Tunisie-France: Un partenariat stratégique et durable (Par Jawhar CHATTY)



Excellentes et remarquables, les relations entre la Tunisie et la France sont l’expression de valeurs partagées, d’intérêts communs et d’une grande ambition qui nous rassemblent autour du destin et du devenir d’un espace commun hautement stratégique en termes de développement durable, de paix, de stabilité et de sécurité pour une prospérité partagée. Cet espace est l’Euro-Méditerranée. La montée en puissance de la question méditerranéenne, alors que l’année 2005 est proclamée «Année de la Méditerranée», est aussi une occasion pour engager une nouvelle dynamique dans les relations tuniso-françaises au regard du rôle déterminant joué par la Tunisie et la France dans la maturation et le soutien à tous les processus d’intégration régionale et au développement économique qui les accompagne. L’ambition des deux pays d’ancrer en Méditerranée l’esprit de coopération, de solidarité et de partenariat a, d’ailleurs, encore une fois été appuyée à l’occasion de la tenue en 2003 à Tunis du Sommet 5+5. Un sommet dont la réussite a été servie par la conviction profonde du Président Ben Ali que l’avenir de nos peuples, leur développement, leur prospérité, l’enracinement de la paix dans la région, commandent que nous poursuivions ensemble la construction de notre destin méditerranéen. A la base, donc, de cette édification se trouve une notion capitale : le partenariat. Le dialogue euro-méditerranéen favorise, en effet, la vision d’un ensemble cohérent, fait de coopération de proximité.


A cet égard, la coopération et le partenariat tuniso-français ont valeur d’exemple. Au carrefour des peuples et des civilisations, la Tunisie a été l’un des pionniers du rapprochement euro-méditerranéen. «Elle en est, aujourd’hui, l’un des champions les plus ardents», pour reprendre l’expression du Président Chirac. La France continue, pour sa part, d’inspirer l’action de l’Europe, œuvrant pour la promotion d’un partenariat global et agissant entre les deux rives de la Méditerranée.



La France est, pour notre pays, un partenaire privilégié. Elle est notre client et notre premier fournisseur. Elle est également le premier investisseur étranger en Tunisie.


Notre pays est éligible à l’ensemble des instruments français de coopération et cumule de façon exceptionnelle les concours de l’Agence française de développement. A l’échelle mondiale, la Tunisie est le 20e client et le 24e fournisseur de la France, «positionnement remarquable pour un pays comptant moins de 10 millions d’habitants», juge-t-on du côté français. Le millier d’entreprises françaises installées en Tunisie participent, certes, au maintien, à un taux élevé, des flux d’échanges bilatéraux. Le rythme de croissance des importations françaises en provenance de la Tunisie (+3,4% en 2004) demeurant nettement supérieur à celui des exportations françaises vers le marché tunisien (0,03%), sachant que la filière textile représentait toujours près de 42% des flux au début de 2004. La diversification des implantations françaises en Tunisie permettra à cet égard un nouveau dynamisme des échanges, surtout si ces implantations venaient à investir dans des secteurs à plus forte valeur ajoutée. Ce serait alors véritablement à la hauteur de la vivacité des relations tuniso-françaises.


Il y a fort à parier qu’un tel message sera véhiculé et appuyé par le Forum économique Tunisie-France qui se tiendra lundi, à Tunis, à l’occasion de la visite en Tunisie du Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin. D’autant plus que ce forum est placé sous le signe «France-Tunisie: pour un partenariat stratégique et durable».

Source: La Presse



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2179