Dans le cadre du Ciné-club, Cinéma AfricArt présente ce soir le film documentaire de Hichem Ben Ammar (CHOFT ENNOUJOUM FIL QUAÏLA) / شفت النجوم في القايلة / UN film qui évoque l''épopée de la boxe en Tunisie, décrite de façon chronologique du début du 20e siècle jusqu''à nos jours. D''une décennie à l''autre, la figure du boxeur est perçue comme l''emblème de l''esprit d''une époque.
Descriptif
Feuilletant les pages jaunies d''un prestigieux album, CHOFT ENNOUJOUM FIL QUAÏLA retrace de manière chronologique
l''épopée de la boxe en Tunisie du début du siècle dernier à nos jours. D''une décennie à l''autre, la figure du boxeur est perçue comme l''emblème de l''esprit d''une époque : de Hassen El Karrèche, le vendeur d''abats à la force mythologique, en passant par le champion du monde israélite Young Pérez, qui a marqué des générations entières ou des grandes stars comme Sadok Bahri, Hédi Tijani, Bill Joe, Rezgui Ben Salah, Omrane Sadok, Tahar Belhassen, jusqu''au champion actuel Walid Smichet, installé à Montréal, ce documentaire brosse une série de portraits empreints d''humanité. A travers la diversité des parcours, sont ressuscitées l''âme profonde et la détermination bon enfant, qui firent les heures de gloire de la boxe tunisienne.
Conception, production et réalisation : Hichem Ben Ammar
Montage : Inès Chérif
Documentation : Farouk Chtioui
Durée : 78 mn - Support : DVCAM
Tourné à Tunis, Marseille et Paris
Descriptif
Feuilletant les pages jaunies d''un prestigieux album, CHOFT ENNOUJOUM FIL QUAÏLA retrace de manière chronologique
l''épopée de la boxe en Tunisie du début du siècle dernier à nos jours. D''une décennie à l''autre, la figure du boxeur est perçue comme l''emblème de l''esprit d''une époque : de Hassen El Karrèche, le vendeur d''abats à la force mythologique, en passant par le champion du monde israélite Young Pérez, qui a marqué des générations entières ou des grandes stars comme Sadok Bahri, Hédi Tijani, Bill Joe, Rezgui Ben Salah, Omrane Sadok, Tahar Belhassen, jusqu''au champion actuel Walid Smichet, installé à Montréal, ce documentaire brosse une série de portraits empreints d''humanité. A travers la diversité des parcours, sont ressuscitées l''âme profonde et la détermination bon enfant, qui firent les heures de gloire de la boxe tunisienne.Conception, production et réalisation : Hichem Ben Ammar
Montage : Inès Chérif
Documentation : Farouk Chtioui
Durée : 78 mn - Support : DVCAM
Tourné à Tunis, Marseille et Paris





Sherine - شيرين
Commentaires
1 de 1 commentaires pour l'article 27277