Tennis: Roland Garros, histoire et palmarès



La petite balle jaune sera la vedette des quinze prochains jours à Roland garros, un des quatre tournois de Grand-chelem avec Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie.

La première édition du « championnat de France international de Tennis » se tient à Paris en 1891. Le Britannique Briggs s’impose en simple hommes. Le premier tournoi féminin a lieu en 1897. Le tournoi est réservé aux joueurs français et étrangers licenciés dans des clubs français jusqu'en 1925. Roland-Garros est le premier des quatre tournois du Grand-Chelem à devenir « open » (1968), c'est à dire ouvert aux joueurs amateurs et professionnels. Les tournois étaient jusque-là strictement réservés au joueurs amateurs.

Le tournoi se joue sur terre battue, en trois manches gagnantes pour les hommes et en deux manches gagnantes pour les femmes. Cette surface dite lente et l'absence de jeu décisif dans la dernière manche conduisent parfois à des rencontres fleuves de plusieurs heures, qui peuvent se conclure par des scores très élevés, comme lors du match opposant Fabrice Santoro à Arnaud Clément qui s'est achevé le 25 mai 2004 au bout de 6 heures et 22 minutes de jeu, sur un score de 16/14 dans la cinquième manche.

Le tournoi se tient alternativement sur les installations du Racing Club de France et du Stade Français jusqu'en 1927. Le stade de Roland-Garros, où se tient désormais le tournoi, est inauguré en 1928 pour les besoins de la Coupe Davis.




Records Messieurs depuis 1925:


• toutes compétitions: Henri Cochet (France), 9 titres (4 simples, 3 doubles, 2 mixed doubles titles)

• Simples: Bjِrn Borg (Suède), 6

• Consecutive simples: Bjِrn Borg, 4

• Doubles: Roy Emerson (Australie), 6



Record dames depuis 1925:

• Toutes compétitions: Margaret Smith Court (Australie), 13 (5 simples, 4 doubles, 4 mixed doubles titles)

• Simple: Chris Evert (USA), 7; Steffi Graf (Allemagne), 6

• Consécutive simple: Helen Wills Moody (USA), Hilde Sperling (Allemagne) et Monica Seles (Yougoslavie), 3

• Doubles: Martina Navratilova (Chéchoslovakia /USA), 7





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2588