Le premier festival culturel des handicapés à Kasserine: Défier le handicap par l’art



En dépit de son jeune âge, l’association culturelle Maqam ne cesse pas de confirmer sa notoriété prometteuse, et suite au festival ramadanesque q’elle a lancé , cette association a organisé la semaine écoulée le premier festival des créations artistiques des handicapés .

Le coup d’envoi du festival a été donné vendredi 11 juin au complexe culturel de Kasserine sous l’égide de MM le Ministre des Affaires Sociales de Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger et le Gouverneur de Kasserine. La cérémonie d’ouverture a consisté au vernissage d’une exposition des créations plastiques et picturales puis c’était le déclenchement des compétitions artistiques.


A la fin de cette cérémonie l’on assisté à M. le Ministre des Affaires Sociales de Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger rendre hommage à ces jeunes artistes ambitieux malgré la souffrance et créateur malgré l’infirmité.

Ce festival a mis en lumière de nombreux artistes, atteints par un handicap, dans des domaines variés comme le théâtre, la danse ou la chanson ; de jeunes artistes handicapés qui ne comptent pas laisser pour autant leur talent sur le bord du chemin et étaient aux rendez-vous avec une ardeur saisissante. Ils ont chanté, dansé, joué des saynètes et clamé des poèmes au bonheur d’une assistance subjuguée par la splendeur des tableaux présentés.

L’artiste Maher Hermassi, directeur et initiateur de la manifestation, nous a expliqué que l’objectif de ce festival est de favoriser l’intégration des jeunes handicapés dans le champ artistique , en brisant le cloisonnement entre le monde du handicap et celui des valides.

Le festival tend également à promouvoir le statut de l’artiste handicapé, sans pour autant le stigmatiser, a-t-il rajouté. Son principe est la mixité (entre personnes handicapées et valides) et pour cela l’on a vu la chanteuse Héla Hermassi chanter accompagnée par Sami Zghal et Imed Bradii ; deux jeunes musiciens non-voyants qui étaient tout heureux de côtoyer sur scène cette artiste originaire de la région. Le concert était toutefois ponctué par des lectures poétiques du jeune poète Abdelhamid Ben Saaï (poète non-voyant).

Tenue dimanche 13 juin, la cérémonie de clôture était une occasion pour couronner les artistes qui se sont distingués lors de ce festival mariant humain et artistique.



Parmi les lauréats citons Nasreddine Bouallagui couronné par le prix du meilleur comédien et Seifeddine Hermassi qui a eu le prix de la chanson.

Afin de mener à bien sa programmation, le premier festival culturel des handicapés a eu le bon soutien de M. Mahjoun Guermazi ; Délégué régional de la culture aussi bien que le Conseil régional de Kasserine et la Municipalité de Foussana.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 28408