Le festival de Toronto accusé de propagande israélienne



Un groupe d'acteurs, de musiciens et de militants fait circuler une lettre de protestation contre un volet du Festival international du film de Toronto consacré à Tel-Aviv et à la culture israélienne.
Le TIFF, qui se tient du 10 au 19 septembre, a choisi la capitale économique de l'État hébreu comme première destination de City to City, un nouveau programme présentant chaque année une ville différente, à travers une poignée de films locaux.

La lettre, signée notamment par Naomi Klein, Jane Fonda, David Byrne et Danny Glover, suggère que les organisateurs du festival agissent en complicité avec la machine de propagande israélienne en prévoyant présenter 10 films sans laisser place au point de vue palestinien.


Dans une déclaration publiée sur le site Web du festival, le codirecteur Cameron Bailey affirme que le volet City to City a été conçu de manière indépendante, sans pression provenant de sources externes.

L'un des membres du groupe, John Greyson, a retiré son film du festival en guise de protestation et a confié que la décision avait été très difficile à prendre.
M. Bailey a indiqué que le festival valorise les débats et les échanges entre les cultures et qu'il continuera de présenter les meilleurs films de partout à travers le monde .
Agences



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 17246

Amir  (Tunisia)  |Lundi 07 Septembre 2009 à 09h 14m |           
السؤال المطروح هنا : لماذا لا نرى مثل هذه المواقف من "الفنانين العرب و السنمائين العرب" الرسميين و الذين يلهثون وراء التميل الأجنبي لتقديم أفلام لا علاقة لها بالواقع العربي لا الإجتماعي و لا السياسي