SMSI Prepcom-2 : La cybersécurité, une question qui intéresse tout le monde



La deuxième réunion du Comité de préparation Prepcom-2 de la phase de Tunis se déroule à Genève du 17 février 2005 et prendra fin aujourd’hui.



Dans une intervention au nom de l'UIT sur la cybersécurité, Reinhard Scholl, Directeur adjoint du Bureau de la normalisation de l'UIT, a attiré l'attention des participants sur l'importance que revêt cette question dans le Plan d'action de Genève, où il est dit que la confiance et la sécurité sont deux des principaux piliers de la société de l'information. L'utilisation croissante d'infrastructures TIC et notre dépendance toujours plus étroite vis-à-vis des réseaux de communication électroniques expliquent l'émoi toujours plus vif que suscite dans le monde entier la cybersécurité. L'UIT étant un spécialiste de longue date en matière de sécurité des TIC, M. Scholl a fait observer que: L'UIT est disposée, en coopération avec toutes les parties prenantes intéressées et avec les organes internationaux spécialisés, à continuer à jouer un rôle de premier plan pour mettre en oeuvre l'un des objectifs du SMSI, à savoir accroître la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC . Et de brosser un tableau récapitulatif du travail de l'UIT dans ce domaine, en particulier dans les secteurs suivants:




• Les normes de sécurité pour les réseaux dits de la prochaine génération et le travail de normalisation de l'UIT sur les problèmes de sûreté et de sécurité des utilisateurs, par exemple les pourriels ou spam .

• L'UIT publie les résultats d'études consacrées à différentes questions de sécurité, depuis les attaques dont sont victimes des réseaux jusqu'aux données télébiométriques utilisées dans les procédures d'authentification, en passant par les usurpations d'identité et la sécurité physique en ce qui concerne les télécommunications émergentes.



M. Scholl a insisté sur la nécessité d'accorder une attention toute particulière aux problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les pays en développement. L'UIT soutient des projets nationaux de cybergouvernement, destinés en particulier à améliorer la sécurité et la confiance dans l'utilisation des réseaux publics, et elle s'efforce de sensibiliser davantage les parties prenantes par divers ateliers et colloques consacrés à la cybersécurité; c'est ainsi qu'auront lieu le 29 mars 2005 un colloque à Moscou et du 28 juin au 1er juillet une réunon thématique dans le cadre du SMSI qui examinera les recommandations pertinentes du Plan d'action. L'UIT a par ailleurs noué des contacts avec des entreprises de tout premier plan dans le but d'élaborer des normes contre le spam et elle organisera des ateliers techniques sur le sujet.


Source ITU Press Room





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2289