإشارة إلى أن الكثيرين يجهلون المعني الحقيقي للعلمانية فهي لا تعني ذلك المفهوم السطحي فصل الدين عن الدولة بقدر ما تعني اللادينية أي إقصاء الاعتبارات الدينية بحيث يقع فصل الدين عن مختلف مقومات الحياة فهي تعني كل منظومة من المبادئ و التطبيقات تنفي الإيمان والعبادة إذ يجب أن لا يكون للدين أي دور حتى في التعليم و يمكن التأكد من هذه التعريفات للعلمانية في معاجم و موسوعات عالمية على غرار ويبستر و اغتيالبريطانيكا أيضا يجب في هذا الإطار الحديث عن الخلط بين العلمانية و الإلحاد و هذا الخلط شائع لأمر بسيط ووجيه و هو أن العلمانيين يؤمنون بسلطة العقل و تفوقه على التصورات الدينية لذلك على سبيل المثال يؤمن الكثيرون أن الله لم يخلق الكون وأن هذا الأخير نتاج تفاعل عناصر كيميائية.


فيما يتعلق بالفرضية الثانية أي العمالة فهو أيضا أمر شائع جدا فكل حضارة هناك من يتمرد عليها وفي هذه الحالة يتمردون علي الحضارة الإسلامية و يسوقون علي أنه ولّي عليها الزمن وهي تهدد الديمقراطية و الحرية في أي وطن منخرطين بذلك في مؤامرة غربية هدفها تدمير الحضارة العربية الإسلامية .
صحة الفرضيات أو خطؤها لا يبرر الوقوع في فخ من يريد تفرقة التونسيين و نشر الفتنة بينهم على أساس الاختلاف في المعتقد والدين و يبقي من المضحك المبكي أن يظن دعاة العلمانية أن المشكلة في عبارة دينها الإسلام فهل هي سبب فشل منوال التنمية ؟ هل هي سبب تفشي البطالة ؟ هي التي جعلت بن علي وزبانيته ينهبون ثروات الناس؟ هي التي جعلت الجار يسرق جاره و الأخ يقتل أخاه ؟ هي التي جعلت الزوج يخون زوجته والزوجة تخون زوجها ...... ؟؟؟
الأكيد أن الجميع سيجاوب بالنفي والأكيد أيضا أن العلمانيين برهنوا على أنهم ليسوا في مستوى المرحلة و كان حريا بهم الابتعاد عن المطالب السياسوية وبذل جهد في اقتراح حلول تهم المصلحة الوطنية بعيدا على المساس بهويتنا العربية الإسلامية .

حســــــــــــــان






Commentaires


47 de 47 commentaires pour l'article 32992

El barrani  (France)  |Mercredi 23 Février 2011 à 23h 45m |           
هل الحل في إلغاء عبارة " دينها الإسلام " من الدستور !؟
question absurde, pour un développement tout aussi creux frisant la débilité.
la solution à quoi??? une question mal posée est à moitié débile, l'autre moitié partisane!!!
un constat: cette expression dans la constitution tunisienne n'a pas empêché l'installation d'une dictature, dont les islamistes ont été les plus réprimés et les plus sadiquement et sauvagement victimisés. pourquoi?
l'état rcdiste prétend qu'il détient l'islam officiel, toute autre version de l'islam est considérée comme terroriste!!! menace l'état et doit être éradiquée par tous les moyens y compris légaux.
les islamistes étaient réprimés pour un seul motif:
pour tentative de changement violente de l'état!!!!!!
risible non??? rached ghannouchi a été condamné à la peine capitale non pas parcequ'il est communiste!!!! mais parce qu'il musulman non conforme à la constitution du régime.
c'est pour ça que les laïcs disent: la religion est pour dieu, mais la patrie est pour tous. l'état ça concerne tous les tunisiens, l'état n'a pas à se mêler de l'islam des citoyens, qu'ils soient salafistes ou jihadistes ou soufis...ou même sans religion, du moment qu'ils ne pratiquent pas l'incitation à la violence et au meurtre. bien plus, toute personne qui utilise la violence aura affaire aux tribunaux normaux et non pas aux
tribunaux d'exception comme ça c'est passé au paravent avec le parti ennahdha.




Samir  (France)  |Mercredi 23 Février 2011 à 16h 12m |           
A shoumi tu veux que les imams nous guide vers le chemin de allah donc lire le coran et
suivre le droit chemin et tu seras un ou une vrai
laic et passa ce message a tout ces pions accidentes.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 10h 32m |           
@هي فوضى؟
brabbi vous parler d'actes extremistes ce ne sont pas les comportements des tunisiens normaux cad les musulmans modéré et moderne et qui sont uniques dans le monde arabe et qui devrait etre un prototype a suivre dans le monde
ce sont des extremistes dépassés et rigides que nous refusons totalement

et inchallah un article sera pensé pour etre rajouté et eviter l'abus d'eventuels extremistes dans ce pays musulman

Kk  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 10h 29m |           
الله أكبر

هي فوضى؟  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 00h 29m |           
السلام !
أنا كنت من الناس الذين نزلوا للشارع للمناداة بتونس حرة ولائيكية و أجبت بالإيجاب على هذه الدعوة اثر مشاهدتي لفيديوهات الهجوم على المواخير في عديد المدن التونسية.
بكل صدق لم أراود أبدا المواخير في حياتي ولا أتصور نفسي يوما ارتادها! لا يزعجني شخصيا أن يتم غلقها بما أني لست حريفا. لكن ما أراعني وما جعلني أنزل للشارع هو أن ارى أناسا يعطون أنفسهم أحقية إتخاذ قرار بغلق محل مرخص له قانونيا - بغض النظر عن قبولنا لهذا القانون من عدمه - مستندين في ذلك إلى رغبتهم أو مع اتفقوا عليه. وهم مجموعة تعد بالعشرات أو في أحسن الحالات بالمئات. تصورت حينها أن نفس هذه المجموعة ربما لا يروق لها - حسب خلفيات دينية - أن يباع الخمر
في البلاد. وربما لن يروق لها أيضا أن يتعرى الناس على الشواطيء، أو أن تدخن امرأة في مكان عام إلخ...
إذا استندنا إلى طريقة ردة الفعل إزاء الماخور فلكم أن تتصوروا كيف سيكون الحال بالنسبة للامثلة الوارد ذكرها!
سيغلق المحل المتاجر في الكحول ويعنف المصطافون في الشاطيء والمرأة المدخنة..
ربما يقول البعض أن هذا لن يحدث في تونس لأن التونسين ليسوا متعصبين. صحيح، شخصيا أؤمن بأن التونسي ليس عنيفا بطبعه. لكن هل يمثل بضع عشرات أو بضع مئات التونسين جميعا ؟ مع ذلك هم تولوا أخذ القرار عوضا عنا ونحن لم نحرك ساكنا لأن العديد منا - مثلي أنا - لا يزعجهم في شيء أن يغلق الماخور بما أنهم لا يرتادونه. والبعض الآخر لا يجرؤ أن يتولى الدفاع عن أشخاص يوصفون بأبشع النعوت. لكن الجميع ينظر إلى ضاهر الأمر في هذه الحالة الخاصة ولا يحاول أن يرى نفسه مهددا
مثل حال المومسات اللاتي أطردن دون صفة قانونية لا لشيء إلا لأن بعض العشرات لم يرق لهم الحال !

Sayf  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 21h 42m |           
Oui je suis d'accord pour un référendum ;vous voulez un état islamiste à l'iranienne ou un état laïque à la turque ...
plein de gens vont tomber de haut ...

pour info cet article est un pur mensonge ,il est fait juste pour assouvir les bas instinct des islamistes et de monter les uns contre les autres,les laïques n'ont jamais demandé de supprimer cet article.
on demande juste une séparation de la religion de la politique .

bref ,la vie sera belle avec des gens remplie de haine .

الفاهم  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 18h 46m |           
يبدو أن باب بنات تعمل ضد الثورة لفائدة التجمع أو لفائة أطراف خارجية و تريد أنظار التونسيين عن اعتصام القصبة

كل هذه الجدالات لن تخفي حقيقة أن الغلبية الساحقة للشعب التونسي ستفرض بقاء هذه الماة الدستوري إلى يوم يبعثون و هذا الجدل الذي يريدون فرضه يريدون به صرف النظر عن فصول دستورية أخرى ينوون التلاعب بها و صرف النظر عن المطالب الشعبية الملحة لاعتصامات القصبة و صفاقس و غيرهما حتى تبقى حكومة الحجامة في مكانها

H  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 17h 03m |           
Bien dit hakka et houria

Hakka  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 17h 01m |           
Nous tunisiens on a tjrs. tenu le milieu chemin, alors svp. laissez cette laicité de côté et évitez de pousser nos citoyens à droite rien que pour protéger l'islam qui le voient menacé avec vôtre laicité made in europe.

Houriya  (Belgium)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 55m |           
La tunsisie est musulmane et ca faire partie de son histoire et de son identité !


une minorité veut imposer sa vision occidentale à la majorité !!

faites un référendum sur l'islam et vous verrez ce que le peuple va répondre !!

BeurkMan  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 43m |           
Mdrrr ,on dirait que les intégristes vont mourir d'une crise cardiaque s'ils ont pas leur article anti-laique ...
vous vous sentez mieux maintenant .
la différence entre nous ,c'est qu'on ne demandera pas la suppression de cet article.
il faut choisir son camp je pense ,ou vous vous voulez continuer à s'exprimer librement ou tomber l'obscurantisme ..
si vous avez un opinion différent d'un extrémiste ;il vous dira pas que vous êtes un opposant ,mais il vous dira que vous êtes un mécréant .
a méditer .


Majed  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 08m |           
Yoster 7alek ya 7assen :)

Abdullah  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 15h 21m |           
Hmdellah 3lik ya babnet

Mourad  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 56m |           
أريد أن أطرح سؤالا على العلمانيين الذين يدعون بأنهم مسلمون ولكن يريدون فصل الدين عن السياسة. هم يحملون في أنفسهم متناقضين (الإسلام والعلمانية) ولا يريدون الجمع بين متلازمين (الإسلام والسياسة) رغم أن كل مسلم يعرف أن الإسلام هو منهج حياة ودستور. سؤالي هو : كيف يكون موقف العلماني المسلم إذا تناقضت القوانين العلمانية مع مبادئ الإسلام؟ مثل بعض قوانين بن علي. ثم لماذا كلما تطرق البعض للإسلام إلا وخوفناهم بالنظام الإيراني؟ حتى من يتحدث عن النظام
العلماني يجب أن نخوفه بنظام بن علي.

Sam (Sfax)  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 40m |           
La croyance et la religion sont dans nos esprits et nos fois et non dans la constitution, ce n'est pas cette dernière qui va nous dire quelle religion à suivre...

Mehdi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 02m |           
Les laiques peuvent se prévaloir de représenter 0,....1 % et des poussières de la population tunisiennes . donc ils sont dans leur droit de vouloir decider à la place du peuple . n est pas là la vraie démocratie ??????????? ? allez du vent svp .

Atef  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 50m |           
Être laïque ne signifie pas "non croyant". je suis musulman et fier de l'être mais je suis laïque quant à la séparation de l'état et de la religion.
quant à modifier la constitution: non. nous sommes des musulmans et nous le seront car il n'y a pas mieux dans ce monde.
bref, on peut être laïque et musulman à la fois.

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 39m |           
Ces gens qui manifestent au nom de la laicité, sont les rejetons de l'ancien régime, de peur de s'identifier comme membres du rcd ils ont choisient une aute étiquette qui est la laicité.

Laicité  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 12h 48m |           
Je ne crois qu'il faut annuler l'article 2 de la constitution pour satisfaire 1% de la population ça me rappelle la loi d'interdiction duniqab en france pour seulement 2000 personnes en plus ce n'est même pas le moment car qu'on n'a pas terminé la revolution

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 12h 36m |           
à shumi :

tu ne veux pas d'imam extremiste à la tete du pays moi non plus mais je veux guarantir qu'il soit musulman ok
car la tunisie est musulmane et je le dirais partour dans tous les sites

vive la tunisie musulmane democrate modérér et moderne

vous n'avez qu'a rajouter un article qui prévoit d'éventuelles abus et risque
amma tunisie laique non

MBA  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 56m |           
Bravo hassen sur cet article.

KILANI Selim  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 49m |           
Pourquoi cette hypocrisie?
nous ne répéterons jamais assez que la religion est l'affaire de chacun individuellement et doit rester une affaire personnelle. beaucoup de tunisiens musulmans vivent dans des contrées lointaines, et dans des pays non musulmans, cela ne les a jamais empêché de rester musulmans, ou d'oublier leur foi.
dès que la religion se mêle de politique et vice versa, elle devient instrumentalisée et donc intégriste quoiqu'on dise quoiqu'on fasse.
une constitution est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un ةtat et ne doit pas être influencé par la foi des gens ou leurs penchants, ne fusse que sexuels.
maintenant, ne faisons pas de cette histoire de laïcité un grand évènement comme si on inventait une nouvelle religion, et laissons les questions de droits aux hommes de droits, et les questions de religions aux hommes de religions, qui doivent s'évertuer à vulgariser les valeurs fondamentales de l'humain afin qu'il puisse vivre presque sans avoir besoin de recourir aux lois.

Schumi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 19m |           
S'il vous plait arrêter cette mauvaise interprétation de la laïcité, nous revendiquons un pays laïque pour multiples raisons:

- nous ne voulons pas que l'islam soit un jeu politique et que des politiciens déforme les principes fondamentaux de l'islam pour leur intérêt privés afin d'avoir des postes politiques.

- nous voulons un état laïque et des politiciens laïque pour qu'on puisse les critiquer et leurs dire non au nom de la démocratie.

- nous ne voulons pas des imams à la tête de notre pays car chacun d'eux peut interpréter la religion et les préceptes par bon lui semble et dire après que c'est la volonté de notre dieu.

- nous ne voulons pas dans nos mosquées des imams de la mouvance d'ennahdha ou rcdist ou n'importe quel courant politique mais des imams tout cout qui prêche la parole de dieu et guide les musulmans dans le seul chemin de dieu.


DACHRAM  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 11m |           

1- فرضا أن الثورة كفلت حرية التعبير فهل هذا وقت مثل هذه المناقشات في حين أننا نشاهد الإلتفاف السياسي وهناك الإستعداد لإعتصام جديد في القصبة أليس هذا إلهاء عن المشاكل الحقيقية.
2- أتسائل عن هذا الأسلوب المتبع من قبل اللائكيين في تزييف الحقائق والكذب على التاريخ أليس بورقيبة لائكي وحكم باللائكية وتبع بن على نفس المنهج وإن كان لايفقه منها شيئا, ألم يسجل التاريخ أن بورقيبة اللائكي نزع غطاء الرأس عن المرأة وغلق الزيتونة وأفطر الناس في رمضان وهيأ المؤسسات على منوال هذا المنهج.
3-أبعد هذا كله تعودون لنفس الترهات والكليشيات البائسة من حرية مزعومة وإنفتاح أنظروا إلى ترتيبنا العالمي في كل المجالات أليست اللائكية هي سببه أم أنكم ستنسبونها للإسلام والجميع يعلم أنكم إتبعت سياسة تجفيف المنابع.
4-هويتنا عربية إسلامية لا ننقاشها وتاريخ حضارتنا ممتد إلى قرطاج أما لائكيتكم فنتاج إستعماري تبشيري لا غبار عليه وعليكم الإلتزام بواجبات المواطنة كما هناك حقوق .
5- سمعت من يقول لي العلمانية من الإسلام والائكية من اللإسلام فقلت شرف لها أن تكون من الإسلام فهل أترك الكل وأتبع البعض رغم قناعتي بأنه أسلوب متبع منهم للتسلل إلى قلوبنا فاللائكية تعادي الدين وتريد حصره داخل الكنائس والمساجد فإن تماشى ذلك مع المسيحية لعدم وجود شريعة تديرها فهو مستحيل مع الإسلام الذي هو منهج حياة.
6- نحن نعتبر أن تونس لكل التونسيين ولا نقصي أحد فقط على الجميع إحترام المشترك وعدم فرض الوصاية والتكلم بإسم الجميع

Nidhal  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 56m |           
Hassen degage les tunisiens sont des musulmans alors ne cree plus des polemique et ne dit plus de betise personne n4a demander de changer l'article 1 de la constitution on est tous fiere d'etre musulman tunisien et arabe notre constitution doit refleter tous ces aspects et les laices dans le cadre de leur manif il ont demande seulement le respect des libertes et des croyance et des pratiques tous des jeunes des moins jeunes pratiquant non
pratquant sont des tunisien comme toi si hassen personne ne les a manipuler il aime une tunisie pour tous le monde sans exces

Nabil  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 03m |           
لماذا نبدل دين بدين ؟؟ لماذا نبدل الاسلام بالعلمانية ؟

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 59m |           
On n'arrêtera pas de le redire;

aux anti-laicité;

ne trouvant aucun arguments valable pour discréditer la laïcité, vous jouez à outrance la carte de l'incroyance et l'infidélité contre ceux qui par le seule désir de voir émerger enfin une nvlle république tunisienne aussi sure d'elle à point de ne pas interdire ou exiger une certaine doctrine, idéologie ou religion.

vous faites volontairement l'amalgame entre la laïcité en france et la laïcité qu'on promet ici en tunisie, sachiez alors que la laïcité tunisienne se ressource des principes de l'islam qui nous ont été inculqué par nous prédécesseurs, nous parlons certes le français, mais nous sommes aussi arabe dans l'âme et musulman dans l'esprit.

oui nous sommes pour un état laïque! la plus part de nous sont des musulmans et même pratiquants, on n'exclue personne tant qu'il réfute l'intégrisme et la violence, on croie en un islam spirituel loin de la sphère matérialiste de la politique, on croie en un islam qui nous procure cette chaleur humaine nous permettant de vivre dans le respect mutuel.

Ibtiss  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 55m |           
Hassan, tu es un menteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeur
où tu as lu ces slogans anti-islam???????????????????

Hassen  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 47m |           
@rakia
ton point n°2 montre bien que tu étais manipulée et on t'a mal expliqué et présenté ce que tu dois dire.
tu dis que les manifestants veulent que la tunisie reste un pays tolérant, moderne où la religion soit quelque chose de personnel sans être obligé de mettre le 7ijab ou de faire la prière...
c'est les clichés qu'utilise l'occident pour combattre l'islam. c'est le ghoul que sorte les apprentis sorciers de leur sac à chaque fois qu'ils veulent faire peur aux autres.
la tunisie a été depuis son indépendance "arabe et musulmane" et on a jamais obligé les gens à porter le 7ijab ou faire la prière, plutôt c'est le contraire qui s'est passé avec les laïcs bourguiba et ben ali qui ont obligé les femmes à enlever leur hijab et les hommes à abandonner les mosquées.
a bon entendeur

FIERDETREMOSLOM  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 45m |           
Bravoooooooooooooooooooooooooooooo
hassan
allahou akber

Momo.  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 40m |           
C'est l'islam qui garantie la laïcité ... alors ?
لكم دينكم و لي دين
فدكر انما أنت مدكر لست عليهم بمسيطر
ne confondez pas islam avec ceux qui le représentent ...
ça fait mal au coeur de voir certains concitoyens insister pour effacer le mot islam de notre destour ! ne vous effrayez pas : personne ne vous obligera à croire ou à pratiquer :
لا اكراه في الدين
يا أيها اللدين أمنوا لا يضركم من ظل ادا اهتديتم
c'est l'islam qui insiste à vous laisser le choix !
soyons raisonnables et ne nous désidentifions pas.

@TOUT  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 30m |           
الى من آلمهم كثيرا اغلاق المواخير و يتهمون كاتب المقال بالعمالة ومهاجمة الدين شاهدوا الرابط http://www.babnet.net/festivaldetail-30598.asp

@RAKIA  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 23m |           
لا يمكن أن نعيب الجاهل علي جهله لكن يمكن أن نبين له الطيب من الخبيث و الصحة من الخطأ فراقيا مثلا تظن أن نداءات العلمانية انتهت بنهاية المسيرات كما لا تدرك أن تصبح الدولة لائكية يستوجب تغيير الفصل الأول من الدستور و للأسف هي لا تفقه بعد معنى فرضية و أشكر جدا موقع باب نات وكاتب المقال لأنه رفع منزلة الجهلة والعملاء و تحدث عنهم في المقال وفي نفس الوقت أعيب علي حسان أنه لم يضمن أمثال راقية الذين يجمعون بين الجهالة والعمالة

MAROUANE  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 22m |           
أنا إنسان نحب الإكتشاف دخلت في المسيرة و حاورت العباد اللي شاركوا فيها من مختلف العمار و الطوائف فيها رجال متدينية و نساء متحجبات و شباب وكبار ناس محترمين هادئين حتى حد ما طلب حذف عبارة تونس دولة إسلامية لأنهم الكل مسلمين و يحب يحافظوا على دينهم و الهوية العربية الإسلامية فقط هم يطالبوا باش مايتمش إستعمال الدين لأغراض سياسية و ترك كل شخص حر في ممارسة معتقده و لذلك أتسأل سيد حسان من أين أتيت بهذه المعلومة التي تعنون بها مقالك و لماذا هذا التجني
على الناس بأنهم عمالة و إلا لا يفهمون معنى العلمانية في حين أنك تعطي مفاهيم غالطة للعلمانية و أصبح العلمانيون ملحدون و هو غير صحيح و العديد من المتدخلين سقطوا في نفس فخك و أضن أن كلماتك ليست بريئة

TOUNSIA  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 14m |           
Mercie rakia je me rappelle trés bien de ce lorsque au temps de ben ali parlé male de l'islam un changement de 360 degrés je me demande au profit de quelle personnes malsaines babnet on veut plus de ce monsieur qui essaye chaque fois a travers ses articles avant la révolution et aprés de sémer la zizanie

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 12m |           
Ceux qui sont dérangé par le mot tunisiae musulmane sont de mauvaise foi car premiere et immediate conséquence c'est effacer son histoire et son identite
et nous ne somme ciomme aucun autre pays nous n'avons pas plusieurs ethnies et religion nos freres juifs et chretiens sont minoritaires et ils sont heureux en tunisie
gurdions cet excelent exemple de notre pays moderne et musulmane et concentrer vous sur autre chose prevoir un article qui prévoir les abus d'une religion ou d'un parti ou d'un président
et celui qui est dérangé par la tunisie est musulmane qu'il prenne la nationalité de ses reves la tunisie n'a pas besoin de lui de toute facon il n'était pas ici quant elle avait besoin de lui

Climolet  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 08m |           
A ces enfoirés, si tu dit qu'avec la laicité, il 'auront plus de jours fériés pour le mouled, l'aid el seghir, l'aid el kébir etc...ils vont vite renoncer à leur revendication inoportune .

Sammy  (United Kingdom)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 08m |           
المنادون باللائيكية ، هم حزب فرنسا ، وهم قلة قليلة سوف يكنسهم الشعب التونسي في أول فرصة ، تمنح له ليدلي بصوته في انتخابات حرة و نزيهة

تاريخيا ، كان العلمانيون التغريبيون في خدمة الدكتاتورية في بلادنا : المسعدي ، محمد الشرفي ، المازري الحداد و غيرهم من أشباه المثقفين الذين خدموا في بلاط الطاغيتين بورقيبة و بن علي. ،

Tounsi libre  (Switzerland)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 05m |           
Bravooooooooooo hassen,

bien dit.

Momo.  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 01m |           
Noooooooooooooooonnnnnnnnnnnn

RAKIA  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 08h 44m |           
يا سي حسان قتلك العديد من المرات و حتى قبل الثورة و قتلي كنت تفاجئن بالمقلات الطيارة متاعك و اللي في العديد من المرات كنت تمجد فيها في النظام راك ماك فاهم حتى شيء و يزي من توجيه الإتهامات للعباد بأنهم عملة و إلا ما يفقهو شيء و إنك إنت الوحيد اللي فاهم الدنيا
1- تنظيم المسيرة هذه صار الدعوة ليه قبل موت القس و قبل ما تبدى موجة لأحداث الأخرى و لو كان تبعت الأخبر شوية راك فهمت
2- اللي خرجوا في المسيرة هم عبادوعمرهم ما قالوا نحيو كلمة تونس دولة إسلامية و لكنهم نادو بأن تونس تكون ديما بلد لتسامح و الحداثة و إن يبقى الدين ممارسة شخصية اللي يحب يلبس الحجاب يلبس عبى روحوا اللي يحب يصلي يصلي
على روحو أما حتى حد ما يفرض حاجة على الآخر
2- العباد هذوما ينفي الإرهاب و التطرف من أي نوع على ذلك يحب أن الدين ما يتسيس و نحافظوا على تونسنا المسلمة المتاسمحة دون تعسف و دون غطرسة من يريد تنفيذ هذا الفكر أو ذاك
3- إحترم قلمك فأنت إعلامي و ليس من حقك تمرير الرسائل الغريبة التي لا أعرف مصلحة من تخدم و لكني أشتم منه رائحة النظام السابق

Imed  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 08h 30m |           
Après ce type de manifestation je deviens de plus en pus islamiste

Mouaten  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 08h 20m |           
Ce type n'a rien comprit concernant la laicite
deuxiement chaque fois qu'il presente un article il cree la discorde et la demagogie
il est preferable que tout personne qui presente un article met son nom pour qu'il assume ses responsabilites pendant cette periode critique et non pas se cache derriere des pseud

Moha  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 07h 12m |           
لم أكن اتوقع في يوم من الأيام أن يخرج علينا بعض المنبهرين بكل لا هو غربي ليطلبوا بحذف كلمات مسلمة من الدستور. وكأنه لم يبقى شي في الدستور يجب إصلاحه إلا كلمة دولة مسلمة. شئنا أم أبينا تونس ليست كأي دولة عربية نحن أقل الدول تديناً فلماذا هذا الصراخ. لاتخافوا على أنفسكم في تونس لا يجبركم أحد على الصلاة أو الصوم ولا يجبركم أحد أن تكونوا مسلمين أو مسيحيين أو حتى بوذيين كما هي الموضة اليوم. إذاً تظاهروا من أجل الأولويات التي خرج من أجلها رجال و نساء
تونس الأحرار في سيدي بوزيد و القصرين.

.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 22 Février 2011 à 02h 10m |           
هناك مسألة أخرى على غاية الأهمية وهي ضرورة الابتعاد عن استنساخ التجارب الأجنبية. التجربة الصحيحة هي التي تخرج من رحم البيئة في توافق تام مع الأوضاع الاجتماعية، الاقتصادية، الثقافية والسياسية. لقد أثبتت جميع التجارب المستوردة أنها معيبة وسرعان ما تضمحل مخلفة وراءها مجتمعا مختلا يفتقد لمقومات الفعل والتطور. كتونسيين يجب أن نصنع لأنفسنا نموذجا تونسيا. فمثلما قام الشباب التونسي بأول ثورة عربية فإنه أعتقد جازم الاعتقاد أن يخرج من نفس الرحم نموذجا
تونسيا يستجيب لطموحات الثورة وعمق دلالاتها. ومثلما استنسخ المصريين الثورة التونسية رغم أنني لا أرى مقارنة بين الثورتين فالتونسية ثورة أصلية أسست لعصر جديد وما لحقها أو ما سيلحقها لا يعدو سوى ارتدادا أو تأثرا بها. لهذه الأسباب الشعب الذي قدر على الثورة قادر على صنع نموذج ثوري بجميع المقاييس. وبالتالي لا حاجة لنا في تونس بتجارب مستهلكة. نريد نموذجنا وبصماتنا.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 22 Février 2011 à 02h 01m |           
تونس دولة مسلمة هذا لا اختلاف فيه. ولا يجب محو هذا من الدستور. لكن لا يجب ان ينفرد أي طرف مهما كانت توجهاته باحتكار الدين او اللغة أو الجنس... هناك ثوابت نجتمع عليها كلنا لا يمكن التفريط فيها كما لا يمكن المساس بها او الاستئثار بها. يجب أن تكون هذه الثوابت قدسية. لا أعرف لماذا نناقش في مسألة هي بالأساس دستورية ومتفق عليها منذ استقلال تونس. فلغة الدولة الرسمية هي العربية ودين الدولة الرسمي هو الاسلام مع ضمان حرية المعتقد. كل هذا منصوص عليه في
الدستور التونسي. لا أعرف لماذا ينادي البعض اليوم من فسخ عبارة الاسلام من الدستور. أنا شخصيا ضد مثل هذه الاجراءات التي يمثلها بعض الكفرة من غير المؤمنين أذناب الحزب الشيوعي و لا يمثلها اللائكيين.

Pipo  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 01h 20m |           
Voilà tout est dit.
on en a marre de ceux qui appellent à la laicité française ou au model turque!! la tunisie est un tout autre contexte!! pourquoi ne pas crée notre propre démocratie... propre à nous... à notre histoire... à nos pensée..
ps: la laicité française a menée la france depuis toujours à la dictature alternée de la majorité sur la minorité... donc à évité :)