Dr Hedi Saidi, un tunisien à l’honneur (promu chevalier de la légion d’honneur)



M Hedi . Saidi , professeur certifié, président d’un forum régional contre les discriminations et pour une nouvelle citoyenneté ; 25 ans de services civils et d’activités associatives (France), vient d’être promu au grade de chevalier de la légion d’honneur (France) dans la promotion du 2 avril 2010.Hedi

Hédi Saïdi universitaire et chercheur à double nationalité franco tunisienne est né le 10 décembre 1957 à Enfida (Tunisie).


apres des etudes secondaires à Enfidha, 2 ans à la faculté des lettres 9 avril (histoire /géo) et une année à l’université de Manouba . M Saidi a quitté la Tunisie pour terminer ses études en France.
Titulaire d''un doctorat d''histoire en sociétés contemporaines du Maghreb, il est d''abord professeur certifié d''histoire-géographie au collège Anne-Frank, établissement ZEP de Roubaix, puis chargé de cours et d''enseignement et membre du groupe d''études et de recherches en travail social (GERTS) à l''Institut social Lille Vauban, rattaché à la Fédération universitaire et polytechnique de Lille. Il est par ailleurs membre associé du laboratoire de recherche FRAMESPA-DIASPORAS-UMR-CNRS 5057 de l''Université Toulouse II-Le Mirail et, depuis janvier 2008, chercheur associé à l''Université de Tunis-I.
Il est également président fondateur de l''Association jeunesse-intégration-solidarité républicaines et président du Forum régional contre les discriminations et pour une nouvelle citoyenneté depuis 2003. Président du festival culturel franco-tunisien De Carthage à Paris, de 1996 à 2002, il est membre de la cellule académique de veille contre les discriminations et le repli identitaire de l''Académie de Lille depuis 2004.



Publications

Hedi
- Rapports colons-colonisés en Tunisie 1880-1919. L''exemple de Dar Elbey (Enfidha), éd. Farjallah, Sousse, 2003
- L''immigration et les discriminations en débats, éd. La Voix du Nord, Lille, 2005
- Discriminations et mémoires, quelles histoires ? , éd. Le Geai Bleu, Lille, 2006
- Mémoire de l''immigration et histoire coloniale, éd. L''Harmattan, Paris, 2007
- Les étrangers en France et l''héritage colonial. Processus historiques et identitaires, éd. L''Harmattan, Paris, 2007
- La Tunisie oubliée...Une immigration face au colonialisme, éd. Le Geai Bleu, Lille, 2008
- Ethnicisation des rapports sociaux Enjeu et fonction des approches culturalistes (sous la direction de Hedi SAIDI) Préface de Gilles Manceron ,éd. L''Harmattan,Paris, 2009.
Sonia S


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 27462

ISLAM (ENFIDHA)  (Tunisia)  |Dimanche 15 Août 2010 à 16h 24m |           
Si el hedi bravo bravo bravo pour moi j`ai l`honneur puisque je suis d`enfidha et je suis fiere de vous et je vous dis merci parceque vous mettre le nom d`enfidha en haut .je vous souhaite le bon courage.
ton ami islam

IBN ZIDOUN  (Tunisia)  |Dimanche 18 Avril 2010 à 08h 45m |           
C'est un bon ( ambassadeur culturel et scientifique ) tunisien en europe , ça donne davatage fierte :::
il est originaire de enfida , eh ben je pense que le nouveau aéroport de cette ville va l'encourager à visiter ses proches plus facilement

Blese  (France)  |Samedi 17 Avril 2010 à 19h 04m |           
Mabrouk si elhadi

Nabil  (Australia)  |Samedi 17 Avril 2010 à 00h 52m |           
Dr seidi
welcome to the club
mabrouk
un bon exemple de bon tunisien

i love tunisia