Tunisie : 15ème Festival annuel des créatrices arabes à Sousse



Pour célébrer le succès des arts à l'ère de la modernité, les femmes arabes impliquées dans des domaines aussi variés que la littérature et le cinéma, se réuniront jeudi 15 avril en Tunisie.

Les participantes au 15ème Festival annuel des créatrices arabes, qui se déroulera pendant deux jours à Sousse, parleront de la manière dont le modernisme a affecté les arts et la litttérature.
Depuis la création de ce festival en 1996, les principaux objectiifs ont été de mettre en lumière des créations des femmes arabes , a expliqué Mme Mestiri à Magharebia. Elle a également fait part de son espoir de voir ce festival se poursuivre pour tisser des liens entre les artistes féminines arabes et leur permettre de tirer parti de leurs expériences mutuelles.

Trente femmes artistes venues de Tunisie, de Libye, d'Algérie, du Maroc, du Liban, de Jordanie, de Syrie, d'Egypte, de Bahreïn, d'Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis, d'Irak, de Palestine et du Koweit participeront à ce festival.
La Première dame de Tunisie Leila Ben Ali et l'Organisation des femmes arabes sont les marraines officielles de ce rassemblement, qui proposera des oeuvres d'étudiantes pour marquer l'Année internationale de la jeunesse. Ces étudiantes seront également invitées à discuter de l'impact des arts sur le développement de l'enfance, a précisé Mme Mestiri.
Des artistes et des écrivains proposeront des contributions sur une grande variété de sujets, pour alimenter la discussion sur la modernité et les arts.
La poète et sociologue tunisienne Amel Moussa centrera son intervention sur la manière dont le modernisme peut être exploité par les artistes, dans la mesure où il appelle à tourner la page du passé. Ce changement, explique-t-elle, ouvre un nouveau champ de créativité pour les femmes artistes.
Autre représentante tunisienne, Saniye Shafie parlera de la présence des femmes dans le cinéma de son pays, tandis que la réalisatrice irakienne Aida Chlifer traitera de l'impact du modernisme sur les femmes travaillant dans le cinéma arabe dans son ensemble.
La journaliste et poète émiratie Berouin Habib présentera la manière dont les médias ont joué un rôle essentiel dans le développement d'une nouvelle ère de la modernité.
Loubena al Kentar, première grande cantatrice de l'opéra en Syrie et fondatrice du Classical Arab Singing Band, parlera des conséquences de la modernité créative arabe.
Ce festival proposera une visite de la vieille ville de Sousse et une soirée de poésie, lue par des poètes hommes et femmes de Tunisie et d'autres pays. Les participants pourront également assister à un forum consacré au rôle des femmes créatrices dans l'affirmation des goûts du public.
La chanteuse tunisienne Lamia Erriahi se produira lors de ce festival.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 27423