.. شتان بين الثرى و الثريا.. تونس بعد الثورة خير



حياة بن يادم

أيام قرطاج السينمائية، تصادف زمن الرداءة، حيث يفترض أن تكون عنوان الثقافة و الرقي و الإبداع، لكنها كانت مناسبة لأشباه الفنانين المعادين لثقافة الوطن متصدرين المحفل بمظاهر مقرفة و مقززة لترويج قلة الذوق.


في هذه الرطوبة "الثقافية" الخانقة و الأجواء المظلمة ينبثق بصيص أمل مفاده أنه تم إنجاز قمر اصطناعي challenge one بمهارات تونسية.
شتان بين الثرى و الثريا، كل الشكر و الاحترام و التقدير للكفاءات التونسية.. و تونس بعد الثورة خير.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 217231

BenMoussa  (Tunisia)  |Lundi 21 Decembre 2020 à 20h 50m |           
RESA67 :
Croyez-vous vraiment qu'avant 2011 on ne volait pas de bétail, de portable, de sacs à main, ... ou bien qu'on en volait moins que maintenant ? ! Ou que les flots n'emportaient pas des jeunes et des moins jeunes, parfois des voitures entières. Et est-ce que les radeaux de la mort sont nés avec la révolution et n'existaient-ils pas depuis des décennies ? !
Vous semblez aussi oublier ou peut être ignorer qu'il y avait des milliers de prisonniers politiques, des renvoyés de leur travail parce qu'ils faisaient leur prière du matin dans les mosquées, des morts sous torture, des exilés pour leurs idées, des terrifiés par les visites de la police au petit matin, ...
D'autre part, comparez par exemple les salaires des agents de sécurité ou des enseignants entre 2010 et 2020, et même des ouvriers agricoles ou de la maçonnerie chez les privés, avant de parler du pouvoir d'achat.
La grande différence avant la révolution les media et les politiciens peignaient tout en en rose, après la révolution les média et beaucoup de politiciens peignent tout en noir.

Certes on n'a pas tout en rose, mais 90 % de la population vivent mieux, surtout sur les plans libertés, dignité, sécurité. Ils ne sont pas tous des anges mais des êtres humains, des bons et des mins bons.


RESA67  (France)  |Lundi 21 Decembre 2020 à 06h 25m |           
BenMoussa:
La sécurité du pauvre Tunisien à qui on vole son bétail. de la jeune étudiante à qui on vole un portable, la sécurité de la pauvre Maha qui meurt emportée par les flots, la sécurité du pauvre berger, décapité devant son troupeau, sécurité du pauvre tunisien qui fuit son pays sur un radeau de la mort et qui est pointé du doigt dans le pays d’accueil... et ne me dites que ceux là font partie des 10% malheureux en Tunisie.
Je ne parle ni de Carthage,
Ni du Bardo et encore moins de Montplaisir.
Et ne dites pas que c’est la faute du syndicat ou des salaires qui ont augmenté deux ou 3 fois. Si c’était le cas, le pays irait mieux car le pouvoir d’achat s’améliorerait et il y aurait moins de victimes auprès du peuple car la richesse crée la richesse et l’emploi si elle est investie sciemment dans le pays. Mais là il s’agit de voleurs de nouveau genre, de nouveaux trabelsia, qui surfent avec les événements et se transforment comme des
caméléons et dont le but ultime est le pouvoir et d’échapper à des poursuites judiciaires pour des affaires loin d’être nettes, assassinats politiques, envoi de nos pauvres enfants en Syrie, enrichissement illégal au dépens des Tunisiens. Détestables et méprisables ceux qui s’enrichissent pendant que leur pays s’appauvrit.

Essoltan  (France)  |Dimanche 20 Decembre 2020 à 19h 33m |           
Merci Hayet Ben Adam pour votre reconnaissance courageuse pour la Révolution Tunisienne .
En effet 10 ans c'est peu pour se séparer d'une misère qui a trouvé son bonheur chez les Tunisiens .
Le Tunisien par nature est un être complexe qui aime jongler avec les défis , c'est un sacré battant qui veut réussir à tout prix et ça et un bon signe puisque touts les prévisions sont bonnes pour la Tunisie .
Alors au travail avec une conscience pure parce que le bons résultats naissent d'une Ethique Morale pure aussi .

BenMoussa  ()  |Dimanche 20 Decembre 2020 à 13h 39m |           

اذا نطق السفيه فلا تجبه فكل ما قال فهو فه
حقيقة علمية اثبتها علم النفس
وهي وجود اناس يرمون غيرهم بما فيهم هم من العيوب ولا يشعرون

Ahmed01  (France)  |Dimanche 20 Decembre 2020 à 12h 55m |           
أكثر الأوهام إيلاما وتدميرا : أن يكذب المرء بُواحا ويقنع نفسه بذلك ، بل أن يذهب به الوهم إن يُقنع الآخرين بذلك...وقد ينجح في ذلك لبعض الوقت

BenMoussa  ()  |Dimanche 20 Decembre 2020 à 10h 07m |           
Oui, il faut Comparer aussi
la sécurité, mais la sécurité de qui? des mafias ou du citoyen? Où? à Carthage et Hammamet ou à Essaida et Ben Guerdane?
le terrorise, lequel? le terrorisme du citoyen ou celui des pouvoirs?
le pouvoir d’achat des Tunisiens mais aussi les salaires qui ont doublé, triplé voir plus?,
le moral des Tunisiens: les rcdistes et leurs valets ! ou ceux qui n'entendent que les lamentations programmées sur les plateaux TV ou les lisent sur les sites ...
la mainmise des voleurs sur la vie du pays... certes vous voulez dire etrabelsia, Ltaief et compagnies
...
Soyons honnêtes, 90% des tunisiens vivent mieux sur beaucoup de plans, certes pas sur tous les plans.
ET 10 % vivent plus mal: moins d'argent, moins de pouvoir, moins de respect, ...

RESA67  (France)  |Dimanche 20 Decembre 2020 à 07h 17m |           
C’est tout ce que vous avez à dire? Comparons aussi la sécurité, le terrorisme, le pouvoir d’achat des Tunisiens, le moral des Tunisiens, la mainmise des voleurs sur la vie du pays...

Mahdibey  ()  |Samedi 19 Decembre 2020 à 23h 34m |           
إنّه عصر الابتذال و التشويه و قلّة الذوق و تمرميد القيم و الثقافة و العلم
و سوف تسترجع تونس بريقها لأنّ تونس بعد الثورة خير

BenMoussa  (Tunisia)  |Samedi 19 Decembre 2020 à 23h 34m |           
تونس بعد الثورة خير ... بالنسبة لـ90 % من التونسيين
اما بالنسبة للعشرة في المائة الباقين طبعا تونس قبل التورة خير
كانوا يصولون ويجولون مع عائلة بن علي ولوبيات بن علي واصهار بن علي لا رادع ولا مانع
واليوم ضاعت الثروات وضاقت التدخلات وانهار الاقتصاد
اما بالنسبة للتسعين في المائة تخلصوا من الظلم وامنوا الوشايات واكتسبوا حريات كثيرة وصارت لهم كرامة ...
صحيح لم ينالوا كل امانيهم ولم يحققوا كل احلامهم لكنهم يعيشون ويحلمون وياملون افضل مما كانوا قبل الثورة

Aziz75  (France)  |Samedi 19 Decembre 2020 à 22h 30m |           
لو كان كل من تحمل المسؤولية في المستوى، لما هذه حالنا. أيام قرطاج السينمائية ،ليست ثقافة،هي أيام تعاسة. عوض مد يد المساعدة للمبدع الحقيقي في العلوم، يشجعوا الناس و الشباب خاصة على الطبلة و المزمار فيهم ربح مال أكثر و بأقل التكاليف.