Recettes publicitaires : Un record de 28 MD en 2004



L’investissement publicitaire, tous médias confondus, a représenté en Tunisie en 2004 près de 56 millions de dinars d’après les services de monitoring publicitaire du cabinet “SIGMA Conseil”.

En effet, M. Hassen Zargouni, directeur général de SIGMA, a révélé au ‘Quotidien’ que les recettes publicitaires TV ont enregistré en 2004 un record avec un montant global hors taxes de l’ordre de 28 millions de dinars comprenant l’achat d’espace publicitaire classique: environ 14 millions de dinars, l’achat de package: CAN et Euro 2004: 6.5 millions de dinars, et le sponsoring: 7,5 millions dont près de 5 millions provenant de l’émission dernière décision.

En terme d’audience TV, en 2004, Tunis 7 a vu ses audiences monter grâce à des événements tels que la CAN 2004 ou encore l’émission de jeux “Dernière décision” (une moyenne de 50% de pénétration à chaque diffusion). Ce qui a réconcilié un certain public avec la chaîne nationale, et ce, sans compter le succès accru des feuilletons et sitcoms ramadanesques. Al Jazeera avec un taux moyen de 9% est devenue la deuxième chaîne du pays en terme d’audience talonnée par ESC et LBC (grâce notamment à son émission phare Star Academy) avec un taux de pénétration moyen de l’ordre de 8% avec recul des chaînes françaises, et émiettement de l’audience compte tenu d’une atomisation de l’offre!

La presse en Tunisie a reçu 24 millions (théoriques hors taxes et remises) de nos dinars en 2004. En légère augmentation par rapport à 2003 (23 millions de DT HT). Quatre secteurs ont dominé l’achat d’espace presse du support presse (la chaîne Abou Nawas premier annonceur du secteur), suivi du secteur de produits électroménagers avec 3 millions de dinars avec grand acteur le Groupe ABS. L’alimentaire et les services audiotel suivent avec un montant équivalent de 2,6 millions de dinars.


Source: le quotidien


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2063