Mustapha Besbès, Un tunisien à l’honneur



Mustapha Besbès, professeur émérite à l’Ecole d’ingénieurs de Tunis, Membre du laboratoire de recherche Modélisation en Hydraulique et Environnement (ENIT) et directeur de l’ENIT de 1989 à 1996, vient d’être élu membre associé étranger de l'Académie des Sciences (France) dans le domaine de l'Intersection des Applications des Sciences, parmi dix-huit nouveaux Associés « choisis parmi les savants étrangers les plus éminents » parmi eux, quatre femmes dont un Prix Nobel.

Selon un communiqué de l’Académie des sciences de l’Institut de France ces nouveaux associés sont distingués par des publications de référence, honorés par des Médailles et des Prix prestigieux.



L'élection de M Mustapha comme membre associé à l’académie des sciences est une reconnaissance de sa notoriété scientifique, de l’importance de ses recherches scientifiques et de son brillant parcours professionnel.

M Mustapha Besbes, né en Tunisie (Sousse) en 1941 est le spécialiste incontesté de l'hydrologie des pays arides et des aquifères géants du Sahara ; il coordonne notamment le Système aquifère du Sahara Septentrional (SASS), destiné à faire le bilan des nappes de cette région du Maghreb.
M Besbes est Lauréat du Prix Paul Doisteau-Émile Blutet (2005 )



L’Académie des sciences compte ainsi aujourd'hui 240 Membres, 144 Associés étrangers et 112 Correspondants.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 26075

Aymen  (Tunisia)  |Samedi 23 Janvier 2010 à 01h 49m |           
5ssarithom elkol yethwou 3la franssa wa9tech youffa hal isste3marr hetha

Laabed  (Tunisia)  |Vendredi 22 Janvier 2010 à 21h 30m |           
Mustapha besbes est un concentré de hautes qualités et de valeurs humaines : savoir ,intelligeance , rigueur scientifique, modestie ,convivialité.un honneur mérité.

L'ing:Absi  (Tunisia)  |Vendredi 22 Janvier 2010 à 12h 11m |           
Bravo si mustapha