Le limogeage de Monsieur Mnakbi est justifé



KLAA Tarak


Ca fait longtemps que Tunisair est dirigée par des incompétents , qui n’ont RIEN fait pour favoriser son expansion , et qui se contentaient dans le meilleur des cas du statu-quo , de la stagnation , et de la reproduction d’une année l’autre de performances désespérément comparables.


En nombre de pasagers Tunisair stagne depuis plus de 20 ans , n’ayant jamais réussi à dépasser les 3,8 millions de passagers annuels , pour 3,5 transportés en 1999 !!
Mais cela n’a jamais empêché les PDG se sont succédés aux commandes de la compagnie de dormir sur leurs deux oreilles .

Pendant ce temps-là des compagnies encore récemment bien moins importantes que Tunisair l’ont rattrapée et largement dépassée , certaines d’entre elles étant basées dans des pays bien plus pauvres que la Tunisie , moins touristiques et avec des performances largement inférieures en termes de commerce extérieur.

Le long-courrier a été délibérément oublié et négligé , inexistant sur les plans de développement , ou plutôt de sous-développement de la compagnie.

La même chose pour le fret , dont les performances sont carrément ridicules.

Même le réseau moyen-courrier s’est détérioré , avec un réseau qui n’a pratiquement pas évolué depuis des lustres.

Ajoutez à cela le refus inexpliqué et que je qualifierais de criminel de l’OPEN-SKY , ce qui a eu pour conséquence d’empêcher les concurrents de faire le travail que les dirigeants de Tunisair ont délibérément refusé de faire.

Du coup , la Tunisie s’est retrouvée privée de nombreuses liaisons , et plusieurs de ses aéroports dont certains non desservis ou si peu par Tunisair , sont pratiquement inactifs.

En prétendant protéger Tunisair de la concurrence , le but était en fait de plomber le développement du transport aérien en Tunisie , en tous cas de le freiner.

Mais le potentiel de notre pays reste énorme , car malgré les difficultés qui lui sont imposées de manière délibérée et criminelle , la Tunisie figure encore parmi les 5 ou 6 premières destinations africaines pour les vols internationaux.

La particularité de Monsieur MNAKBI par rapport à ses prédécesseurs , c’est qu’il a porté le coup de grâce à Tunisair , Madame Sara REJEB lui ayant préparé le terrain.

En effet du jour au lendemain elle a mis à la retraite anticipée et abandonné sur le tarmac 7 avions en parfait état de marche et valant encore des dizaines de milions de dinars et même de dollars , à savoir 4 Boeing 737-500 et surtout 3 Airbus A300-6OOR gros porteurs longs-courriers , qui auraient pû à tout le moins être transformés an avions cargos.

On peut évoquer le problème de l’Airbus A340-500 long-courrier quadri-réacteur , payé par Tunisair , qui ne possède aucun autre appareil du même gabarit , et qui a servi d’avion privé à Ben Ali et sa clique.

Ce même avion a été immobilisé pendant plusieurs années sur le parking de l’aéroport de Bordeaux-Mérignasc , aux frais du contribuable tunisien , avant d’être revendu pour une bouchée de pain à la Turquie et de servir d’avion présidentiel au Président ERDOGAN.

Du coup une fois la reprise trafic amorcée , Tunisair a cruellement manqué d’avions , et les retards se sont multipliés , contribuant à ternir davantage la réputation de la compagnie.

Monsieur MNAKBI lui a fait encore plus fort , il a cloué au sol les avions les uns après les autres au fur et à mesure que des travaux de’entretien ou de réparations s’avéraient nécessaires , dilapidant un peu plus le capital de la compagnies ,et pour certaines réparations , les pièces étaient prises sur un avion pour les installer sur un autre.


QU’EST-CE QUE C’EST QUE CE BRICOLAGE ???

ET clou du spectacle , en pleine reprise exponentielle de notre tourisme , et des voyages en général , en 2019 , les avions ont continué à être cloués au sol pour une grande partie d’entre eux , et pour remédier à cela Monsieur MNAKBI n’a rien trouvé de mieux à faire que de réduire le programme de vols de manière massive , faisant perdre des centaines de milliers de passagers à Tunisair et et une grosse partie de son chiffre d’affaires.

Sans oublier les factures non réglées aux fournisseurs , amenant l’un d’entre eux à refuser de livrer plusieurs réacteurs qui étaient en maintenance dans un pays tiers.

Avec toutes ces décisons plus catastrophiques et fantaisistes , et même plus destructrices les unes que les autres , comment voulez-vous que Tunisair ne coule pas ?

MONSIEUR MNAKBI A TOUT FAIT POUR DETRUIRE DE L’INTERIEUR CE QUI RESTAIT DE NOTRE COMPAGNIE NATIONALE.

Quant à ceux qui mettent tout sur le dos d’Ennahdha , je rappelle qu’à l’époque de la Troïka , pendant laquelle ENNAHDHA était vraiment aux commandes , Tunisair disposait de 34 ou 35 appareils en parfait état de marche et disponibles. Contre 17 appareils avant la crise du virus.

Tunisair c‘est l’Histoire d’un terrible gâchis , et d’une entreprise de destruction et de sabotage de notre économie , et je n’hésite pas à faire le parallèle avec le secteur des phosphates et dérivés et le désordre organisé qui règne dans le bassin minier .

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 206722

Azzah  (France)  |Jeudi 09 Juillet 2020 à 14h 45m |           
Tarak KLAA,

vous oubliez de souligner l'élément répulsif :
- la vulgarité du personnel navigant féminin (que j'appelle fellinien tant leur maquillage et ce qui sort de leur bouche est horripilant),
- le côté ours du personnel navigant masculin dont on se demande s'ils savent bouger sans vous bousculer, marcher sans faire trembler l'avion,
- leur façon de se comporter telle une secte avec leurs oeillades, leurs ricanements entre eux, leurs propos entendus et moqueurs au sujet des passagers, leur brutalité dans leur manière de leur tendre les plateaux repas, leur ton méprisant qu'ils prennent quand ils s'adressent à eux, leurs plaisanteries mi-arabe mi-français, ce qui est inadmissible pour une compagnie aérienne nationale tunisienne, plaisanteries toujours de très mauvais goût,
leur ton autoritaire qu'ils prennent pour vous sommer de vous écarter quand eux passent chargés de leurs alcools et cigarettes, comme si un vieux monsieur ou une vieille dame n'avaient pas le droit d'avoir besoin de faire pipi, et j'en passe car la liste de ce qui m'a choqué est fort longue.

Répulsif disai-je car à cause de tout cela j'ai décidé de boycotter tunis air.

Je voyage sur air france. Comment me diriez-vous ? Vous qui êtes si farouchement anti francophonie ? Oui vous répondrai-je, oui je suis anti colonialiste mais je respecte les pays qui chez eux se respectent y compris quand il s'agit de la france dont je combats son neo colonialisme chez nous. Je respecte le fait que sur air france le personnel navigant féminin sache se comporter avec professionnalisme : maquillage adéquat, voix posée,
gentillesse dans les propos et langage respectueux envers les passagers, et de plus respect envers leur langue puisqu'ils n'échangent entre eux que dans leur langue nationale et non dans un sabir mi-français mi-anglais ou autre.

Si tunis air avait de quoi séduire les tunisiens par le comportement même de son personnel naviguant (féminin comme masculin) jamais je n'aurais fui ses vols depuis au moins 25 ans. J'ajout au personnel navigant le persoonage qu'est le commandant de bord qui fait partie de la secte et se montre plaisantin, mais si peu élégant, si peu respectueux des humains qu'il transporte (on a l'impression qu'il transporte de la viande bouchère)

Il m'arrive de prendre les vols de nouvel air mais j'avoue que je suis de plus en plus gênée par les manières des hotesses de l'air et des stewwart qui tendent petit à petit à rejoindre la laideur de ce qui rend tunis air toxique et répulsif. Meme constat au sujet du commandant de bord, de pire en pis

Alors cher Tarak, ajoutez ce détail extrêmement important : le jours où les hotesses de l'air ressembleront à des femmes éduquées, non à des danseuses du ventre, où les stewarts auront 10 cm de gélatine en moins autour de leur corps, où tous auront une belle gestuelle, une voix posée, un langage arabe accueillant courtois et aimable (ils parleront dans une autre langue aux passagers étrangers exactement comme sur air france le personnel navigant
répond en anglais aux passagers non français), où ils échangeront entre eux dans ce même style et n'échangeront que pour le stricte nécessaire expurgeant de leurs relations toute familiarité tout ricanement bête, ce jour-là tunis air verra venir à elle grand nombre de tunisiens qui depuis 25 ans au moins sont allés chercher ailleurs de quoi honorer le coût de leur billet d'avion.

Ce détail est primordial car c'est ce qui touche le plus intimement le passager et qui fait soi son adhésion à une compagnie aérienne soit son dégoût. Et pour l'heur c'est le dégoût qui l'emporte.

Cordialement,

Azzah

Ra7ala  (Saudi Arabia)  |Mercredi 08 Juillet 2020 à 14h 02m |           
يا سي طارق أكتب باللغة العربية لغة الشعب التونسي أم أنك تكتب مقالاتك للفرنسيين؟