Tunisie: « KIOSQUE » Émission spéciale à Tunis sur TV5 MONDE France Belgique Suisse*



Communiqué de Presse - Cette semaine sur le plateau de l’émission « Kiosque », spécialement délocalisée à Tunis, Philippe Dessaint reçoit des journalistes et bloggeurs tunisiens qui viennent de trouver le chemin de la liberté, et des journalistes étrangers qui ont couvert sur place le basculement du pays. Un débat de 52 minutes pour offrir un éclairage pluriel sur les événements en Tunisie et leurs conséquences internationales, avec ceux qui les ont vécus et analysés, au cœur de la capitale tunisienne.

Une émission réalisée avec le soutien technique de Nessma TV.
Avec en plateau (liste non définitive) :

- Zied El-Heni (Tunisie) – Essahafa
- Zyed Krichen (Tunisie) - Réalités
- Emna Ben Jemaa (Tunisie) – Express FM
- Nabil Karoui (Tunisie) – Nessma TV
- Zyad Limam – Afrique Magazine
Et comme chaque semaine, les dessins d’Ali Dilem depuis Alger

Diffusions :
TV5MONDE France Belgique Suisse : dimanche 30 Tunisie:janvier 2011 à 17h00 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe : dimanche 30 janvier 2011 à 17h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE Maghreb-Orient : dimanche 30 janvier 2011 à 17h00 (heure de Tunis)
TV5MONDE Afrique : dimanche 30 janvier 2011 à 16h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Etats-Unis : le 20 juin 2010 à 16h00 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique Latine : dimanche 30 janvier 2011 à 13h00 (heure de Buenos Aires)
TV5MONDE Asie : lundi 31 janvier 2011 à 00h35 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Pacifique : lundi 31 janvier 2011 à 02h00 (heure de Tokyo)
TV5 Québec Canada : dimanche 30 janvier 2011 à 11h00 (heure de Montréal)
Et sur Internet : www.tv5monde.com /kiosque


Kiosque
Philippe Dessaint reçoit chaque dimanche, en direct, les correspondants à Paris de la presse internationale pour débattre pendant 52 minutes de l’actualité de la semaine. Une occasion privilégiée pour confronter les points de vue et croiser les regards, en ouvrant largement les fenêtres sur les analyses de tous les pays du monde. “Kiosque” est diffusée sur TV5MONDE depuis plus de 15 ans.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 32312

ElMHaFf  (Tunisia)  |Vendredi 28 Janvier 2011 à 15h 57m |           
That's it !
ceci étant :
ma deuxième remarque concerne ce qu'a dit le journaliste après le reportage. et ça c'est très grave. "safoua" et quelques visages de la révolution ont été arrétés pendant des jours par la police et ce après (je dit bien après) la fuite du traitre. pkoi ? ceci est très grave. on arrête encore des gens pour avoir manifesté ? qu'est ce qui se passe ? c'est très grave. il faut vraiment vérifier cette information. si quelqu'un de kasserine peut
nous éclairer sur ce qui se passe ? ...

Tahertaraji  (France)  |Vendredi 28 Janvier 2011 à 12h 22m |           
J'ai regardé moi aussi le programme d'envoyé spécial d'hier sur france2. je suis surpris aussi du niveau en langue française de nos diplômé en chômage. ceci explique, mis à part la responsabilité de l'état, l'abstention des investisseurs à recruter et a investir dans ces régions.
ce problème linguistique concerne non seulement les maîtrises en droit mais aussi les médecins, ingénieurs..... donc tous la majorité de nos diplômés supérieurs.
en faite, je pense que ceci est le résultat de notre système scolaire et universitaire médiocre. d'ailleurs aucune université tunisienne n'a figuré dans les classements mondiaux universitaires.
ainsi le taux d'absentéisme dans les établissements scolaires est trop élevé, le niveau des professeurs, universitaire ou non, est aussi une partie de ce mal.
la politique de l'ancien régime a choisi la quantité au dépend de la qualité; et ce qui a induit aux résultats perçus aujourd'hui.

j'appelle à une réforme dans le domaine de l'enseignement pour favoriser l'élitisme : il est ainsi inconcevable; pour une économie comme la notre basée sur les petites et moyenne entreprise; de voir un tel nombre de diplômé de l'enseignement supérieur, surtout avec des spécialité qui n'ont rien à avoir avec le tissu économique et administratif de notre pays.
je pense qu'il faut faire en sorte de minimiser le nombre des diplômés supérieur pour ne produire que les élites, répondant aux critère du marché, dans le moyen terme.
j'appelle aussi à un recyclage des ces diplômés en chômage, dont leurs niveau en langue en français et surtout en anglais est quasiment nulle, et à un recyclage pour apprendre les techniques de base de la nouvelle technologie afin de faciliter leurs intégration dans la vie active.
dans un autre volet, il faut améliorer notre système éducatif en minimisant le taux d'absentéisme, mettre un système de contrôle continue et ne pas délivrer un diplôme que pour ceux qui le méritent.
afin d'absorber le nombre de personne en échec scolaire; il faut réformer le système de formation professionnel et inciter les jeunes sur les bénéfices de tel choix: en leurs offrant la possibilité de relancer leurs propres projets, à travers des formations continue rémunéré....
ceci est bien évidement, d'éviter de voir des bac 4 et qui sont dans l'obligation de travailler dans les chantiers comme maçon ou menuisier.... autant d'acquérir ces métiers dans des centres professionnels en respectant les normes et standards national et internationales que de les apprendre d'une manière bâclée comme on est entrain d'assister de nos jours.
donc tout un chantier à mettre en place.
bon courage

ElMHaFf  (Tunisia)  |Vendredi 28 Janvier 2011 à 10h 56m |           
J'ai vu hier le reportage d'envoyé spécial.
a part les choses que je connais, y a deux remarques :
la première, avec tout mon respect aux martyrs, à la révolution, au pays et aux gens qui ont soufferts (je rapelle que tt le monde a souffert et souffre encore), mais le niveau de français de notre moujehda "safoua" (la star du reportage) est très bas. notre compatriote a eu une licence en droit et sans emploi depuis cinq ans. mais, je suis désolé, il faut améliorer nettement le niveau de français, et elle ne fait pas l'exception. comment
voudrons nous avancer dans notre quête de la mondialisation si on n'arrive pas à construire une phrase simple avec les bons accords, la bonne conjugaison et même les bons mots ? le français est supposé de l'acquis avec tt ce qu'on se tape comme presse et cours en français (je sais que le droit est enseigné en arabe). nous sommes en quête de l'anglais maintenant. je suis désolé, mais la langue fait partie des outils de travail. c'est très
important. il faut vraiment se réveiller et travailler dur maintenant. il faut arrêter de regarder les films au dialecte égyptien débiles qui ne servent à rien, et les jouranux en arabe qui n'avancent pas ... je suis qd même désolé de faire cette remarque.
ma deuxième remarque concerne ce qu'a dit le journaliste après le reportage. et ça c'est très grave. "safoua" et quelques visages de la révolution ont été arrétés pendant des jours par la police et ce après (je dit bien après) la fuite du traitre. pkoi ? ceci est très grave. on arrête encore des gens pour avoir manifesté ? qu'est ce qui se passe ? c'est très grave. il faut vraiment vérifier cette information. si quelqu'un de kasserine peut
nous éclaircir ...