Tunisie: 22e Salon de la création artisanale



Cela fera 22 ans que le salon s'efforce, bon an mal an, de réussir, présenter, stimuler, honorer et encourager les artisans et artisanes de Tunisie. Qu'il s'attache à mettre en valeur leur savoir-faire, à recueillir leur mémoire, à exalter leur créativité, à baliser leur voie, à résoudre leurs problèmes.


Le thème que choisit le salon est le plus souvent un thème généraliste, qui fait, quelquefois la part belle à une technique, un matériau, un savoir-faire.



On a choisi, cette année, «la création artisanale pour la Tunisie de demain», en axant sur «l'univers des cadeaux et de la décoration d'intérieur».


Un thème fédérateur qui touche à toutes les techniques : textile, tissage, bois, fer forgé, cuivre, mosaïque, argenterie, verre soufflé. Mais aussi un thème qui concerne tout le monde : professionnels et particuliers, Tunisiens et étrangers, commerçants et promoteurs immobiliers, architectes et décorateurs.


On a choisi, pour faciliter la circulation, de diviser le salon en modules-espaces, et de donner un thème à chaque espace.


Espace création : le patrimoine que revisite cet espace est celui réservé au concours de création. Sont concernés les professionnels confirmés, mais aussi les jeunes designers des Ecoles d'art et métiers.


Ce sera, bien sûr, l'élément fort du salon, son argument et sa justification première, l'espace de la créativité le plus libre et le plus original.


Espace commercial : il est, chaque année, réservé à l'exposition-vente de produits artisanaux, des matières premières et des équipements relatifs au secteur.


On y attend quelque 650 exposants venus de toutes les régions de Tunisie : designers, producteurs et commerçants.


Espace animation : dix jours durant, les 24 gouvernorats tunisiens présenteront des expositions thématiques, et des ateliers de démonstration d'artisans illustrant les spécificités régionales des produits et des métiers.


Espace musée : il est, chaque année, consacré à un thème, un matériau, un savoir-faire.


Il sera, cette année, consacré à l'art de la poterie et céramique traditionnelle.


Des objets exceptionnels provenant de collections privées, ou des musées, seront exposés au public.


En marge du salon : c'est, désormais, une tradition bien ancrée : le concours de Khomsa d'or est ouvert aux créateurs et élèves des écoles de mode. Ils concernent un costume de jour. Et, les primés des années précédentes, ainsi que les professionnels, sont invités à créer un costume de cérémonie.


Les trophées seront remis au cours d'un gala, suivi d'un défilé de présentation des «costumes de création» Khomsa d'or 2005.


Source: La Presse


22e Salon de la création artisanale: du 17 au 26 mars


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2355