Irak : Florence et Hussein enfin libres



Un communiqué du ministère des affaires étrangères français au matin du 12 juin 2005 annonçait la libération de Florence et Hussein, et le retour de Florence en France dans la soirée.

Hussein Hanoun est né en juillet 1960 à Bagdad. Depuis le 5 janvier 2005 il a été retenu en otage après avoir été capturé en compagnie de la journaliste française Florence Aubenas. Il a été libéré le 12 juin 2005.

Marié, il est le père de trois filles et d'un fils. Il appartient à la tribu des Al-Saadi.

Ancien pilote de chasse, il a appris le français lors d'une formation de pilote en France dans les années 1980, lorsque ce pays collaborait militairement avec le régime de Saddam Hussein. Il a été engagé comme pilote dans la guerre Iran-Irak, qu'il a achevé avec le grade de Colonel et plusieurs décorations.


Depuis la guerre en Irak, il est un chauffeur-guide et interprète pour les journalistes en mission dans le pays.




Florence Aubenas (née en 1961 en Belgique) est une journaliste française, grand reporter de Libération. Elle fut détenue en otage en Irak du 5 janvier au 12 juin 2005.

Diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ, promotion 1984), elle a travaillé pour Le Matin et Le Nouvel Economiste, avant d'entrer en 1986 au journal Libération. Elle a couvert de nombreux événements au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan et en Irak, ainsi que plusieurs grands procès en France.


Enlèvement

Elle a été enlevée à Bagdad en compagnie de son fixeur, Hussein Hanoun al-Saadi. Ils furent libérés après plus de cinq mois de captivité.


Soutien

Des comités de soutien s'étaient constitués durant leur captivité. Après 100 jours, le 15 avril 2005, de nombreux médias s'associèrent au concert de protestations. De nombreuses pétitions furent également lancées.


RMC Moyen-Orient diffusait chaque jour un message d'une personnalité du monde arabe, pour la libération de Florence Aubenas et Hussein Hanoun, enlevés en Iraq depuis cinq mois.

Sur la liste des personnalités arabes figure le chanteur libanais Marcel Khalifa, le poète palestinien Mahmoud Darwish et la chanteuse tunisienne Latifa Arfaoui qui a lancé un message dont voici le texte :

«Moi, Latifa, citoyenne arabe et fière de mon arabité. Moi qui ai interprété les textes du poète tunisien Abul Qassim al- Chabbi fustigeant les despotes et chantant la liberté...
Moi, Latifa, voudrais m'adresser à vous chers frères pour vous conjurer, au nom de l'humanité, de la magnanimité arabe, de notre foi en Dieu et au nom de l'islam, de libérer Florence et Hussein.

Florence, vous devez le savoir, appartient à cette catégorie d'hommes et de femmes intègres et consciencieux qui ont pris le risque d'aller en Irak pour faire éclater la vérité devant l'opinion internationale et l'informer des manigances de ceux qui manoeuvrent contre les intérêts de l'Irak... Pour témoigner auprès du monde entier des méfaits de l'occupation.

En tant que femme arabe, fière de mon arabité, je vous prie de libérer Florence pour qu'elle fasse parvenir au monde entier la voix des Irakiens et leur souffrance de l'occupation.

Je vous prie, libérez-la... Pour son courage, pour ce qu'elle a risqué au service de la vérité... Pour tout ce qu'elle a fait comme journaliste au profit de différentes causes justes... Elle peut en être fière. Fière de son travail. Des positions de son pays et de son gouvernement en faveur de causes arabes. Nous devrons être fiers d'elle.
Libérez Florence... Libérez Hussein. Et sachez que nous sommes corps et âme avec vous.»



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2661