Tunisie: Proclamation d'un Comité constituant du mouvement Ennahdha



M. Rached Ghannouchi, Président du Mouvement Ennahdha a affirmé, lors de la première rencontre du mouvement avec la presse après la révolution, que la première mission du Mouvement consisterait à contribuer à traduire les objectifs de la révolution en termes de justice et de liberté dans le vécu quotidien de tous les Tunisiens, sans exclusion.

Il a indiqué que n'eut été les sacrifices Tunisie:louables consentis par la jeunesse tunisienne et sa révolution contre l'ancien régime, ce Mouvement n'aurait pu lancer, une nouvelle fois, son projet de la Nahdha .


Il a rappelé, lors de cette conférence de presse, tenue lundi à Tunis, que le Mouvement a déposé, le 1er février courant, auprès du ministère de l'Intérieur, une demande de création d'un parti politique, émettant le voeu qu'une suite favorable soit accordée à cette demande, après l'échec de la tentative avec l'ancien régime.

De son côté, M. Hammadi Jbeli, secrétaire général du Mouvement a déclaré que le comité constituant avait élu, au cours de sa réunion, dimanche 6 février, à travers le scrutin secret et direct, MM. Ali Laarayedh, en tant que Président de l'assemblée, et Abdellatif Mekki, en tant que Président de la commission de préparation du prochain congrès, en plus de 13 membres du Bureau exécutif.

En réponse à une interrogation de l'un des représentants des médias concernant les opérations d'installation du comité constituant et d'élection du Bureau exécutif, les membres du Mouvement ont précisé que les régions seront mieux représentées et que les instances du Mouvement seront dotées de toutes les compétences et de tous les cadres dont elles auraient besoin durant la prochaine étape, outre un meilleur intérêt au volet médiatique.

S'agissant de la position du Mouvement vis-à-vis du Gouvernement par intérim, M. Rached Ghannouchi a indiqué que le Mouvement est en contact permanent avec l'ensemble des partenaires politiques et qu'il a eu deux contacts avec le Premier ministre après la chute de l'ancien régime.

Il a souligné que le Mouvement n'est ni avec, ni contre le Gouvernement par intérim, mais qu'il le considère comme étant le prolongement du gouvernement précédent.

Il a, également, exprimé son refus de la logique d'exclusion adoptée lors de la constitution de ce gouvernement et des commissions nationales, ainsi que de la nomination des gouverneurs.

Sur un autre plan, le Mouvement a reconnu ses responsabilités dans les événements de Bab Souika, précisant qu'ils s'agissaient d'erreurs individuelles commises par certains jeunes du Mouvement qui étaient victimes de répression, faute de l'absence des leaders, contraints à l'exil ou emprisonnés.

D'un autre côté, plusieurs membres du Mouvement ont réaffirmé dans leurs interventions la position de principe concernant le respect des droits de la femme et du Code du Statut Personnel (CSP), qui s'inscrit dans le cadre de l'Ijtihad, d'autant plus que sa première mouture a été élaboré par une élite de cheikhs d'Ezzitouna.

Au terme de cette rencontre, le Mouvement d'Ennahdha a rendu public un communiqué dans lequel il réitère son engagement à contribuer de concert avec tous les partenaires nationaux à la réalisation du projet civilisationnel national et son attachement au régime républicain qui s'appuie sur la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la magistrature, à la démocratie et au militantisme civique pacifique.

Commentaires


27 de 27 commentaires pour l'article 32630

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 10 Février 2011 à 11h 26m |           
C'est vraiment affreux de voir chez certains tunisiens modestes des préjugés et diffamations que le pouvoir déchu a éssayé de diffuser pour paraître le seul capable d'assurer la sécurité du pays. cette voix a été facilitée par l'islamophobie de l'occident qui elle-même a été comploté par le lobi juif dans le monde. a ces gens, je veux dire: etes-vous musulmants ? pourquoi avez-vous peur de l'islam ? l'islam ne représente t-il pas la
justice, l'égalité sociale, le respect des parents et des personnes âgées, la sagesse, etc. ce sont les valeurs humaines que tout le monde partage, mais que les hypocrites n'en veulent pas parce que ces principes ne sont pas dans leurs intêrets. et puis, une personne qui a peur du dieu (pudique) est une garantie qu'il ne fait pas de mal aux gens corrects, mais ce sont les malfaiteurs et les voleurs qui seront arrêtés. et ceci est bien pour la
siciété et le pays.

Mindef  (Tunisia)  |Mercredi 09 Février 2011 à 22h 22m |           
@ ahnnibal
أنا أيضا كان لي حوار مع أحد أتباع بن علي ولما اقترحت عليه لماذا الألتحاق بزابا في جده انتفض مذعورا مزمجرا قائلا كان زابا داعية سلام و عدل لا تفوته صلاة يحب تونس و التونسيين ،العدل شعاره و الحرية أسمى ما ينشده

Hakim  (Algeria)  |Mercredi 09 Février 2011 à 20h 21m |           
Celui qui n'est pas content , n'a qu'à partir ou rejoindre les sionistes. les sionistes

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 09 Février 2011 à 11h 36m |           
Je suis trés convaincu maintenant que chacun a se qu'il mérite et c'est valable pour les peuple chaque peuple a le gouvernement qu'il merite
extremisme
anarchie
harmonie et développement
des sectes ou respects des religions et idéologie

donc le sort de la tunisie sera ce que nous meriterons

Incroyable  (Germany)  |Mercredi 09 Février 2011 à 01h 10m |           
@hizbist, hannibal et newmika
degage

لا تزعلوا يا إخوة ولا تجهدوا أنفسكم و تربصوا قليلاً حتى الثورة المباركة تقول كلمتها يوم الموعد . إن شاء الله كلمة ألحق ستكون عالية و شامخة ترفرف على هذا البلد العظيم.

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 09 Février 2011 à 01h 02m |           
Lire le jeu de tir des khwanjia... tellement hlowa barcha barcha "il a souligné que le mouvement n'est ni avec, ni contre le gouvernement par intérim. mais il le considère comme étant le prolongement du gouvernement précédent" avez-vous compris quelques choses ? avec qui ou contre qui ? le peuple !

Selmi (burkina)  (Burkina Faso)  |Mercredi 09 Février 2011 à 00h 39m |           
Savoir écouter l'autre est un art

Yassine  (Tunisia)  |Mercredi 09 Février 2011 à 00h 11m |           
Rached ghannouchi degage toi et ton parti, yétmaskén 7atta yétmakkén!!! on n'a pas encore oublié ce que vous avez fait, peut être les jeunes ne le savent pas, mais pas les moins jeunes, lébléd mich né9sétték inti!!!

A newmikaa  (Tunisia)  |Mercredi 09 Février 2011 à 00h 09m |           
Newmikaa degaaaaaaaaaaaaaage newmikaa outttttttttttttttttttttt

Tunifier  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 23h 52m |           
La démocratie n'exclue aucun! certains parlent de la même façons et avec les mêmes arguments que le régime du dictateur pour exclure 'ennahda' ou peut être d'autres parties! brabbi c'est simple de dire 'out' ou 'dégage', mais une simple lecture de l'histoire de ces gens qui ont résisté pendant des décennies qui ont perdu beaucoup de leurs militants dans les cellules des prisons ou avec d'autres moyens de répression. il y a des gens qui
veulent profiter de cette révolution et montrer qu'ils sont révolutionnistes, mais ils cachent un visage d'exclusion!
je ne suis pas sympathisant de 'ennahda' ni d'un autre parti mais je suis partisan de la démocratie. arrêtez svp d'exclure les gens, la différence est une richesse pour ce pays. notre pays a besoin de tous le monde, bien sur la justice doit être appliquée fermement pour tous les gens qu'on est sûre qu'ils ont nui a notre peuple.

Mokh  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 23h 41m |           
Tout tunisien a le droit de participer dans la vie politique tunisienne... personnellement je porte pas de préjugés, je fait pas de présélection, j'attend le pgm électoral de chaque partie...et que le meilleur gagne

Newmika  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 22h 59m |           
Ghannouchi degageeeeeee, ennahdha outtttttt

Fender  (Germany)  |Mardi 08 Février 2011 à 21h 46m |           
Ennahdha est une aspiration populaire,une grande partie du peuple tunisien se reconnaissent dans ce mouvement.
si ghannouch est coupable de quoi que ce soit,il ya la justice pour ca,mais la diffamation et les accusations sans fondements ne font que confirmer les tunisiens de son innocence.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 08 Février 2011 à 21h 38m |           
احذروا وحاذروا من ألاعيب راشد الغنوشي وأتباعه. جلهم أيديهم ملطخة بدماء الأبرياء من التونسيين. ثم هذا الرجل متعلقة به أحكام التحرض على قتل نفس بشرية وبث الفتنة والفوضى بالبلاد. حركة النهضة ما هي إلا امتداد لحركة الاتجاه الاسلامي الحركة الدموية. لا يمكن مقارنة الحركة بالحركات الاسلامية الأخرى كحماس أو غيرها. وما تغيير التسمية إلا تكتيك فرضته بعض الظروف التاريخية في تونس. من جهة أخرى لا يجب أن يخذعكم راشد الغنوشي بأطروحاته الزائفة فهو أول من هلل لبن
علي عندما اعتلى بن علي السلطة سنة 1987 حتى أنه قال ثقتي في الله وفي بن علي ثم كان أول من بادر إلى الامضاء على وثيقة الوفاق المدني. كان يغازل السلطة من جهة ويتنازل من جهة اخرى هدفه الانقضاض على السلطة ولما سئم اللعبة وملّ من رتابتها وعرف أن بن علي يفوقه دكتاتورية ولن يمنحه السلطة التي يريد... فرّ في الليل الدامس متخفيا إلى الجزائر وترك أتباعه فريسة لنظام الدكتاتور. هذا هو راشد الغنوشي الذي يتكلم اليوم باسم الاسلام والمسلمين. فقط سؤال إلى شيخكم
راشد الغنوشي. ما حكمه على الذين لم ولن ينخرطوا في لعبته ؟ هل يعتبرون في حكم المرتدين ؟ أقول هذا بحكم أن هذا الرجل احتكر الاسلام وقريبا سيبدأ في توزيع صكوك الغفرا. أقول هذا حيث حدث نقاش بيني وبين أحد المتأثرين براشد الغنوشي فقلت له ليس مشكلة ضد راشد الغنوشي كشخص ولكن لا أشاطره توجهاته السياسية الاسلاموية فانتفض جليسي قائلا. ويحك إنك تحارب الاسلام. أريد فقط القول بان الذين يتّبعون راشد الغنوشي قد عميت بصائرهم ولم يعودوا يفرقون بين الاسلام كدين مقدس
عن أخطاء وميولات البشر وبين الفكر البشري الذي يخطئ ويصيب.

Sami  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 18h 56m |           
Cet homme est loin d'etre dupe mais plus loin d'etre honnete aussi,
1)il est le seul homme "politique"qui se paye une campagne publicitaire sur facebook.
2)tout le temps il a nié l'implication de son parti dans les incidents de babsouika et maintenant il les reconnait et trouve des excuses bidons pour ceux qui l'ont commise.
l'etat ne doit en aucun cas permettre a cette personne de faire de notre pays un afghanistan

Rafik  (France)  |Mardi 08 Février 2011 à 16h 55m |           
La majorité du peuple tunisien repecte beaucoup la nahdha qui a sacrifié pendant 40 ans pour proposer un processus politique modèrne basé sur l'islam !
alors nous on espère qu'ils réalisent un parcours politique transparent et dymocratique

Rafik  (France)  |Mardi 08 Février 2011 à 16h 55m |           
La majorité du peuple tunsien repecte beaucoup la nahdha qui a sacrifié pendant 40 ans pour proposer un processus politique modèrne basé sur l'islam !
alors nous on espère qu'ils réalisent un parcours politique transparent et dymocratique

Rafik  (France)  |Mardi 08 Février 2011 à 16h 55m |           
La majorité du peuple tunisien repecte beaucoup la nahdha qui a sacrifié pendant 40 ans pour proposer un processus politique modèrne basé sur l'islam !
alors nous on espère qu'ils réalisent un parcours politique transparent et dymocratique

Tounsi horr  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 16h 55m |           
Arrêtez svp de faire de la femme votre fonds de commerce. notre problème aujourd'hui n'est pas l'égalité dans l'héritage, mais la dignité de l'homme et la femme, la liberté et le développement équitable. personne n'a parlé de supprimer les droits de la femme, et ceux qui prétendent la défendre face aux islamistes ne font quee cacher leur faillite politique car ils n'ont pas de programme ni de projet à présenter au peuple.
laissez les gens présenter leurs programmes et c'est au peuple de juger. arrêtez de faire les procès d'intention. personne ne vous a procuré de juger les intentions des islamistes.

Rafik  (France)  |Mardi 08 Février 2011 à 16h 55m |           
La majorité du peuple tunisien repecte beaucoup la nahdha qui a sacrifié pendant 40 ans pour proposer un processus politique modèrne basé sur l'islam !
alors nous on espère qu'ils réalisent un parcours politique transparent et dymocratique

Tounsi horr  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 16h 55m |           
Arrêtez svp de faire de la femme votre fonds de commerce. notre problème aujourd'hui n'est pas l'égalité dans l'héritage, mais la dignité de l'homme et la femme, la liberté et le développement équitable. personne n'a parlé de supprimer les droits de la femme, et ceux qui prétendent la défendre face aux islamistes ne font quee cacher leur faillite politique car ils n'ont pas de programme ni de projet à présenter au peuple.
laissez les gens présenter leurs programmes et c'est au peuple de juger. arrêtez de faire les procès d'intention. personne ne vous a procuré de juger les intentions des islamistes.

Tounsi horr  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 16h 45m |           
Arrêtez svp de faire de la femme votre fonds de commerce. notre problème aujourd'hui n'est pas l'égalité dans l'héritage, mais la dignité de l'homme et la femme, la liberté et le développement équitable. personne n'a parlé de supprimer les droits de la femme, et ceux qui prétendent la défendre face aux islamistes ne font quee cacher leur faillite politique car ils n'ont pas de programme ni de projet à présenter au peuple.
laissez les gens présenter leurs programmes et c'est au peuple de juger. arrêtez de faire les procès d'intention. personne ne vous a procuré de juger les intentions des islamistes.

Rafik  (France)  |Mardi 08 Février 2011 à 16h 31m |           
La majorité du peuple tunsien repecte beaucoup la nahdha qui a sacrifié pendant 40 ans pour proposer un processus politique modèrne basé sur l'islam !
alors nous on espère qu'ils réalisent un parcours politique transparent et dymocratique

@Wkf2284  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 15h 50m |           
N'est pas peur!
le commerçant qui a la bonne marchandise va gagner
c'est simple

Wkf2284  (United States)  |Mardi 08 Février 2011 à 15h 43m |           
@dachram: qui parle s'islamophobie dachram! la tunisie est une republique, ayant la langue arabe comme langue officielle et l'islam comme religion....c'est le premier article de la constitution tunisienne et ce n'est pas discutable.
il s'agit de projet politique!!!! quel est le projet politique d'ennahdha! aujourd'hui, la société tunisienne est arrivé au point de discuter l'égalité homme femme dans l'héritage!!!! c'est dire l'évolution culturelle majeure qui existe en tunisie. crois tu que ce parti adherera à ce débat d'une façon democratique? crois tu que ce parti acceptera le verdict de la majorité?

Dachram  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 14h 49m |           
J'espère que ce ton d'exclusion s'arrête
moi ce j'ai vécu c'est que les libéraux sont les terroriste par leur rcd et durant plus de 50 ans de leur gouvernement nous n'avons connu que la dictature
alors svp stopper cette islamophobie car c'est inutile nous sommes musulmans et nous n'avons pas peur de notre religion

Wkf2284  (United States)  |Mardi 08 Février 2011 à 14h 09m |           
Personne n'est dupe!!!

ce sont les élections municipales qui les interessent! ils ne se presentent pas aux elections presidentielles mais ils sont si pressés d'avoir le visa d'un parti politique!!!!

ces municipalités qui vous interessent, nous les connaissons très bien!!! specialement celles à la frontiére tuniso-algerienne!!!