Démographie : La Tunisie en pole-position



Avec 1,1% de taux de croissance, la Tunisie est le pays arabe dont la population augmente le plus lentement.


Une conférence L'état de la population mondiale 2004 a traité de ce thème , vendredi 7 janvier, dans le cadre du cycle des rencontres du Centre de Documentation, des Archives et des Publications (CDAP), relevant de l'Office National de la Population et de la Famille (ONFP) ; Il en est ressorti que la Tunisie se trouvait à la pointe des pays, en matière de contrôle de la croissance démographique.
L'exposé du conférencier M. Mourad Ghachem, représentant assistant du FNUAP - Tunis (Fonds des Nations Unies pour la Population), a démontré qu'en Tunisie et selon les données de (2000-2005) l'accroisement annuel de la population est de 1,1%, ce qui la place en première position dans la région arabe suivi du Liban avec 1,6% et en deuxième position après l'île Maurice (1%). En matière de fécondité, notre pays se trouve, avec un taux global de 2,01 enfants, en première position dans la région arabe. En Egypte, ce taux est de 3,2%, en Algérie de 2,8% et de 7% au Yémen.



En matière d'espérance de vie à la naissance, la Tunisie maintient encore la première position en Afrique avec la Libye. Les taux de prévalence contraceptive par des méthodes modernes sont de l'ordre de 51% pour la Tunisie, ce qui lui vaut la deuxième position en Afrique et au Moyen-Orient après l'Egypte 54%. Quant à la mortalité infantile qui est de 23 pour 1000 naissances elle représente un des taux les plus faibles en Afrique.


Source: Le Temps


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2104