Jazz à Carthage : BARBARA HENDRICKS



Barbara Hendricks est considérée comme l'une des plus éminentes et actives concertistes de sa génération, et cela depuis ses débuts en 1974. Parmi les pianistes qui l'ont accompagnée et avec lesquels elle a enregistré, citons: Dmitri Alexeev, Michel Béroff, Yefim Bronfman, Michel Dalberto, Youri Egorov, Ralf Gothoni, Radu Lupu, Maria Joمo Pirès, Roland Pِntinen, Staffan Scheja, Andras Schiff et Peter Serkin. Sa passion pour la musique de chambre l'a amenée à participer régulièrement mais aussi à organiser avec ses amis des festivals de musique de chambre.


Dans le domaine de la musique avec orchestre, Barbara Hendricks a chanté un répertoire long et varié avec la plupart des chefs et des orchestres les plus renommés de notre temps. Elle est aussi l'une des artistes lyriques dont les ventes de disques sont les plus importantes ; elle compte plus de quatre-vingts enregistrements en compagnie de chefs tels que Barenboïm, Bernstein, Davis, Dorati, Giulini, Haitink, Karajan, Maazel, Mehta, Sawallisch et Solti, et Salonen. Depuis vingt ans, ses enregistrements comme soliste se font en exclusivité pour EMI CLASSICS.



Depuis ses années d'études à la Juilliard School,, elle n'a jamais cessé d'être un fervent supporteur de la musique contemporaine et dans cet esprit, elle a chanté la première de Un Espace Déployé de Gilbert Amy avec Georg Solti et l'Orchestre Symphonique de Chicago ainsi que la première mondiale de Final Alice de David Del Tredici, œuvre commandée à l'occasion du Bicentenaire des Etats-Unis.



Après quinze années de dévouement à la cause des réfugiés et d'infatigable soutien au Haut Commissariat pour les Réfugiés, elle a été nommée Ambassadrice Honorifique à Vie pour le HCR. Des tâches spécifiques à son incomparable engagement et à sa longue expérience lui seront confiées. Fin 1991 et 1993, elle donne, en ex-Yougoslavie alors dévastée par la guerre, deux concerts de solidarité: l'un à Dubrovnik et l'autre à Sarajevo. En 1998, elle fonde la Fondation Barbara Hendricks Pour la Paix et la , afin de personnaliser sa lutte pour la prévention des conflits dans le monde et de faciliter la réconciliation et encourager la paix. En 2001, à la demande du lauréat du Prix Nobel M. Kofi Annan, elle a chanté pour la cérémonie et le concert de gala du Prix Nobel de la Paix à Oslo, et en mai 2002 pour la cérémonie du Jour d'Indépendance du Timor Oriental.


Barbara Hendricks a reçu de nombreuses distinctions pour ses activités artistiques, ainsi que pour ses actions humanitaires : Docteur en musique de l'Université Wesleyan du Nebraska (1988), Docteur Honoris Causa de l'Université de Louvain en Belgique (1990), Membre Honoraire de l'Institut de Droit humanitaire de San Remo en Italie (1990), Docteur en Droit de l'Université de Dundee en Ecosse (1992). Docteur Honoris Causa de l'Université de Grenoble en France (1996). En 1986, la Croix de Commandeur des Arts et des Lettres lui est décernée par le Gouvernement Français. En 1992, Barbara Hendricks est élevée au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur par le Président François Mitterrand. Depuis 1990, elle est membre de l'Académie Suédoise de Musique. Barbara Hendricks a reçu un honorary degree de la Juilliard School of Music en mai 2000. La même année, elle reçoit le Prix 2000 de la Fondation pour les Arts du Prince des Asturies pour sa défense des droits de l'homme et sa contribution artistique à l'héritage culturel de l'humanité. En 2001 elle a reçu le prix du Lions Club International pour encourager son travail pour la paix au sein de sa fondation. En 2004, l'Université de Gerona lui a décerné le Prix International Xifra Heras, pour sa défense des valeurs d'humanité, d'honnêteté et d'humilité.


Citoyenne suédoise et vivant en Europe depuis 1977, elle est aussi l'heureuse mère de deux adolescents.

Site de BARBARA HENDRICKS




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2459