Chambre des conseillers: Aujourd'hui élection, des deux premiers tiers



La Tunisie va se doter, pour la première fois dans son histoire, d'un parlement bicaméral avec l'élection dimanche 3 juillet d'une Chambre des conseillers.


Introduite par la réforme constitutionnelle de 2002, elle comporte un nombre de membres révisable tous les 6 ans mais limité aux deux tiers du nombre des députés. Le mandat des conseillers est de 6 ans et leur composition est renouvelée par moitié tous les 3 ans. Ils sont élus au suffrage libre et secret par les élus des collectivités locales. La première chambre doit être élue le 3 juillet 2005.

• Un tiers de ces membres est élu parmi les élus des collectivités locales. 1 ou 2 membres sont élus par gouvernorat selon son nombre d'habitants.


• Un autre tiers est élu à l'échelle nationale parmi les membres des organisations professionnelles regroupant les employeurs (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, UTICA), les agriculteurs (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, UTAP) et les salariés (Union générale tunisienne du travail, UGTT). Les listes doivent comprendre au minimum le double du nombre de sièges répartis à égalité pour chaque catégorie (28 candidats pour 14 sièges respectifs).

• Le dernier tiers est désigné par le président parmi les personnalités et les compétences nationales.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2770