Tunisie: Le festival de Tabarka attire les amateurs de salsa



Des centaines d''amateurs de musique latino se sont retrouvés dans la ville côtière tunisienne de Tabarka la semaine dernière pour le premier festival de salsa.

Le chanteur Jose Ritmo, le Roi de la Salsa Yuri Buenaventura et le professeur de danse Super Mario comptaient au nombre des stars participant à cette première édition du festival Coral Session, baptisée en l''honneur de Tabarka, connue comme la ville du corail . Ces trois jours de danse et de cours se sont achevés samedi 26 juin.


Des danseurs venus de Tunisie, de Suisse, de France, de Belgique, d''Angleterre, d''Italie, d''Allemagne et d''Autriche ont profité d''une offre spéciale qui prévoyait le logement, les billets pour les thermes romains connus sous le nom de Basilique de Tabarka, et d''autres attractions.

Ce festival est le produit de l''amour que de nombreux Tunisiens portent à l''art de la salsa , a déclaré Lotfi Kriaa, l''organisateur de ce festival, ajoutant que les écoles de salsa locales avaient inscrit plus de 500 élèves durant l''été 2009.

Tabarka a été choisi pour son ambiance de joie, de liberté d''esprit, d''intimité et de spontanéité , a-t-il ajouté.

Buenaventura, qui a refermé ce festival par un spectacle dans la basilique, a expliqué à Magharebia que la musique est la seule manière d''unir les peuples du monde entier.

Avec ce festival, Tabarka a réussi à rassembler des dizaines de nationalités dans une ambiance de joie et de danse au rythme de la salsa sur ses plages et sous son soleil radieux , a-t-il ajouté.

La musique peut être une passerelle de tolérance et d''amour entre les nations du monde, et un moyen de rejeter la guerre et l''injustice imposée dans certains pays , a-t-il ajouté.

Je suis des cours de salsa dans un institut privé parce que j''adore les rythmes latinos , a explique Monia Rmili, une participante, à Magharebia. J''ai pensé que ce festival est une bonne occasion de rencontrer des danseurs professsionnels de salsa du monde entier, et... d''apprendre à connaître d''autres civilisations, en particulier latinos .

Pour sa part, l''amie de Monia, Malek Gheryeni, a expliqué être tombée amoureuse de la salsa et avoir décidé de prendre des cours privés.

J''ai choisi la salsa parce que la danse est un bonheur pour moi, et que la salsa en particulier unit plusieurs générations, cultures et âges , a-t-elle expliqué à Magharebia.

Patrizia d''Ambrosi, une touriste suisse, explique être venue à Tabarka par le biais d''un voyage organisé pour participer à ce festival. Mais elle est tombée amoureuse de la mer et du soleil de Tabarka, au point qu''elle a arrêté de fréquenter les ateliers.

Mamoud Eshamli est, quant à lui, venu avec sa famille pour assister au concert de Buenaventura et apprécier les rythmes de la salsa et la danse. Il a expliqué à Magharebia que de tels festivals étaient importants pour encourager les jeunes Tunisiens à s''ouvrir à d''autres civilisations .

Outre la salsa, l''organisateur de ce festival Fouad Namoushi avait également prévu un tournoi de golf le 25 juin. Il a expliqué à Magharebia que ce festival et ce tournoi étaient des moyens de stimuler le tourisme intérieur et de favoriser l''ouverture à d''autres cultures et à d''autres parties du monde.

C''est également une occasion de dédier ce festival musical à nos voisins algériens et à nos invités qui ont choisi de passer leurs vacances dans la ville du corail , a-t-il ajouté.
Houda Trabelsi (Magharebia)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 28627