Notre déficit de discipline



Mortaja MAHJOUB

Notons d'abord que je n'ai aucunement l'intention de généraliser le jugement d'indiscipline dont souffre de plus en plus notre société actuelle et dont les origines remontent a des décennies entières.


L'éducation essentiellement au sein de la famille ou bien dans les établissements d'enseignements primaire,secondaire et universitaire , est sans doute la première source d'apprentissage de l'autodiscipline , primordiale pour toute réussite future tout secteurs confondus .
Ajoutons à cela , le rôle important que peuvent jouer les divers associations: sportive , culturelle, de jeunesse ... Ainsi que les médias soient elles visuelles, écrites ou auditives , dans la diffusion de la culture de discipline et respect d'autrui et des engagements .
Sans oublier bien sûr le rôle majeur des gouvernants et élus du peuple , à donner d'abord l'exemple et à imposer ensuite si impopulaires soient elles les mesures nécessaires à instaurer une discipline sociétale requise a tout moment et endroit .

A constater l'état actuel des choses , que ce soit par rapport aux comportement , mentalité, propos, habitudes et pratiques de la majorité d'entre nous , on ne peut que déplorer la régression inquiétante des valeurs et surtout relatifs à la discipline dont accuse une large frange de notre société de plus en plus invivable et improductive .
Certainement , il y a eu ralentissement sinon paralysie de beaucoup de mécanismes et facteurs cités ci dessus et dont il faut et de façon urgente y remédier, mais la peur est qu'on touche le fond ou le seuil de non retour , menant directement à l'anarchie et faillite générale .

Une prise de conscience collective et surtout aux niveaux des gouvernants s'impose avant toute action qui se doit urgente et ferme , indépendamment des calculs politiciens ou toute forme de populisme.
La discipline est sans doute la clé de la réussite, soit elle individuelle ou collective. Sa défaillance est par conséquent synonyme d'échec généralisé , malheureusement, de plus en plus constaté sous nos cieux .

Activiste politique indépendant

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 179022