Libye: les opérations militaires ont coûté aux Etats-Unis la bagatelle de 750 M USD



L'opération militaire en Libye a déjà coûté au budget américain près de 750 millions de dollars, a annoncé jeudi le ministre américain de la Défense Robert Gates cité par les médias occidentaux.

C'est probablement à ce stade aux alentours de 750 millions de dollars , a déclaré M. Gates, lors d'une visite à la base des Marines à Camp Lejeune (Caroline du Nord).


En début avril, le secrétaire à l'armée de l'air américaine Michael Donley déclarait que l'opération de l'US Air Force coûtait 4 millions de dollars par jour. Cet argent était dépensé pour être prêt à accomplir des missions par 50 avions de combat et 40 avions auxiliaires.

En outre, le transfert de troupes dans les régions des opérations en Libye nécessitait également de l'argent.

Le prix d'un missile Tomahawk tiré par la marine américaine variait de 1 à 1,5 million de dollars.

Depuis début avril, les Etats-Unis apportent essentiellement un rôle de soutien à l'opération de l'Otan, notamment grâce à leurs avions ravitailleurs et de brouillage. Ils ont repris leurs frappes aériennes le 21 avril à l'aide de deux drones Predator.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 32880

NEJIB  (France)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 17h 03m |           
Avec les centaines de milliards qui sont geles ils peuvent lui faire la guerre pendant 10 ans

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 16h 57m |           
Ils vont payer des comptes gueddafi

الطيب  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 14h 32m |           
Je crois que les chiffres sont tres anciens...

"il convient de préciser que tous ces calculs sont approximatifs. au moment du lancement de l’opération, le pentagone avait déjà déployé trois sous-marins près des côtes libyennes (coût journalier de 90-150.000 dollars), deux destroyers (50-60.000 dollars), deux bâtiments de débarquement, dont un porte-avions (150-200.000 dollars) et un bâtiment de commandement et de communication, le vaisseau amiral de la 6e flotte américaine (environ 150.000
dollars). plus de 200 missiles tomahawk (1-1,5 million de dollars chacun) ont déjà été lancés contre la libye. les chasseurs et les bombardiers américains ont effectué près de 1.000 raids (à titre de comparaison, 120 pour la grande-bretagne et un peu plus de 140 pour la france). le coût d’une heure de vol d’un chasseur f-15 ou f-16 s’élève à près de 13.000 dollars pour des missions d’une heure et demie en moyenne. les heures de vol des
bombardiers b-2 (trois raids contre la libye depuis la base dans l’etat de mississipi) coûtent à peine moins cher que les raids des chasseurs, mais leur entretien est plus onéreux et la durée de la mission est plus longue. on peut donc estimer une heure de vol à 15.000 dollars. le chasseur f-15e strike eagle qui s’est écrasé coûte 55 millions de dollars.

en faisant la somme et en la divisant par le nombre de jours, on obtient 100-130 millions de dollars par jour rien que pour les etats-unis. c’est tout à fait injuste, surtout étant donné que le président français nicolas sarkozy fait preuve du caractère le plus agressif et le plus belliqueux.

les experts britanniques affirment qu’au cours de la première semaine de l’opération, londres a dépensé 25 millions de livres, sans compter le prix des munitions. le ministère britannique ne publie aucune information officielle à ce sujet. la france a probablement dépensé autant que la grande-bretagne."

الطيب  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 14h 19m |           
هناك تغيير جذري في سياسة الحروب لدى أمريكا بعد الحرب على العراق و أفغانستان التي كلفت قرابة أربع آلاف مليار دولار. في ليبيا و قع استغلال توق الشعب للحرية بعدما تمكن الجيران من تغيير حكامهم...فحولوهم الى و قود لحربهم للسيطرة على مواردهم الطبيعية و ذلك عبر الاستعانة بعملاء كانوا اصلا يحضرون لانقلاب على النظام...هذه الاستراتيجية الجديدة تكلف أقل و تجنب الاحتجاجات حول الخسائر البشرية للجيش الأمريكي...و لا ننسى أن اوباما و الديمقراطيين نجحوا بفضل
الصيت السيء للجمهوريين في حربي العراق و افغانستان.

MES  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 12h 03m |           
تصرفنا صرفنا، نقلولهم إكملوا يريقلوا اليمن و سوريا أما يعملولنا سوم باهي...

Yahia ben yahia  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 11h 59m |           
C'est pas grave, nos amis du golfe s'en chargeront de payer la facture

Houssem  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 09h 08m |           
ما فماش قطوس يصطاد الربي