Le militantisme du résistant Ridha Ben Ammar est inestimable…Mais qu’avons-nous fait pour honorer sa mémoire ?



Farouk Ben Ammar, Ph.d

QUAND DES HOMMES, COMME LE RESISTANT RIDHA BEN AMMAR, ONT RENDU SON PARFUM A UNE IMAGE DE LA LIBERTE ET DE LA DIGNITE A LEUR PATRIE, ILS MERITENT NOTRE GRATITUDE…IL EST TEMPS QUE LE POIDS DU SILENCE DES MEMOIRES SE DELESTE.


Ridha Ben Ammar était connu pour son grand et indéniable militantisme et pour son amour pour sa patrie avec une sublime abnégation.

Hélas, le régime de 1956, n’avait épargné aucun effort pour obnubiler sa mémoire, et pour cause ses positions politiques après la ratification des accords franco-tunisiens de juin 1955 , octroyant à la Tunisie une autonomie interne.


Des accords qu’il a vertement rejetés...

En vertu de la loi organique 2013-53 du 24 décembre 2013, l'Instance vérité et dignité est créée et à laquelle incombe la mission de veiller à l’instauration de la justice transitionnelle et à son organisation.

Ainsi, en novembre 2016, un des principaux lieutenants de Ridha Ben Ammar donna son témoignage sur les exactions du régime de 1956 à l’encontre de ce qu’on appela « Groupe Ridha Ben Ammar » et des Yousséfistes en général.

Malheureusement, voila que l’on nous sort une franche baliverne, dans un journal électronique, prétendant que la présidente de l’IVD avait , d’ores et déjà, dressé une liste pour un éventuel dédommagement matériel des personnes ayant subit des injustices, et son oncle le défunt Ridha Ben Ammar serait en tête de cette hypothétique liste.


ON NE PEUT COMMETTRE PIRE CRIME QUE D’ESSAYER DE SOUILLER LA MÉMOIRE D’UN GRAND RÉSISTANT EN INOCULANT DES RUMEURS SANS AUCUN FONDEMENT.

Rien de surprenant, puisque de nos jours, chacun y va de son analyse…

Pour la petite histoire, en 1953, alors qu’il était en exil en Libye et en Egypte, après l’évasion héroïque de la prison civile du Bardo qu’il avait organisée, R.Ben Ammar avait soutenu financièrement ses compagnons d’arme…sans compter ni espérer compensations !

Et de finir qu’avec ces fausses prétentions, la famille du défunt a le sentiment diffus mais persistant d’une humiliation d’un coté, d’une trahison de l’autre.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 176504