Le journal Le Monde "est à coté de la plaque !" (Sat Mag)



Avez vous déjà lu un article dans un journal où vous sentez que celui qui l''a écrit ne comprend absolument rien de ce qu''il dit ?

C''est un peu ce que l''on ressent en lisant dans Le Monde La diffusion des chaînes françaises au Maghreb va se restreindre en 2011 .


Ce qui est écrit est vrai, enfin... à peu près vrai.
Le débordement inévitable des chaînes françaises au Maghreb ne prendra pas fin en 2011, La réception par satellite dans ces régions non plus.


Jusqu''ici, les grandes chaînes françaises généralistes étaient reçues dans les pays du Maghreb, (...) dans la plus parfaite illégalité . Faux, ce n''est pas illégal.


Elles utilisent, depuis l''arrivée de M6, un petit satellite dit AB3 pour alimenter les émetteurs terrestres français, notamment celui du pic du Midi . En vérité, la position est utilisée non pas depuis l''arrivée de M6 mais depuis plus longtemps et l''arrivée de La Cinq et TV6, mal couvertes, à poussé les utilisateurs à utiliser le satellite Telecom, devenu ensuite AB3. Ce n''est pas un petit satellite !

C''est ce signal qui peut être capté de l''autre côté de la Méditerranée, moyennant une parabole de 2 à 3 mètres Vrai et Faux mais au maghreb, il faut généralement une antenne de 60 à 80cm, parfois plus grande quand on s''éloigne encore plus de la métropole.

En février, dans l''indifférence générale, les sept chaînes hertziennes - TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6 et Arte - ont publié un communiqué annonçant l''arrêt définitif de l''utilisation d''AB3 lors du passage au numérique de la dernière région de France métropolitaine , le Languedoc-Roussillon, en novembre 2011 Faux ! La diffusion continue mais en crypté sans abonnement.

Chacun est persuadé que les décodeurs TNT mis en vente uniquement sur le marché français au prix de 100 euros, pour le numérique, seront piratés . Pourquoi pirater un décodeur vendu sans problème dans ces pays pour moins de 100 euros !


Quand on lisait Le Monde, on était habitué à des articles plus sensés, écrit par des journalistes de qualité !
S''il est vrai que la diffusion en clair s''arrête, les maghrébins du Maghreb vont vite s''équiper.
Cela dit, pourquoi la France ne fait pas comme l''Italie où la RAI ne crypte que quand elle diffuse des programmes posant des problèmes de droit.
Serge Surpin (Rédacteur : Sat MAG)




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 27402

@Bassem  (United Arab Emirates)  |Mercredi 14 Avril 2010 à 14h 55m |           
Tu plaisantes j'espere pour la presse

Bessem  (Tunisia)  |Mercredi 14 Avril 2010 à 14h 24m |           
@نوفي
en tunisie le seul journal qui mérite c'est bien la presse et tout les autres c'est pour l'emballage des poisson au marché central
donc ça ne sera jamais pour demain

نوفي  (Tunisia)  |Mercredi 14 Avril 2010 à 13h 25m |           
Svp arrêtez de nous prendre pour des cons, si "le monde" est à coté de la plaque pour cet article que dire alors des "الحدث" لاعلان" "كل الناس"
j'espere voir un jour en tunisie un journal à coté de la plaque comme le monde mais malheureusement pour nous ça sera pas pour demain.

Tunisienne  (Tunisia)  |Mercredi 14 Avril 2010 à 12h 37m |           
Affirmer que tout un journal de renommée internationale est à coté de la plaque pour un seul article!!! c'est le moindre que je puisse dire: exagéré...