Première médicale en Tunisie : vaincre un cancer rare du fémur sans amputation



Une équipe médicale tunisienne, conduite par le professeur Hichem Boulila, chirurgien orthopédiste, a réussi le traitement d'un patient, âgé de 64 ans, atteint d'un cancer du fémur sans recours à l'amputation.

En effet, le diagnostic et la biopsie avaient confirmé un cancer à un stade avancé qui a envahit la quasi-totalité de l'os fémoral, des muscles de la cuisse, des nerfs et des vaisseaux profonds du patient.


Le cancer du fémur est une pathologie rare qui résiste à la radiothérapie et à la chimiothérapie. L'amputation demeure le seul remède contre cette tumeur.

Pour le cas de cette personne âgée, l'équipe médicale a veillé à explorer d'autres alternatives, à travers la réalisation d'une chirurgie conservatrice basée sur l'implantation d'une prothèse, bravant ainsi le risque d'une complication de la santé du patient.

Coûtant 26 500 dinars, la prothèse qui part du bassin jusqu'à la moitié de la jambe du patient, comprend deux articulations de la hanche et du genou. Contactée pour la prise en charge de la prothèse, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a fourni cet implant.

Opéré durant 10 heures en bloc, le patient a subit avec succès l'intervention chirurgicale. Il est aujourd'hui en bonne santé.
TAP


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 18184

Youssef amine  (Germany)  |Mardi 17 Novembre 2009 à 18h 38m |           
@karim
au contraire ton commentaire sert et servira,car il est sincere et honnete.
personnellement je te remercie de ce que tu viens de dire.

Karim  (France)  |Mardi 17 Novembre 2009 à 18h 22m |           
Bravo à tout le staff médical ayant participé à cet exploit. voilà des gens qui nous rendent fiers et heureux d'être tunisiens. sans verser dans le populisme, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de consacrer une partie de l'argent du foot à des équipes de rechrche scientifique? ce que je dis n'a pas de rapport avec ce qui s'est passé le samedi. j'ai toujours pensé qu'on dépense trop d'argent pour le foot pour rien du tout. a part
la can 2004 nous n'avons récolté avec cette discipline qu'échecs, honte et désespoir. alors, j'espère du fond de mon coeur qu'une partie des investissements sur le foot soit redistribué sur les sports individuels qui nous font honneur et sur la recherche scientifique. mon comm est long mais ce n'est pas grave. c'est très important ce que je dis. regardez bien, les tuniens lorsqu'ils partent à l'étrnger ils réussissent bien. il ya des
miracles qui se produisent parfois en tunisie, comme avec cette équipe médicale.
il ya des sportifs dans des disciplines individuelles qui sont champions du monde. je pense à la fille qui a 17 ans qui est championne du monde. j'ai lu avec amertume qu'elle est d'une famille pauvre et nombreuse et qu'elle ne gagne que 200 d par mois (je crois). une somme maudique en tous cas ce qui ne l'aide pas à se concentrer pendant ses stages. nous sommes très certainement entrain de tuer dans l'oeuf le projet d'une grande
championne. alors donnons les moyens à ceux qui font avancer le pays. mon commentaire ne servira pas à grand choseje le sais . hélas! ceux qui pensent comme moi ne sont pas écoutés et ça me rend encore plus triste.

Med  (Canada)  |Mardi 17 Novembre 2009 à 15h 50m |           
Centaines de malades qui ont de largent!...je pense pas que la caisse deboursera ces sommes sur mr tt le monde!...c'est une solution biomedicale qui coute cher...on espere trouver des solutions plus 'populaires'. bonne realisation.

Kimo  (Tunisia)  |Mardi 17 Novembre 2009 à 15h 14m |           
Bravo;c'est une excellente nouvelle pour les centaines de malades