Nessma, la chaîne satellitaire la plus regardée en Algérie



Nébil Karoui, PDG de Nessma, accompagné de M. Tarak Ben Ammar, actionnaire de la chaine, a tenu une conférence de presse, mercredi 02 décembre à Alger à l’hôtel Sofitel, en présence de plus d’une centaine de journalistes et représentants des médias algériens.

Nébil Karoui a tout d’abord mis en exergue le soutien et la confiance accordés par le Président Zine El Abidine Ben Ali à la chaine Nessma depuis son lancement, et a souligné le profond attachement du Chef de l’Etat tunisien et son action en faveur de l’édification de l’Union du Maghreb Arabe.


Il a par la suite évoqué les points suivants :

- Nessma et le Maghreb : la chaîne tunisienne à vocation maghrébine Nessma ambitionne d’être la voix du Maghreb et des maghrébins où qu’ils se trouvent en valorisant leur image, leur histoire et leur culture.

- Nessma et l’Algérie : Bien que tout récemment relancée (juin 2009), Nessma a réalisé une percée spectaculaire dans ce pays en terme d’audience et ce dès le mois de Ramadan où elle est devenue la première chaîne satellitaire en Algérie.



Durant la deuxième quinzaine du mois de novembre 2009, une enquête a été réalisée par l’Agence Conseil en communication algérienne (Média Sens), avec les résultats suivants :

Nessma est :
- la chaîne satellitaire la plus regardée en Algérie
- La première télé en Kabylie
- Un pic de 44% de parts d’audience pour Nessma TV en région Ouest (Oran) et plus de 30% en région Est (Annaba).
- Les résultats accréditent Nessma TV de 22,83% de parts d’audience dans la région Nord (80% de la population algérienne).
- Nessma a réalisé un taux de notoriété de 70%.
- Nessma réalise un taux de satisfaction de 79,5%.




Raisons de la satisfaction selon l’enquête:
- Nessma est la seule chaîne qui réunit les maghrébins
- La programmation et le contenu diversifiés de la chaîne ainsi que le football.

D’autres points ont été évoqués lors de la conférence, préalablement communiqués à la Presse tunisienne, notamment :

- Les raisons concernant le report de la Star Academy Maghreb 2 et les nouveautés relatives à ce programme.

- La nouvelle formule de Ness Nessma (quotidienne, plus proche de l’actualité, nouvelles rubriques : revue de la presse maghrébine, zapping de la tv maghrébine…).

- Le lancement d’un talk show sportif à partir de janvier 2010 en prime time et la couverture de la CAN et de la Coupe du Monde.

La conférence a été conclue par une série de témoignages d’artistes algériens qui ont tenu à rendre hommage à la chaine maghrébine.


Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 18492

...  (Tunisia)  |Lundi 07 Decembre 2009 à 23h 00m |           
Sa manque un peu d'ajustement et de valorisation d'identité mais c'est mille fois mieux que notre poubelle nationale
bravo nessma

Sonia  (Tunisia)  |Lundi 07 Decembre 2009 à 10h 40m |           
Bravo nessma

Redaktion  (Algeria)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 15h 05m |           
Bravo nessma à travers toute l'algerie tu es la meilleur

Brad  (Tunisia)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 23h 36m |           
@ sidi hrazem
le message du coran est bien sûr bien connu et appliqué par la plupart, probablement. l'incitation à utiliser le préservatif est un message qui s'adresse inévitablement aux autres, pour les protéger eux-mêmes et éviter ainsi qu'ils transmettent le virus à leur tour, cette fois-ci à leur conjoint légitime, par exemple, comme c'est arrivé souvent, partout dans le monde. ils auraient pu, dans l'émission, c'est vrai, faire cotoyer les deux
messages. peut-être qu'ils ne l'ont pas fait car c'est délicat d'indiquer à qui est adressé spécifiquement le préservatif.

China man  (Switzerland)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 22h 39m |           
والله يا جماعة لحقيقة متاع ربي من أول ما شفتها هالقناة حبيتها، خفيفة كيف النسمة. ياسر حلوة، الألوان، الديكور، اللوغو،... من المفروض انشحعوها. والله رتحتنا من الدمار متاع هاكة اش يسميوها تونس 7 اللي استعمرها ولد الفهري وجماعتو. برافو أولاد القروي يعطيكم الصحة. ردوا بالكم ينخروكم جماعة السوس ويفرقوا بينكم وبين طارق بن عمار وبرلسكوني. ردوا بالكم.

Sidi Hrazem  (Morocco)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 22h 09m |           
Tres fâché contre nessma ce soir... lors de l émission spéciale sida, ils ont parlé de tout pour éviter cette maladie exp préservatifs... aucun n a parlé du coran qui a depuis longtemps nous prévenait des méfaits de la fornication (zina)


Laabed  (Tunisia)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 21h 58m |           
Un grand merci pour cette chaine, avec elle on se sent appartenir à un espace plus grand :le maghreb, les gens se familiarisent avec cette appartenance maghrebine et ils l'adoptent.de plus un programmation bien réussie malgré un excés de francophonie.

Mokh  (Algeria)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 21h 37m |           
Les gens de nessma font un grand travail...mais j'espère que nessma s'approcherai encore plus de notre identité arabo-musulmane: d'après mon entourage beaucoup ont aimé "beb el hara"...peu sont ceux qui ont apprécié "la maison de saddem"...beaucoup ont aimé l'idée de "ness nesma"...peu sont ceux qui apprécie la manière (surtout la3ra wel gra...les gens ont honte de regerder ceci avec leurs enfants)

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 19h 57m |           
Je voudrais tout d'abord lancer un grand bravo à nessma,qui en dépit de son jeune age ne cesse de nous faire plaisir,contrairement à d'autres chaines qui ne nous font que bailler à longueur de journée;que reproche-t-on à cette chaine? de vouloir coute que coute rassembler notre maghreb,que pas mal de politiciens n'osent pas le faire.il nous faut par force édifier notre maghreb et se réunir pour faire face aux différents blocs.nous avons un
trés grand avantage;on parle la méme langue,on est des musulmans et on a les mémes racines et la méme histoire.arrétons ces balivernes de colons.nessma aujourd'hui est une des meilleures chaines sur la scéne arabe.on est pas fréres pour rien.on doit étre solidaire pour le meilleur et pour le pire,pour affronter les dangers qui nous viennent de l'autre coté de la mer et de partout d'ailleurs.

Stoufa  (Tunisia)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 17h 54m |           
Bravo nessma. les pionniers ont toujours les pires difficultés. vous entamez une belle aventure. vous êtes en train d'essayer d'unir les peuples du maghreb: c'est le bon sens même, que d'autres n'ont pas. bon courage.

Maghrebin  (Tunisia)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 16h 42m |           
Je suis maghrébin arabo musulman (exactement comme nos frères machre9ins à l'exception qu'on est à l'ouest :p)

polyglotte comme pas mal de maghrébins, mais je reste très attaché à mon identité arabo-musulmane avec tous ce qu'il ya dedans

et cette chaine de n'a rien avoir avec notre identité


Freedom  (Tunisia)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 16h 25m |           
Mon oeil!!

Baldaquino  (Tunisia)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 15h 58m |           
Là t’es plutôt « machré9in » non maghrébin…

Maghrebin  (Tunisia)  |Vendredi 04 Decembre 2009 à 15h 35m |           
Je suppose que la conférence a été tenu, par nessma la chaine du maghreb arabe musulman, en français

sans nessma kenit tichkhir et avec nessa zedit 9alit bofffff