Tunisie: Parution de Dictateurs en sursis chez Cérès éditions



Dictateurs en sursis de Moncef Marzouki, entretien avec Vincent Geisser, vient de paraître chez Cérès éditions (le 3 février 2011) et désormais disponible en librairie.


Présentation de l'ouvrage



Pour quelles raisons la démocratie est-elle si rare dans les pays arabes ? Dans quel terreau s'enracine la dictature Tunisie:féroce que leurs dirigeants imposent à leurs citoyens ? Ces questions radicales sont posées par Moncef Marzouki, le principal opposant au président Ben Ali qui règne sans partage sur la Tunisie depuis un quart de siècle. Contraint à l'exil en France depuis 2001, l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme témoigne, dans cet ouvrage, de la violation quotidienne des libertés dans son pays, y compris par l'usage de la torture.

Interrogé par le politologue Vincent Geisser, il élargit son analyse à l'ensemble des pays arabes. En effet, si la Tunisie présente une sorte de modèle achevé de dictature insérée dans le marché mondial, les autres pays du Maghreb et du Machreq ne sont pas en reste. De l'Arabie Saoudite à l'Algérie en passant par l'Égypte et la Libye, les peuples sont encore et toujours muselés par une police et une armée omniprésentes. La corruption et les inégalités sociales sont endémiques, ce qui fait le lit de l'islamisme.

Contre ceux qui ne se résignent pas à souhaiter l'avènement d'un despote éclairé dans les pays arabes, Moncef Marzouki plaide avec force pour un enracinement de la démocratie dans les traditions les plus ouvertes de la culture arabo-islamique. Ce livre, véritable cri d'espoir, est un appel à sortir du fatalisme dans lequel nous enferme le regard complice des puissances occidentales.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 32784

Lecteur  (Germany)  |Mercredi 16 Février 2011 à 00h 37m |           
@hannibal -switzerland-
يا حنبعل يا مثقف عندما تكتب بالفرنسية حاول أن لا تعمل أغلاط بدائية في النحو والصرف وشكراً .

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 15 Février 2011 à 19h 56m |           
@lecteur,
je ne sais pas pourquoi tu change le pseudo à chaque intervention. t'as pas le courage de garder le même pseudo mr le salafiste !

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 15 Février 2011 à 19h 48m |           
@cérès édition
vous n’êtes en fin de compte que des arrivistes. vous étiez les premiers à éditer des livres sur le régime ben ali. vous n’avez pas honte. vous avez publié car vous recevez de l’argent sale. aujourd’hui les robinets sont fermés. certainement vous essayer de monter sur les évènements et a fin de cueillir les fruits de la révolution. en plus ton marzouki n ‘est pas le bon cavalier ni pour votre sale maison ni pour le pays.
excuser-moi de vous dire que ça se voit très bien qui vous êtes nul sur tous les plans. personne n’est derrière moi. la culture des complots est toujours vivante dans vos sales têtes. arrêter de prendre les gens comme des cons. vous avez pollué le champ culturel. vous êtes un parmi ceux qui ont pris le train en roulant. a votre place, je ferme cette maison de honte. mes patrons vous passent le grand bonjour !

Lecteur  (Germany)  |Mardi 15 Février 2011 à 14h 38m |           
لاحظ الى نفسك كل الأطراف لا كفاءة لهم وهدفهم الركوب الى الثورة منهم الحقوقيون و الإسلاميون . المطلوب منك يا سي الفيلسوف أن تتزعم و تعود إلى أرض الوطن و حاول بعبقريتك الجريئة أن توصل سفينتنا إلى شاطئ الأمان . ( حسب قرأتي في شخصك إن عظمتك بلا فص ).

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 15 Février 2011 à 01h 27m |           
La couverture de ce livre paru à l'étranger et à amazon n'est pas identique à celle édité par cérès. voilà des maisons d'éditions qui profitent de la révolution afin de ramasser de l'argent ! la révolution est devenue un fond de commerce pour tous ceux qui veulent gagner de l'argent et qui veulent être célèbre. les seuls qui ont resté en dehors de tout gain matériel sont ceux qui ont fait la révolution... marzouki, profiteur out. honte à
vous tous ! des grévistes, des politiciens et la maison cérès, cette maison qui a publié pas mal de livre sur le régime ben ali. le premier livre était de sadok chaabane intitulé "ben ali et le pluralisme politique en tunisie".