1ère journée de la Ligue des champions: Honneur aux equipes en déplacement



La première journée de la Ligue des champions Orange a de quoi laisser les observateurs perplexes. Aucune des quatre équipes qui évoluaient devant leur public n’est parvenue à s’imposer à la maison. Pire trois d’entre elles ont été battues et la quatrième a réussi à préserver le seul point d’un résultat nul.

Est-ce à dire que les vainqueurs TP Mazembe, Espérance de Tunis et JS Kabylie ont déjà posé des jalons sur un avenir brillant, au même titre qu’ Al Ahly qui est allé chercher un point à Owerri. Il est évidemment trop tôt pour oser le moindre pronostic car les vaincus d’hier peuvent être les vainqueurs de demain. Mais ceux qui ont fait le plein de points sont des grosses cylindrées et, on le sait, en Ligue des champions, un bon départ donne un élan à une équipe et la porte pour la suite de la compétition.


On constate que les trois vainqueurs de la première journée effectuaient, chacun, un voyage périlleux, les champions en titre à Harare face aux Dynamos FC, les Tunisiens chez leur voisin algérien à Sétif, finaliste de la dernière Coupe de la Confédération Orange, et la JS Kabylie à Ismaïlia. On notera avec satisfaction que les Algériens ont été très bien accueillis en Egypte. Et Al Ahly a réalisé une performance tout aussi honorable que les trois équipes précitées en obtenant un nul intéressant au Nigeria face au dernier finaliste de la Ligue des champions.

On savait au départ que les équipes présentes dans le Top 8 étaient du lourd ; on ignorait que les premiers résultats seraient un peu déroutants. On n’était pas habitué lors des premières journées à un échec des équipes qui recevaient. Il faudra encore patienter pour comprendre ce qui s’est exactement passé.

Parmi les buteurs de la première journée, on relève le nom de Mohamed Aboutreika. Le milieu égyptien a marqué le but égalisateur d’Al Ahly au Nigeria contre Heartland. On se souvient que celui qui fut considéré il y a deux saisons comme le meilleur joueur évoluant en Afrique n’était pas présent au début de l’année à la CAN en Angola. Il se remettait d’une blessure. Aujourd’hui, fort heureusement, tout va bien. Il va encore donner quelques soucis aux défenses adverses. Figure également le nom du Zambien Given Singuluma qui avait été transféré au TP Mazembe il y a un peu plus d’un an après avoir remporté le titre de meilleur buteur de la première édition du CHAN en Côte d’Ivoire. C’est lui qui, à Harare, a sonné le glas des espoirs zimbabwéen en signant les deux buts du champion congolais.

Que les battus du jour se rassurent. Comme l’a dit Elvis Chiweshe, l’entraîneur des Dynamos FC après la défaite contre Mazembe : « Nous restons dans le coup pour la suite de la compétition ».
Encore un mois et demi d’attente et on y verra beaucoup plus clair puisqu’à la fin du mois d’août on aura déjà disputé quatre journées de Ligue des champions Orange.

Résultats


Groupe A
Entente Sétif (Algérie) - Espérance (Tunisie) 0-1
Dynamos FC (Zimbabwe) - TP Mazembe (RD Congo) 0-2

Groupe B
Heartland FC (Nigeria) - Al Ahly (Egypte) 1-1
Ismaily (Egypte) - JS Kabylie (Algérie) 0-1
CAFonline

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 28854