Assassinat de Hariri : Le Tribunal condamne Ayyash et acquitte 3 accusés



AA - Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a reconnu coupable un seul accusé et a acquitté trois autres dans le cadre de l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafik Hariri.

L'annonce du verdict intervient lors d'une session tenue dans la ville néerlandaise de La Haye, 15 ans après l'assassinat de Hariri, tué dans un attentat à la bombe le 14 février 2005.


Le tribunal a déclaré qu'il a reconnu coupable l'accusé Salim Ayyash de tous les chefs d'accusation contre lui dans l'affaire de l'assassinat de Hariri, et a acquitté les trois autres accusés, Hassan Merhi, Hussein Oneissi et Assad Sabra.

Les suspects les plus connus sont Salim Jamil Ayyash, Hassan Habib Marei, Hussein Hassan Oneisi et Assad Hassan Sabra, ainsi qu'un cinquième nommé Mustafa Badr al-Din (tué en Syrie).

Ils ont été inculpés de "participation à un complot en vue de commettre un acte terroriste, homicide volontaire, tentative de meurtre et un certain nombre d'autres chefs d'accusations liés à cela", selon le site Internet du tribunal.

Le tribunal a indiqué, dans sa déclaration finale, que "l'accusé Ayyash a été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation contre lui dans l'affaire de l'assassinat de Hariri".

Par ailleurs, le tribunal a acquitté les trois autres accusés, faute de preuves suffisantes.
Le tribunal n'a pas annoncé les sanctions contre Ayyash, mais ce sera lors d'une session ultérieure, dont la date n'a pas été fixée.

Ayyash, le principal suspect, était membre du Hezbollah et utilisait un téléphone portable qui était "central", selon l'accusation.

La session a débuté dans un climat d’anticipation intense à l’extérieur et à l’intérieur du Liban, qui souffre de conditions extrêmement mauvaises, en raison de la pire crise économique de son histoire moderne et d’une grave polarisation politique.
Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré, dans un discours lors du prêche de vendredi, que le parti (Hezbollah) traiterait la décision du tribunal "comme si elle n'avait pas été rendue".

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 209133