Participation de la Tunisie aux travaux du Comité exécutif et du Conseil de fondation de l'AMA, à Montréal



Suite à l'élection de la Tunisie, en octobre 2009, membre représentant le continent africain à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), M. Samir Laabidi, ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique a participé, les 8 et 9 mai courant à Montréal (Canada), aux réunions du Comité exécutif et du Conseil de fondation de l'Agence.

Quatre thèmes majeurs ont été au centre de ces travaux relatifs au projet de création d'une base de données internationale des médicaments, à la collaboration entre l'Interpol et l'AMA au sujet du commerce illicite des produits dopants, à la hausse des coûts de lutte antidopage et à la relation entre l'Agence mondiale antidopage et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).


Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Samir Laabidi a passé en revue l'expérience tunisienne avant- gardiste dans le domaine de lutte contre le dopage, qui repose notamment sur l'éducation et la sensibilisation. Il a appelé les pays membres de l'AMA à multiplier les efforts afin de soutenir les pays du continent africain à faire face à ce fléau et de réussir la campagne menée par l'AMA, placée sous le signe Pour un sport propre .

En marge de ces travaux, le ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique s'est entretenu avec ses homologues des pays participants et les hauts responsables de l'Agence Mondiale Antidopage et du mouvement olympique international.

La Tunisie, rappelle-t-on, est le deuxième pays africain, après l'Afrique du Sud, élu au sein du Comité exécutif de cette structure mondiale depuis sa création.

Le Comité exécutif de l'AMA est composé de 12 membres repartis à parts égales de représentants des gouvernements et du mouvement olympique.

Les gouvernements sont représentés par les ministres des sports des Etats Unis (continent américain), de l'Espagne (Europe), de l'Australie (Océanie), du Japon (Asie) et de la Tunisie (Afrique).

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 25800