Partenariat tuniso-français: Entrée en production de 52 nouvelles entreprises à participation française



Le bilan 2004, tel que tracé par M. Foued Lakhoua, président de la CTFCI, n’a pas été décevant. Au contraire, il présage également d’une année 2005 haute en ambition.

A la fois Think-Tank et instance d’encadrement de chefs d’entreprise, la CTFCI a une position particulière dans la cohorte des Chambres mixtes de commerce et d’industrie car son centre d’intérêt implique le premier partenaire de la Tunisie.

Dans leur dernière rencontre hier avec les journalistes, les responsables de la CTFCI ont présenté un bilan digne de l’entente exceptionnelle qui règne entre patrons tunisiens et français. D’abord, dans le domaine général de la coopération tuniso-française, il apparaît qu’à fin novembre 2004, quelque 1051 entreprises françaises ou à participation française sont installées en Tunisie où elles ont généré un stock d’IDE de plus de 985 millions de dinars et permis la création de près de 84 mille emplois.
M. Lakhoua signale d’ailleurs l’entrée en production, en 2004, de 52 nouvelles entreprises à participation française et l’extension de 47 entreprises existantes.

Dans le corps de métier de la CTFCI, son président relève une foule de services qui vont de l’information économique et juridique à l’appui aux entreprises (mise en relation, journées de partenariat, missions d’études et de prospection de part et d’autre), en passant par l’animation de la communauté des participants.
Spécialement dans le domaine des Journées de partenariat tuniso-françaises, 2004 a enregistré des résultats en franche hausse car si les entreprises françaises étaient au nombre de 50 en 2000, ce sont 90 d’entre-elles qui ont été présentés en 2004. Les rendez-vous de partenariat ont ainsi explosé de 127 en 2000 à 550 en 2004.



source: Le quotidien


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2100