Tunis: Une exposition présente les combats des enfants en noir et blanc



La Cité des sciences de Tunis a inauguré le 25 janvier une exposition de photos pour célébrer le vingtième anniversaire de la Convention internationale sur les droits de l'enfant.
Cette exposition baptisée Petit d'Hommes , qui durera jusqu'au 8 février, propose de grandes photos en noir et blanc montrant des enfants du monde entier affichant des expressions de joie, de tristesse, de peur et d'espoir. Chaque photo est accompagnée d'une légende symbolisant les droits et les rêves des enfants, comme Je veux aller à l'école , Je ne veux pas travailler , ou J'ai quelque chose à dire .
Cette exposition est organisée par la Cité des sciences de Tunis et le ministère des Femmes, de la Famille, des Personnes âgées et des Affaires de l'enfance, en collaboration avec l'Organisation internationale de la francophonie et l'UNICEF.
Ces enfants que vous voyez vivent dans des conditions difficiles, avec la violence, les maladies et les épidémies , explique le photographe français Pierre Jean Ray, qui a monté cette exposition.

Par ces photos, j'ai essayé de permettre à chaque enfant d'exprimer ce qu'il ou elle ressent par le biais d'un regard ou d'un sourire, sans aucune intrusion dans leur vie privée ni sans les influencer en aucune manière , a-t-il expliqué aux journalistes lors de l'inauguration de cette exposition.
Pour souligner l'intention de ce projet de célébrer l'anniversaire de la convention, le photographe a également disposé des extraits de ce texte en-dessous des photos.
Selon l'UNICEF, cette convention est un ensemble universellement reconnu de règles et d'obligations non négociables. Ces normes de base – également appelées droits de l'Homme – définissent les droits et les libertés minima que les gouvernements doivent respecter.
Bebia Bouchnak Chihi, ministre des Femmes, de la Famille, des Personnes âgées et des Affaires de l'enfance, s'est exprimée lors de la cérémonie d'inauguration.
La Tunisie a été l'un des premiers pays à ratifier la Convention sur les droits de l'enfant, en 1991 , a-t-elle déclaré, ajoutant que son pays avait été le cinquième... au monde à mettre en oeuvre une loi sur la protection de l'enfance, en 1995, qui reprenait les concepts essentiels, ainsi que la législation et les mécanismes avancés liés aux droits des enfants .
De nombreux visiteurs sont venus voir cette exposition pour se familiariser avec le militantisme en faveur de l'enfance et pouvoir témoigner des difficultés rencontrées par les enfants dans le monde entier.
Ces photos sont magnifiques et très expressives , a déclaré Naziha, cadre dans une entreprise, à Magharebia le 28 janvier. Elles vous incitent à regarder la question des droits des enfants avec un oeil différent.
Mais pour Yazid, employé par le gouvernement, cette exposition reste incomplète face à l'importance du problème.
C'est vrai que ces photos sont superbes, mais à mon sens, elles ne suffisent pas à révéler l'ampleur des violations commises contre les droits des enfants , a-t-il expliqué à Magharebia.
C'est une étape certes positive, mais incomplète , a expliqué Hoda, une étudiante, tout en regardant les photographies. De nombreux pays ne respectent pas les droits des enfants. Le trafic d'enfants existe, tout comme la torture et l'exploitation sexuelle des enfants.
La Tunisie dispose d'un mouvement très actif dans la lutte en faveur des droits de l'enfance, qui traite l'ensemble des problèmes, de la pauvreté à l'exposition de la violence dans les médias.
Mona Yahia (Magharebia)



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 26326