Dalenda Abdellatif Ben Zaied expose à Sidi Bou Said



Les amateurs d’arts plastiques découvriront le talent de Dalenda Abdellatif Ben Zaied, peintre à la palette distinguée, qui expose à la Galerie municipale de Sidi Bou Said. A partir du vendredi 18 juin et jusqu’à la fin du mois, elle présente une cinquantaine de toiles d’une facture picturale affirmée, allant du figuratif à l’abstrait, mariant des techniques bien à elle, qui traduisent maîtrise et sensibilité.

Dalenda vient du Cap Bon nous restituer ses Dalendaportes, ses épices et ses couleurs. De vieilles portes de Nabeul, Dar Chaabane El Fihri, et autres Ben Khiar vous plongent dans ses ruelles tortueuses et vous laissent deviner toute la vie, toutes les histoires, rêves et fêtes qui sont derrière. Ces fours de céramique à l’ancienne évoquent l’art et le design de ces céramistes « Kharraziens » réfugiés d’Andalousie.


Mais, la peinture de Dalenda Abdellatif Ben Zaied qui vous fascine par ces restitutions recomposées avec une palette raffinée de lumières soigneusement captées, ne vous laisse pas au figuratif. Son œuvre abstraite est aussi poignante par la force des compositions, l’harmonie des nuances et la subtilité des expressions. Elle sait puiser dans les lumières et richesses du Cap Bon, ses fleurs, ses fruits et sa nature luxuriante, formes, lumières et compositions pour constituer l’alphabet d’un vocabulaire pictural qui marque ses empreintes.

Depuis son âge, férus de peinture, Dalenda Abdellatif Ben Zaied, n’a cessé, élève, étudiante et enseignante à s’y exercer de toute sa passion. Fréquentant de prestigieux ateliers, notamment le centre culturel italien sous la houlette d’Ali Zenaidi, et le Centre d’Arts Vivants de Radès, avec Adel Megdiche, Adnane Haj Sassi, Brahim Azzabi, Lamia Becheikh Brahim Zrelli, et Chahla Soumer, elle y affute ses pinceaux, affine sa palette et enrichit sa technique pour mieux s’exprimer. Prise par sa passion, elle finira par renoncer à l’enseignement pour se consacrer à son art dans ce merveilleux atelier qu’elle a aménagé dans un site-jardin de Nabeul, entre mer et verdure, avec des oliviers. Elle ne quitte son refuge artistique que pour se confronter à d’autres artistes-peintres, participer à des expositions et saisir l’interaction du public.


Exposition de Dalenda Abdellatif Ben Zaied
Galerie Municipale de Sidi Bou Said
du 18 au 30 juin 2010
Tel :24 349 413



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 28368

Rym paris  (France)  |Mardi 15 Juin 2010 à 13h 10m |           
كم هو محظوظ الذي سيستمتع برؤية ابداعات هذه الرسامة بالفعل تبقي تونسنا رمزلكل ما هو جميل اوليست ارض عليسة
الي هذه المبدعة كل الرجاء بالتوفيق ومزيد من التوهج والي كل من سيزور رواقها متعة لاحدود لها