Jeunes Tunisiens et Star Academy II : Au son de la mobilisation



Quelques heures seulement nous séparent du verdict. Certains semblent être sur des charbons ardents. D’autres sont complètement désintéressés. Et entre les uns et les autres, il y a ceux qui se contentent juste de contribuer au vote sans vraiment suivre les échos qui nous parviennent du Liban.


Contrairement à l’année dernière, la deuxième version de Star Academy libanaise a pris une grande dimension. Spots télévisés, spots radiophoniques ... Amani, notre compatriote au pays du Cèdre se sent fièrement soutenue.

Amani Souissi, cette jeune fille sfaxienne, autrefois anonyme a eu droit à une campagne nationale. Beaucoup de jeunes ont été sensibilisés et comptent s’impliquer à fond pour que la candidature tunisienne gagne. D’autres restent de marbre! Non pas qu’ils soient insensibles à l’événement, c’est plutôt par manque de solde téléphonique.

Mohamed El Arbi (18 ans, élève en 6ème année) a été emporté par les sentiments patriotiques.

Il a voté à “triples coups” “j’ai “piqué” le portable de ma mère à son insu et j’ai envoyé deux “SMS” en faveur d’Amani. J’ai voté aussi via mon portable et je ne garde plus que 400 millimes de solde”.

Kaïs Mathlouthi (18 ans, élève) est plutôt calculateur. Ayant déjà un solde épuisé, le jeune homme n’a pas pu voter.

“Qui sait peut-être que quelqu’un me sauve en m’engageant le code d’une carte de recharge et là je voterai”.

Décidément, le côté opportuniste chez les jeunes l’emporte toujours !
Nour (17 ans élève en 5ème année) a une autre vision des choses. La jeune fille a voté six fois pour Amani et ce pour une seule raison : qu’elle est Tunisienne.

“En ces moments, où le drapeau de la Tunisie est en jeu, je participe. J’ai voté à six reprises et cela m’a coûté plus de trois dinars de ma propre carte. Pourvu que cela aboutisse ! Franchement, je ne suis pas optimiste, les Saoudiens votent gratuitement.

Logiquement, c’est Hichem qui va gagner.

D’ailleurs je me demande pourquoi les opérateurs tunisiens n’ont pas offert au moins une journée de vote gratuite!”.

Marwa (17 ans, élève) a voté deux fois pour Amani. Certes, Amani a toutes les qualités d’une chanteuse engagée, mais ce qui m’a motivé pour voter, c’est qu’elle soit Tunisienne.

Moi j’ai voté via mon portable. Mais mes frères et sœurs ont acheté une carte de recharge spécialement pour l’occasion.

Mes collègues de classe ont fait aussi une collecte pour acheter une carte spécialement pour le vote en faveur d’Amani”.

Mourad (20 ans, élève en terminale) vient d’apprendre l’information. N’étant pas vraiment branché sur la StarAc, il a su par pur hasard qu’il s’agit d’une Tunisienne.

“C’est à Sfax que je l’ai su alors que j’étais au stade. Je n’ai pas de solde pour le moment, mais je compte bien utiliser la ligne fixe chez nous. C’est une Tunisienne et nous devons la soutenir”.

Achraf (19 ans, élève) souhaite de tout cœur qu’Amani gagne la partie. “Hélas, je n’ai pas de solde dans mon cellulaire. Mais il y a toujours les taxiphones quelques centaines de millimes et l’affaire est faite”.


Source : Le Quotidien



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2456