France: Macron veut reconstruire la cathédrale Notre-Dame sous cinq ans

Mustapha Yacin/AA


AA - France/Fawzia Azzouz

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, mardi au cours d’une allocution télévisée depuis l’Elysée, qu’il souhaite que la cathédrale Notre-Dame, ravagée la veille par un incendie, soit reconstruite « d’ici cinq années ».


« Ce que nous avons vu, cette nuit, ensemble à Paris, c'est cette capacité de nous mobiliser, de nous unir, pour vaincre », a salué le chef de l’Etat.

«Au cours de notre histoire, nous avons bâti des villes, des ports, des églises (...) à chaque fois, nous les avons reconstruites », a-t-il souligné.

Le président français avait prévu, lundi, de s’adresser au peuple pour répondre à la crise des Gilets jaunes et avait dû annuler son intervention à la dernière minute à la suite de ce violent incendie.

A ce propos, il a expliqué au cours de son allocution: « Je reviendrais vers vous, comme je m'y étais engagé, dans les jours prochains. Pour que nous puissions agir collectivement suite à notre grand débat ».

Depuis hier, plusieurs grands industriels français ont annoncé des dons colossaux pour financer la reconstruction de la Cathédrale.

Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, a notamment fait don de 200 millions.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 180648