ما قدروا شعبهم حق قدره!!

@Presidence.tn


بقلم: شكري بن عيسى

اليوم تابع اغلب الشعب مراسم التابين والدفن وقام بتوديع الرئيس.. الكل تابع وتفاعل وحتى من لا يملك قوت يومه خرج ليعبر عن مشاعره.. الشعب التونسي شعب عاطفي حد الرومانسية القاتلة.. في المحطات التاريخية لا يهمه بطنه او امنه بقدر ما تهمه المشاعر والمعنويات والرمزيات.. خرج برغم الفقر الذي يعم اغلبيته وبرغم الغبن والخصاصة والتهميش وحتى التمييز والاقصاء.. خرج لانه يبحث عن المعنى والقيمة والغايات والانتماء الاكبر والحلم الفسيح.. خرج ليجد التضامن واللحمة والوحدة وليعيش لحظات الطهورية والنقاء والعدل.. حتى لو كان ذلك في المخيال والتمثل فقط المهم ان يحقق ذاته العميقة في قيمه الخالدة.. شعب يبحث عن القدوة ويتمثلها في صورة الكفاءة والنزاهة حتى لو لم تكن كذلك فعليا..


فنحن شعب عدل عمر بن الخطاب وعمر بن عبد العزير واستقامة علي بن ابي طالب.. ولا يمكن ان تنتزع من ذاكرتنا البعيدة اللامتناهية.. برغم تنكيل السياسيين وانانيتهم وانتهازيتهم وغنائميتهم ورداءتهم ونفاقهم.. دائما يتمثلهم في صورة ملائكية خاصة عند الفقدان.. فنحن شعب اليتم الدائم للهوية المواربة والاب المفقود والمبادىء المتداعية.. شعب يختلف في كل شيء الا في يتمه للحقوق والعدالة والفضيلة والخير فهو يتحد حولها ولو رمزيا.. شعب يفتقد لوسائل العيش الا انه لا يقدر ان يفرط في ملحمته الوجودية لتحقيق قيمه ورمزياته.. انه شعب الفخامة المعنوية والعبقرية والابداع بتحقيق الادبي و الرمزي على حساب المادي..

ما قدروه هؤلاء السياسيين حق قدره.. ولو قدروه لخدموه ليلا نهارا.. وقبلوا ارجله كل يوم وساعة !!

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 186493

Azzah  (France)  |Dimanche 28 Juillet 2019 à 20h 53m |           
Faute de frappe
lire : un peuple qui a enfin retrouvé son rail....

Azzah  (France)  |Dimanche 28 Juillet 2019 à 20h 51m |           
Bonsoir Karim Youssef,

Je n'ai pas souligné quoi que ce soit touchant le "petit peuple" comme vous dites, mais les détails du protocole. Et le protocole n'a rien à voir avec le gouvernement de Ben Ali ou d'un autre, le protocole est la manière dont un pays se comporte via ce qui le représente, en toute situation. Ces détails sont catastrophiques et nous ont montré la vacuité de notre Etat. Et c'est bien cette vacuité qui fait que les ambassadeurs, le roi
d'Espagne se sont adressés à nous non pas dans la langue de leurs peuples (puisqu'ils représentent leurs peuples) mais dans une langue coloniale qui perdure alors que nos pères se sont battus pour notre totale indépendance, commençant pas l'écartement de cette langue coloniale. Quand je vois les plaques de s ambassades à Tunisis écrites seulement en français je vois que ces ambassades nous considèrent logiquement comme toujours colonie
française.

Je dénonce le neo colonialisme français qui se veut montrer amical. Le quai d'Orsay regorge de français arabophones qui ont appris l'arabe non pas par amour pour cette langue, non pas par amitié pour les peuples arabophones, mais en apprenant l'arabe ils se sont approchés de la psychologie de l'arabophone, cet être qui fonde sa vie sur l'attente que l'européen daigne lui faire montre d'amitié. Je ne parle pas de la psychologie des badou,
ces hommes chevaleresques, mais bien des citadins à l'esprit infantilisé par quelques décennies de colonialisme français, maintenu via la francophonisation de l'enseignement, de la presse, de l'urbanisme, bref par le maintien d'un trouble identitaire de plus en plus frofond au fur et à mesure que nos anciens disparaissent.

Le "petit" peuple que vous dites n'est pas un petit peuple à mes yeux. C'est un peuple que nos pères ont voulu libre, indépendant de la france et se ses manipulations psychologiques, un peuple digne, un peuple qui a enfin retrouvé son aril.... mais depuis 1962 aussi bien nos pères combattants que nous autres aujourd'hui nous avons été déraillés et assez pour que vous montriez un tel attachement à ce pays, la france, qui rit de nous avoir
gardés nains.

Cordialement,

Azzah

Karimyousef  (France)  |Dimanche 28 Juillet 2019 à 20h 28m |           
@Azza
Vous êtes assez critique vis à vis d'une cérémonie et d'un hommage populaire spontané où "le petit peuple " est venu de lui même rendre un dernier hommage à ce grand Monsieur.aucun encadrement politicien n'en a été à l'origine comme dans le passé ou le RCD gérait tout y compris les émotions feintes et hypocrites.
Il faudrait apprécier cette émotion pure et saine exprimée par des milliers de personnes guidées uniquement par la gratitude et la reconnaissance à l'endroit du président.
Par ailleurs pourquoi certains se sont exprimés en français,alors que ce n'était pas leur langue nationale.c'est simple, ils savaient qu'ils s'adressaient à un peuple francophone et c'est par respect , qu'ils ont eu recours au Français.
Chère madame,il ne faudait pas verser dans le complotisme.la France est un pays ami et l'hommage vibrant et émouvant de Macron en est l'illustration.

Azzah  (France)  |Dimanche 28 Juillet 2019 à 18h 29m |           
La mollesse de nos militaires me rappelle une autre mollesse qui m'avait choquée : celle des dignitaires algériens alignés pour accueillir le cercueil de AIT AHMED à la descente de l'avion venu de Suisse. J'ai eu mal au coeur pour le peuple algérien et pour ceux parmi leux qui avaient donné leur vie pour l'indépendance d eleur pays.

Nos pays méritent des hommes et des femmes dotés de tenue, dans tous les sens du terme, et nous avons ceux qui nous montrent par leu absence de tenue et de "himma"que notre indépendance n'est toujours pas acquise.

Azzah  (France)  |Dimanche 28 Juillet 2019 à 18h 16m |           
Merci Kerker,

Enfin, quelqu'un qui a bien vu les détails qui ont fait de cet événement, encore une exhibition pour touristes.

Comparez l'attitude molle et sans synchronicité des dits militaires avec ce que les jeunes jordaniennes de l'école d'infirmière princesse Mouna nous offrent lors des remises annuelles de leurs diplômes .... Et nos jolis arabe-barbes montés probablement par des moniteurs du club med ne sachant rien faire d'autre que se laisser balancer par leurs montures. C'est une honte en effet.

Et que dire de la présence au palais de Carthage puis au cimetière pour la prière des morts d'un certain (dit imam) chalghoumi, l'imam du crif ???? L'ambassadeur de france a su se faire remplacer par un insulte au peuple tunisien et par là même à la nation arabe et musulmane. Quelle élégance de la part du représentant d'un pays qui colonise toujours le nôtre (ce qu'on a vu dans les rues avec ces devantures toutes écrites en français
boulangerie, etc... ) et qui ne cesse de se dire pays des droits de l'homme ( ce qui devrait lui faire trouver normal que nous voulons le retrait de sa présence neo coloniale avec la francophonisation forcée de notre pays en premier).

Enfin, pourquoi n'avons-nous vu aucun représentant de nos compatriotes juifs ? Pourquoi le roi d'Espagne s'est-il exprimé après l'ambassadeur du Portugal (avez-vous remarqué la voix monocorde et le nom du Portugal prononcé à la française par la personne chargée des annonces du protocole ? encore un effet la francophonisation rampante qui fait que plus personne ne réagit même au plus profond de l'Etat). Pourquoi les représentants européens
se son-ils tous exprimés en français qui n'est ni leur langue ni la nôtre; normalement c'est soit dans la langue du pays qu'il représentent ou dans la nôtre, l'arabe, qu'ils auraient du présenter leurs condoléances.

Je n'ose pas écrire ce que la vue de ces foules en tenue de plage, compactées le long du trajet du cortège, avec les mêmes deux formats de drapeau, m'ont donné à penser.

Kerker  (France)  |Dimanche 28 Juillet 2019 à 11h 08m |           
شاهدت أفرادا من جيشنا تنقصهم اللّياقة و الرّشاقة البدنية و لا يتقنوا الفروسيّة و لا خلق و لا تجديد يجلب النّظر و يعطي البهاء في إستعراضاتهم. حتّى الأنغام لم يكن فيها إبداع و خلق تونسي أصيل من عهد الإستعمار. كما شاهدت شعبا هيمانا يشفي هيامه بلحظ المظاهر و يستأنس بما تأت به الأقدار٠ يقول بحضوره أنا أنس تونس أنا الوارث أنا الموروث أنا أهل الدّار٠