Bilan et statistiques après le premier tour de la CAN au Ghana



La Confédération africaine de football (CAF) a établi dimanche les statistiques de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2008) à l’issue du premier tour de la compétition.
Au classement des équipes, de la 9è à la 16è place, la Zambie est en tête, suivi du Mali (10è), du Maroc (11è), du Sénégal (12è), de l’Afrique du Sud (13è), de la Namibie (14è) et du Soudan (16è).
A l’issue du 1er tour, les Lions indomptables ont la meilleure attaque avec 10 buts, suivis des Ivoiriens et Egyptiens (8 buts), les Marocains (7), les Ghanéens, les Guinéens, Tunisiens et Zambiens avec 5 réalisations.
Les Angolais ont marqué à 4 reprises à l’instar des Sénégalais, suivis des Sud Africains (3 buts) et des Nigerians et Namibiens (2 buts).

Le Bénin et le Mali se sont contentés d’un but, alors que le Soudan n’en a inscrit aucun.
Les défenses les plus hermétiques sont celles de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria avec un seul but encaissé. Viennent ensuite l’Angola (2 buts), l’Egypte, le Mali et la Tunisie avec 3 buts.
A l’opposé, les défenses les plus perméables sont le Soudan (9 buts), la Namibie et le Bénin (7 buts) ainsi que le Maroc, le Sénégal et la Zambie (6 buts).
Cinq buts ont été encaissés par l’Afrique du Sud, le Cameroun et la Guinée.
Au total de 70 buts on été inscrits au cours des 24 matches du 1er tour de la compétition, soit une moyenne de 2,9 buts par match.
Il s’agit d’un record par rapport aux précédentes éditions. L’ancienne meilleure performance, 65 buts, datait de l’édition 2004. En 2006, 47 buts seulement avaient été inscrits.
APA


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2089