Un blogueur marocain star de la télévision tunisienne



Lorsqu''Oussama Benjelloun était enfant, il avait écrit au magazine Majid à propos de son ambition de devenir célèbre. Il n''avait jamais obtenu de réponse. Aujourd''hui, ce jeune homme de 26 ans a réalisé son rêve d''enfant en entrant dans le monde des médias. Sa route vers la célébrité a commencé sur un blog. Désormais, les téléspectateurs du Maghreb Unpeuvent le retrouver sur Nessma TV, où il anime une émission consacrée aux nouvelles évolutions d''lnternet. Il est connu pour son style créatif et humoristique dans la présentation des faits. Magharebia l''a rencontré à Tunis pour parler de ses nouveaux projets et de son expérience des médias.

Interview par Houda Trabelsi ( Magharebia)


Magharebia :Vous êtes titulaire d''un diplôme en marketing. Qu''est-ce que cela a à voir avec votre entrée dans le monde des médias ?
Oussama Benjelloun : En tant que spectateur, j''ai toujours adoré les programmes télévisés, notamment français et anglais. Je me suis également intéressé à la publicité en tant que travail artistique. J''ai par la suite travaillé comme acteur de théâtre professionnel à Casablanca, où j''ai appris à jouer plusieurs rôles. Tout cela m''a aidé à entrer dans le monde des médias.
Quant au monde de la presse, j''y suis entré par l''intermédiaire de mon blog Hamida Mentoufa , sur lequel j''ai créé le personnage d''Hamida, une fille atteinte de schizophrénie. C''est un blog qui critique de nombreux aspects de la société marocaine. J''ai beaucoup écrit sur les femmes, d''une manière humoristique qui a plu à de nombreux internautes. Par chance, le rédacteur en chef d''un magazine de Casablanca, Casa ma Ville, a été intéressé par ce que j''écrivais. Il m''a suggéré d''écrire pour lui, ce qui m''a permis de faire mes premiers pas dans le monde des médias.

Magharebia :Internet peut-il être une opportunité pour les jeunes blogueurs du Maghreb ou d''autres de connaître le succès dans leurs vies ?
Benjelloun : Certainement. L''Internet, pour autant qu''il soit un outil de divertissement, est aussi un moyen de communication qui peut être utilisé librement. Il permet d''accéder à de nombreux types de messages, et doit être utilisé de manière intelligente. Cela est notamment important après sa très large diffusion dans toutes les catégories sociales, en particulier les décideurs et les chefs d''entreprises. Il aide les jeunes à trouver de nouvelles possibilités de présenter leurs talents. Pour moi, la jeunesse du Maghreb compte de nombreux talents, notamment dans le domaine des blogs.

Magharebia :Comment avez-vous fini par rejoindre l''émission Ness Nessma sur Nessma TV ?
Benjelloun : Après mes débuts dans la presse écrite, j''ai eu l''occasion de travailler pour les médias auprès de la station de radio Aswat, où je présentais une émission consacrée aux blogs. J''ai également participé à Ajyal sur la station marocaine 2M. A l''époque, je suivais Nessma TV et j''aimais vraiment la manière dont ils concevaient leurs programmes. J''ai donc participé à un casting destiné à choisir un animateur marocain, et j''ai été accepté.

Magharebia :Que doivent faire les médias du Maghreb pour attirer de plus larges publics ?
Benjelloun : Ce dont manquent nos médias au Maghreb, c''est d''un accent plus fort mis sur les problèmes de la région et sur les préoccupations des jeunes. Une chaîne maghrébine doit accorder la même attention à tous ses spectateurs dans chaque pays. Par exemple, des séries télévisées libyennes, algériennes, tunisiennes et marocaines doivent être diffusées. Je pense également que les médias du Maghreb doivent être meilleurs, parce que la région recèle de jeunes talents dans tous les domaines.

Magharebia :En quoi le fait de partager les ressources humaines au Maghreb peut-il aider à développer la région en général, et les médias en particulier ?
Benjelloun : C''est bien de voir un jeune Maghrébin travailler dans un autre pays du Maghreb, parce que cela favorise l''intégration réelle en ouvrant le marché du travail à tous les jeunes de la région. Le partage d''expériences dans n''importe quel domaine permettra donc également de faire avancer les choses dans ce domaine.

Magharebia :Votre rôle à Nessma TV se limite à une émission quotidienne consacrée à lnternet. Avez-vous d''autres projets en cours ?
Benjelloun : Ce que je présente actuellement sur Nessma TV n''est pas facile. Je dois présenter tout ce qui est nouveau à nos spectateurs d''une manière humoristique et qui retienne leur attention, pour veiller à ce qu''ils continuent de nous regarder.
Concernant de futures émissions, je travaille actuellement à un projet d''émission quotidienne sur les évolutions qui se mettent en place sur lnternet, parce que la jeunesse du Maghreb utilise énormément cette technologie. Je dois donc proposer un contenu média très riche, qui réponde à leurs demandes.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 30478

Nabil  (Tunisia)  |Lundi 08 Novembre 2010 à 18h 33m |           
Pffffffffffffffffffffffffffffff
insuportable
debile
cloon
7ala 7lila !!
et j'espère de tout coeur que nessma le tranfert vers un autre programme