Les candidats font le bilan du bac 2005 : Surprises sur prise !



Les candidats au bac 2005 ont caché avant-hier toutes les fiches de révision. Ils ont achevé les épreuves de la session principale qui, comme chaque année, fait des contents et des mécontents. En tout cas, il n’y a plus rien à faire, mais seulement attendre les résultats. Les élèves appréhendent justement cette échéance et campent pour la plupart sur leur pessimisme. Ils semblent avoir peur des mauvaises surprises mais surtout du mauvais «œil».




Pour les scientifiques, «la partie n’a pas été cette année de tout repos». «Le bac 2005 est le bac des surprises pour la section des sciences expérimentales» s’exclame une candidate.

Taïeb Hemissi son camarade confirme ses dires et cite l’exemple des mathématiques. «On a eu un exercice inattendu», c’est valable en physiques aussi d’après notre interlocuteur. «On nous a donné un exercice sur l’effet Compter qui figure dans le programme depuis cinq ans et qui sera supprimé dès la prochaine rentrée scolaire. Il nous a été proposé pourtant», dit-il.

Un autre candidat scientifique interrompt Taïeb pour préciser que lui et ses camarades sont comme des «cobayes» sur lesquels on fait des expériences.

Pour insister sur cet effet surprise des épreuves de la session principale du bac 2005, les scientifiques se réfèrent aux enseignants; «Même les professeurs ne s’y attendaient pas», affirme Taïeb qui estime que les sessions précédentes étaient plus à la portée que celle de cette année.
Chez les candidats du bac économie et gestion, l’épreuve d’économie a également créé la surprise parmi ces futurs bacheliers. «On s’est retrouvé devant un examen d’économie sans calculs. C’était uniquement de la dissertation», explique Mohamed. Pour le reste, ça a été «mi-figue, mi-raisin», dit-il.

Du côté des Matheux, place carrément au débat. Mahmoud Abdennadher, Aymen Somrani, Amine Mili et Omar Affès ne sont pas d’accord sur le bilan de l’épreuve des mathématiques. En effet, Omar et Amine pensent que cette épreuve ressemble à celle de l’année 2001 qui elle-même a provoqué une grande polémique à l’époque. A leur avis, cette année. «C’est la partie b, celle du problème, qui a réservé des difficultés», précisent-ils. Quant à Mahmoud et Aymen, ils trouvent que l’épreuve de maths de cette session n’ont rien à voir avec le bac 2001. Sinon, le reste été à la portée des élèves moyens. Chacun pouvait se débrouiller pour décrocher la moyenne.

Pour leur part, les littéraires semblent persister comme d’habitude dans leur scepticisme. A l'unanimité, ils affirment qu’ils sont incapables d’établir un bilan. Car leur spécialité est différente des autres sections qui ont le barème comme référence.

D’autant plus que malgré leurs prévisions, Mahmoud Messaâdi leur a joué un mauvais tour. Et comment ? Messieurs et Mesdemoiselles s’attendaient à un sujet. A leur grande surprise, c’est un texte de Messaâd qui leur a été proposé.
Décidément, les candidats au bac ne seront jamais satisfaits. La surprise est toujours à leurs trousses. Or, un examen tel que celui du bac suppose la surprise par excellence. Car l’essentiel c’est de travailler tout au long de l’année et éviter les calculs. Ceux qui ont effectivement assuré le rythme dans les temps semblent tout à fait zen. Les partisans du «last minute» sont plutôt confus et redoutent fort le résultat.

A rappeler que les résultats de la session principale seront proclamés le 19 juin 2005. Et c’est le 22 du même mois que démarrera la session de contrôle dont les résultats sont prévus pour le 3 juillet 2005.

Le Quotidien

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2655