Expansion de la vie culturelle Tunisienne au Canada: Le véritable casse-tête Chinois!



Pendant ces dernières années, le Canada s’est placé en une destination de choix pour les tunisiens. On y dénombre quelque 20 000 compatriotes dont plus de deux mille étudiants. La majorité écrasante de la communauté est installée dans la province du Québec (seule province francophone du pays). En lieu et place du métissage culturel que procure ce pays cosmopolite, notre colonie se voit pourtant encore lésée d’une vie culturelle exubérante et aboutie.

Par Mohamed Jebri - Mythe ou réalité? Nos Expansionressortissants du Canada ne larguent jamais les amarres avec leur pays de provenance. Ils sont toujours à l’affût de l’actualité de la Tunisie et affluent en grand nombre aux manifestations culturelles de chez nous organisées comme de coutume à Montréal.


Certains en font mieux, ils parcourent des centaines de kilomètres rien que pour savourer le parfum du jasmin tel Mr F. Fazzaa qui s’est déplacé de New York pour voir la pièce «Saâdoun 28 SDF» de Sofiène Chaâri présentée, le 21 novembre à Montréal. «Ca fait 34 ans que je n’ai pas assisté à un spectacle Tunisien, aujourd’hui j’ai fait 8 heures de route pour renouer avec l’ambiance culturelle de notre patrie» nous a-t-il confié. «C’est important de voir nos artistes actifs en Amérique du nord puisqu’elle abrite une bonne part de la diaspora Tunisienne expatriée à l’étranger» renchérit-t-il.


Là où le bât blesse…
Nonobstant des chiffres qui reflètent le dévouement avéré des Tunisiens pour les œuvres artistiques programmées à leur honneur au Canada, la fréquence des prestations quant à elle stagne encore. Se limitant à une ou deux occurrences par année, nos ressortissants se sentent quelque part méprisés par rapport à nos consorts séjournés en Europe, un constat que ressort Hamdi Regayeg, étudiant Tunisien au Canada. «Nous sommes désavantagés par rapport aux Tunisiens du vieux continent, aussi en regard des autres communautés arabes vivants ici» a-t-il déclaré. Son affirmation tire sa pertinence du fait que notre colonie est hétéroclite, contrairement à l’exemple de son homologue libanaise qui vit en regroupements communautaires ce qui a tendance à germer davantage le bouche-à-oreille et renforcer par là même l'esprit de la communion.
Et cet étudiant d’enchainer «Je suis à ma cinquième année ici, et je n’ai jamais eu vent des échos concernant les initiatives de nos associations Tunisiennes à l’œuvre dans le domaine culturel».
Sur ce point, Mr Mohamed Fathallah, organisateur au sein de l’association Tunisienne «Khaireddine pacha», seule protagoniste active en la matière s’explique ainsi «Il nous est très difficile de vulgariser nos activités à plus grande échelle puisque nous devons faire des compromis entre les coûts onéreux de la communication, la prospection des sponsors et le prix des billets d’entrées. Du fait, nous comptons beaucoup sur le téléphone arabe». A ce propos, Madame Moufida el Ouaer, journaliste Tunisienne à Montréal et conseillère en communication en a un tout autre son de cloche «Au stade où nous sommes du progrès technologique, nous pouvons absolument tirer profit de la boite à outils Internet tel que Facebook pour promouvoir les spectacles Tunisiens organisés au Canada» a-t-elle indiqué.

Logistique : Encore des brèches à colmater…
Sur un autre plan, la ligne commerciale de notre transporteur aérien Tunisair se fait encore attendre. On l’a annoncée pour l’année 2008, ensuite pour 2009 mais jusqu’à date, rien ne vint et les ressortissants Tunisiens sont restés sur leur faim. C’est que le lancement de cette ligne long-courrier facilitera substantiellement l’export de notre répertoire culturel et servira de levier à son rayonnement aux Amériques. «Nous trouvons toujours des arrangements d’ordre financier avec Tunisair, ce qui explique nos déplacements plus fréquents vers l’Europe. Dans ce sens, la ligne Tunis-Montréal aurait pu nous épargner un pan de nos dépenses et multiplier nos performances au Canada » souligne Mohamed Mounir el Argui, metteur en scène de «Saâdoun 28 SDF».
En somme, la dynamisation de la vie culturelle Tunisienne au pays de l’ours polaire reste tributaire de plusieurs préalables et suscite une attention particulaire au niveau des instances dirigeantes qui doivent faire contre mauvaise fortune bon cœur…
Mohamed Jebri






Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 18494

Karim, Montréal  (Canada)  |Lundi 07 Decembre 2009 à 05h 50m |           
Tout ce que tu as dis mohamed est véridique. mais, le problème selon moi réside dans le fait que la communauté tunisienne n'est pas autant uni à l'instar de la communauté marocaine ou libanaise. en fait, chacun de nous a ses propres occupations et nous n'essayons pas de fournir assez d'effort pour organiser des soirées tunisiennes voire même des rencontres ou des sorties. bon, j'espère qu'il y aura du changement dans les prochaines années
du moment que le nombre des tunisiens au canada est en constante évolution. pour ce qui est de la question du transport aérien, tunisair est dans l'obligation de pénétrer ce marché et je ne vois pas de raison pour qu'elle ne puisse pas le faire, d'autant plus, que nous venons d'inauguré l'aéroport d'enfidha. vive la tunisie.

   (Canada)  |Lundi 07 Decembre 2009 à 02h 25m |           
Merci à tous ceux qui ont commenté, aimé et critiqué cette analyse synoptique.

@majdi: pour l'affaire du vol direct, je suis convaincu que cela va renforcer la présence de notre patrimoine culturel au canada et aux u.s.a. voici un petit croquis:
vol direct = plus de prestations = aussi (cargo) = plus d'exportation de marchandise = plus grand marché pour les enseignes tun = sponsors 100% tun pour des spectacles tun = moindre prix d'entée aux spectacles =plus d'engouement etc...
j'y reviendrais dans une autre analyse plus accentuée. et pour l'exemple dans le one man chow de saadoun 28 le principal sponsor était (royal air maroc), ça te fais pas poser des questions sur l'absence de nos commanditaires...
royal air maroc est en train de prospecter un public tunisien parce qu'elle sait qu'elle a une très large clientèle tun (une part de marché non négligeable et très porteuse donc rentable), alors le truc c'est de mettre le paquet dans la communication pour gagner en terrain sur le compte de l'absence désormais trop énigmatique de tunisair.
j'y reviendrais comme promis dans une autre analyse.
encore merci à tous ceux qui s'y sont intéressés.

Tounsi in canada  (Canada)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 11h 52m |           
Jai vecu une vigntaine dannee dans la belle province quebec entre 1979 et 1999,et depuis une dixaine dannee alberta,usa pour moi quebec une big tarte le plus grosse pointe de la tarte les fonctionaires,le reste et partager entre les mon oncles est les matantes,le reste cest du bla-bla-bla,bonne chance a qui croit o reve americain.

Dee  (Canada)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 05h 03m |           
@"ze: si tu es frustré à propos de quelque chose qui te dérange, ne viens pas te défouler sur nous, les immigrés au canada ! la plupart qui quittent la mère patrie ne le font pas à cause d'une soif de culture ou du fait de la situation économique, comme tu le mentionne ! et je crois qu'il es de notre droit de bien vouloir être pris en compte dans le cadre des manifestations culturelles tunisiennes à l'étranger... il est qussi de notre droit
d'exprimer ce désir et de ne pas nous "taire" comme tu suggères. franchement !

   (Tunisia)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 01h 44m |           
Pensez vous que la vie culturelle et artistique en tunisie est assez riche pour irriguer régulièrement celle de nos communautés vivant à l'étranger?
et puis un vol direct, vu la durée d'un tel vol, ne permettra pas de servir le lablabi de oueld 'ba encore chaud, donc je ne vois pas en quoi ça permettra d'améliorer la qualité de nos exports culturels.
enfin ce n'est pas parce que la royal air maroc ait un vol casa/montréal qu'un vol direct tunis/montréal serait rentable pour tunisair.

Abdessatar abrougui  (Tunisia)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 19h 27m |           
Mes salutations à med abrougui et à tous les courageux tunisiens qui continuent à nous épater par leurs prestations au canada ce merveilleux pays que nous félécitons pour son hospitalité des notres et sont soutiens des ressortissants tunisiens qui n'ont que leur courage pour affronter la dureté de la vie loin de leurs proches

Observo  (Canada)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 19h 00m |           
Tunisair in north america is more than urgent. do you know that air france is now charging an extra 50$ for the second baggage item starting november this year? one less airline in my choice list.

"ze  (Tunisia)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 08h 39m |           
Ah !!! les immigrés kane jatte leblede fiha culture et economie rakome mamchitouche el canada avec -30 l'hiver et 12 h de vol ok donc taisez vous svp

Wild 7ouma min Vancouver  (Canada)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 05h 08m |           
Salut tout le monde,
ca rechauffe le coeur de lire que 20000 de nos compatriotes sont ici...
au cas ou tjiw li vancouver a3melou talla alina


Ness (USA)  (United States)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 05h 03m |           
Je pense que ce que elias voulait dire (tu mexcuseras elias de mal interpréter ton post) c'est que by providing des vols casa/montréal, ça aide à garder le contact avec les racines et ça favorise l'échange, entre autres, culturel. les marocains ont réussi à le faire... alors que nous, on stagne, malheureusement !
i feel the same... as much as i love my country, i'm disappointed as there are rarely cultural events here for tunisians, except the ones organized by the cultural tunisian center, events organized to advertise tunisia for potential american tourists and not for tunisians living here.

Raouf.  (Canada)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 04h 35m |           
Bravo pour le commentaire, un français d'un niveau oublié même au canada, et une analyse assez axée sur le coté francophone du canada (c'est normal, la majorité des tunisiens expatriés vivent au quebec ! ) ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a aucune activité de notre part chez les anglophones !!!!!!!!!!

Dee  (Canada)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 04h 18m |           
@ l'auteur: le contenu reflète une bonne analyse, merci ;)

Elias  (United States)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 03h 02m |           
Sorry mohamed. never mind. ignore ce que j'ai ecrit auparavant.

   (Canada)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 02h 44m |           
Salut elias
merci d'avoir commenté cette analyse. ceci étant, je n'ai pas saisi le sens de ton dernier post. peux-tu m'éclairer la lanterne s'il te plait?

Elias  (United States)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 01h 50m |           
Encore une fois, il faut s'inspirer du maroc. le royal air maroc effectue des vols reguliers casa/montreal et la diaspora marocaine est bien unifiee'. **********pourtant, j'essaye tres fort que mes enfants soient bien attaches a la tunisie bien qu'ils ne soient pas nes la bas.

Weld elhouma  (Canada)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 00h 50m |           
مشيت مرة للكيبيك و زرت مونتريال حسيت روحي في فرنسا مش في شمال أماريكا..التوانسة و المغاربيين موجودين برتو غادي. ربي يبارك