Coupe de la CAF: Le FUS Rabat entre de plain-pied dans la légende continentale



Le palmarès de la coupe de la CAF Orange s'est enrichi samedi du nom d'un nouveau vainqueur, le Fath Union Sport de Rabat qui a battu samedi au stade Mhiri de Sfax le Club Sportif Sfaxien (3-2) au terme d'une rencontre crispante avec son chassé-croisé, mais au final d'un niveau moyen. Au match aller disputé le 28 novembre dernier, les deux équipes avaient match nul (0-0).
L'arme du contre et les balles arrêtées ont été fatales aux Tunisiens qui ont quelque peu sous-estimé leur adversaire après la première manche où les Marocains parurent à la peine, oubliant que ce jour-là, le FUS livrait son second match en trois jours après avoir remporté la coupe du Trône.
Très bons techniquement, à l'image de leur maître à jouer Rachid Rokki, rapides et solides dans les duels, notamment aériens, les Fussistes ont su garder suffisamment de lucidité et de sang-froid pour laisser passer l'orage et revenir à (2-2) avant d'enfoncer le clou alors que le match tirait à sa fin.




Pourtant, jusqu'à une vingtaine de minutes de la fin, les hommes d’ Houssine Ammouta semblaient perdus. Mais l'entraîneur rbati a procédé à un double changement à la 70e minute qui a changé la face de la finale retour. Le genre de coaching décisif ! L'entrée de Jamel Triki et, surtout, celle de Mohamed Zouidi , auteur d'un doublé, ont donné des ailes aux Marocains. Ainsi, à la 75e, un coup-franc côté gauche trouve une défense locale hésitante ,ce dont profite Zouidi côté droit pour fusiller Khalloufi.
A deux minutes de la fin, alors que les Noir et Blanc jetaient désespérément toutes leurs forces dans la bataille, Zouidi, encore lui, lancé par Rokki, part tout seul ajuster tranquillement le portier sfaxien.
Ce dernier avait été coupable sur l'ouverture du score dès la 8e minute d'une sortie hasardeuse sur le deuxième corner marocain de la rencontre. Abdelfattah Boukhriss devançait Khalloufi d'une tête victorieuse.
Le CSS, nerveux, souvent confus et parfois malchanceux, avec un changement forcé lorsque son jeune demi gauche Moez Aloulou s'était blessé, ou encore sur deux ballons qui s'écrasèrent sur les montants, avait égalisé à la 44e sur une reprise de l'arrière central Hamdi Rouid à la conclusion d'une balle arrêtée exécutée par Dridi.
Avant de prendre l'avantage (2-1) à la 46' sur un penalty accordé par l'excellent arbitre sud-africain Jerome Damon pour un accrochage de Bergaoui dans les 16 mètres, et transformé par Kamel Zaiem.
Le CSS était samedi loin de son meilleur niveau. Il aura complètement manqué la 4e finale de la Coupe de la CAF de son histoire.
Le FUS a amplement mérité son premier sacre continental. Pour un club qui avait assuré il y a tout juste un an son retour en L1 marocaine, l'exploit est remarquable.
CAF online

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 31124

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 06 Decembre 2010 à 00h 07m |           
Félicitations quand même à nos frères marocains.

Stoufa  (Tunisia)  |Dimanche 05 Decembre 2010 à 23h 42m |           
J'aurais aimé que les 2 équipes tunisiennes parvenues aux finales , l'espérance et le css, gagnent.
il est déplorable de constater qu'en retour à l'inflation des salaires des joueurs et des entraîneurs de ces dernières années, la qualité du jeu collectif des meilleures équipes tunisiennes a baissé.
dans les 2 finales, les défenses tunisiennes se contentaient de balancer de longues balles hasardeuses aux attaquants, sans essayer (le pouvaient-ils?) de construire un jeu fait de passes successives qui les amènent jusqu'aux buts adverses.
pourtant c'était le cachet du jeu tunisien il n'y a pas si longtemps.
qui incriminer? joueurs? entraîneur? dirigeants?
une chose est sûre, les dirigeants doivent "raisonner" les joueurs, qui se prennent pour des extra-terrestres parce qu'ils sont surpayés, et le staff technique doit leur apprendre à jouer au football, au lieu de balancer le ballon n'importe comment et se déclarer par la suite satisfait du rendement.


Marah  (Morocco)  |Dimanche 05 Decembre 2010 à 19h 20m |           
Oui tu as raison, je suis marocain et je supportais le fus, une équipe bien équilibrée et trop forte, et elle étais top concentrée dans le match....cela ne veut pas dire que sfax était faible...comme on dit on arab " kabwat jawad" c tout; et l'entraineur lechantre n'a rien avoir avec la défaite... c ca le foot

TEX  (United States)  |Dimanche 05 Decembre 2010 à 14h 21m |           
Je viens de recevoir un sms du css 87012 que
le chantre a ete vire ....................
alors ca va resoudre les pbs du css ????????
ce qui se passe actuellement dans notre foot est incontestablement unique dans le monde ....................
qui peut arreter cette hemoragie interne du foot tunisien
la france a eu un grave pb a la derniere coupe du monde en afrique du sud et tres vite elle s est reprise et elle a bien redemarre
en tunisie avons nous des personnes competentes dans ce domaine pour trouver les remedes??????? et se remettre sur pieds
tex

NASS  (United States)  |Dimanche 05 Decembre 2010 à 14h 07m |           
Je ne suis pas sfaxien mais j aime cette equipe qui a pu nous donner une dizaine de joueurs exceptionneles en tunisie
je peux commencer pa hamadi agrebi ,akid , douib, abdallah hajri trabelsi , delhoum, najjar ,souayah, nafti .boujelbene etc............ sans oublier guemamdia avant d aller sur les bancs des remplacants a strasbourg......... c est une honte de l avoir vendu .......bref c est du passe........
mais je deplore la politique des presidents du css soi- disons des hommes d affaires tres riche ......
mais lorsqu ils arrivent au css ils ne donnent presque rien mais ils commencent a vendre et vendre et encore vendre des joueurs comme si c etait des appartements qui leurs appartients ou des terrains.
l equipe a ete vide il n ya plus de patron et il n ya plus de leader .
je ne rentre pas dans les details techniques car je pense que ce n est pas ma competence.
mais je suis certains que ces hommes d affaires avant la presidence du css sont inconnus du public tunisien
ensuite ils deviennent des stars de tele et de journaux et leurs fortunes personnelles ne cessent de croitre.
c est dommage cette politique menee par certains presidents du css
il faut changer de strategie car celle ci n est plus payante .
le css represente toute une region de la tunisie et tout un peuple et vous n avez pas le droit de jouer avec........
nass