Mounir Letaief en concert ce soir à l'Hôtel Sentido Tabarka Beach



Après Mounir Troudi, et dans le cadre d’une série de manifestation dont la finalité est la relance d’un tourisme de qualité offrant une multitude de prestations culturelles, l’hôtel Sentido Tabarka Beach à Tabarka accueille ce samedi 3 septembre 2011 le chanteur de jazz tunisien Mounir Letaïef pour un concert en soirée, à 22 heures.

Cet événement musical s’inscrit dans une approche inédite initiée par l'un des fleurons des lieux d'accueil de notre pays, l'hôtel Sentido Tabarka Beach, qui tend à replacer l'établissement hôtelier dans son contexte à la fois géographique et culturel.


Situé dans un des plus beaux sites naturels de la Tunisie, à flanc de montagne et surplombant une mer pure comme le cristal, l'hôtel se démarque par une architecture épurée et l'immense baie vitrée de son lobby, séduisant les touristes étrangers ainsi que les aficionados tunisiens. Plus qu’un simple lieu d’hébergement qui propose le soleil et la baignade, l’hôtel se veut un véritable
Lieu de rendez-vous, offrant à ses hôtes différentes manières de se rapprocher de l’âme du Nord-Ouest de la Tunisie.
Le tourisme tel qu’on le pratiquait dans les années 70 est à jamais révolu. La démocratisation du voyage a poussé tous les opérateurs du secteur à imaginer des concepts d’hôtellerie, qui lient à la fois le plaisir, les sensations fortes, le culturel et l’immersion dans ce qui constitue « l’âme » d’un pays ou d’une culture. Et ce afin de répondre à une attente manifeste de la part des voyageurs de nos temps, qui sont assoiffés de ce « plus ».
Aujourd’hui, les touristes aussi bien les étrangers que les tunisiens veulent donner du sens à leurs vacances. Au-delà des gadgets de la vie moderne, Ils désirent se rapprocher, pendant leur séjour, de « l’essentiel », autrement dit, la culture et la civilisation. Il y a également un besoin de renouer avec la nature surtout pour les citadins. L’hôtel Sentido Tabarka Beach a ainsi élaboré des programmes d’excursions en 4x4 privatifs et commentés par des guides pas comme les autres, puisqu'il s’agit d’universitaires issus de la région et qui sont chacun spécialisés dans une discipline, ayant en commun le désir de partager leur passion pour ces lieux qu’ils connaissent... par coeur.

Sentido


Dans le même esprit, le Sentido Tabarka Beach travaille actuellement sur des propositions de week-end pendant lequel les enfants seraient pris en charge par une équipe et se verraient ainsi proposer des activités « nature » ou spécialement élaborées pour leur permettre de vivre une belle expérience. Quant à leurs parents, il en profiterait pour mieux se détendre et accéder plus facilement aux activités thalasso ou golf que propose l’hôtel.

Toujours dans le même esprit d’authenticité et de recherche de sens, le Sentido Tabarka Beach travaille en constante collaboration avec des artisans et des designers pour créer de nouveaux produits destinés à s’intégrer à la décoration de l’hôtel.

Cet engagement qui se traduit concrètement par la mise en place de diverses prestations innovantes, attisant la curiosité des visiteurs, constitue la priorité de toute l'équipe du Sentido Tabarka Beach.Il en est ainsi du programme de soirées musicales en préparation. La direction invitera des artistes dénotant un style affirmé et qui contribuent à rénover la scène musicale tunisienne. L’objectif n’est pas de proposer forcément des vedettes, mais plutôt de faire découvrir des coups de cœur, des artistes appréciés notamment pour la qualité et la créativité de leur travail. L’établissement, par ailleurs, ne s’arrêtera pas aux frontières de la seule Tunisie et présentera, à moyen terme, des talents venus d’autres pays du Maghreb.
La deuxième édition du Tabarka Salsa Festival, qui s’est entièrement déroulée au sein de l’hôtel est l’exemple flagrant de ce qui pousse le Sentido Tabarka Beach à continuer dans cette voie. Après le concert de Mounir Troudi qui a eu lieu le 13 août, l’hôtel continue dans cette démarche purement artistique et culturelle en accueillant le chanteur de talent, Mounir Letaief.



Mounir Letaief


Mounir Letaief est originaire de Gafsa, où il a formé son 1er groupe en 1975, avec pour seuls instruments un bendir et un tam-tam « fabriqué maison ». Sa passion pour la musique l’a poussé à réorienter sa vie vers le métier de chanteur. Il a commencé par chanter dans des maisons de jeunes à Sfax, Sidi Bouzid Gafsa …avant de connaître Mounirl’Espagne, où il a vécu de 1985 à 1992. Durant cette période, il s’initie à la guitare aux côtés de musiciens espagnols et commence à adapter des textes écrits en tunisien dialectal sur des airs de flamenco. Un concert l’a marqué particulièrement : ça se passait à 80 km de Barcelone et ce soir-là, un taux d’humidité exceptionnellement élevé l’avait empêché de bien régler son oûd. ll raconte, amusé, avoir joué avec un instrument mal accordé devant un public pourtant heureux même s’il ne comprenait pas un mot. C’était, pour Mounir Letaief et contre toute attente, un moment de grâce, la preuve qu’au-delà du particularisme culturel, il existe un langage universel. Par ailleurs, il perçoit jusqu’à aujourd’hui des droits d’auteur sur un morceau de Rumba qu’il a produit sur place.
Autodidacte, il a eu le déclic très jeune, lorsqu’il écoutait « Jiljilaya » (Ines Ghiouan). Telle une révélation, la production musicale de ce groupe lui a prouvé qu’il était possible de proposer un maximum d’expression avec un minimum de technique et un nombre très réduit de musiciens.
Loin des normes qui entourent la musique égyptienne et les compositions orientales classiques, Mounir Letaief, tel un filtre errant, puise dans le ressenti du quotidien pour raconter une histoire…musicale. Chez lui, le processus créatif se déclenche suite à l’écoute d’un son, d’une phrase entendue dans la rue ou d’un air de musique. Le chanteur tisse son univers autour d’une idée, d’une discussion, d’une rencontre ou encore de paroles puisées dans le patrimoine musical.
Ses références sont nombreuses et variées : Ali Riyahi, Hedi Donia, Nabiha Karaoli, Samir Aghrebi …et sa motivation intacte : faire face à l’invasion barbare de la musique orientale. Défenseur infatigable de l’identité tunisienne, il affirme qu’il « refuse de disparaître en tant que Tunisien, ayant 3000 ans d’histoire et de culture ». Sa volonté de préserver une âme profondément tunisienne, à travers ses textes en dialecte tunisien, ne l’empêche pas de vouloir s’inscrire avant tout dans la contemporanéité du paysage artistique et créatif.
Chansonnier mais pas seulement, sa production comporte aussi de nombreux morceaux de musique instrumentale qui relève d’un travail de studio. Son rêve ultime est de dépasser les frontières en créant une musique authentique et originale en fusionnant différents styles allant de la musique tunisienne, au jazz en passant par le flamenco. Avec 10 albums à son actif jusqu’à ce jour dont cinq sont purement de la musique instrumentale, Mounir Letaief est sur un projet de spectacle, où il désire élargir son public arabophone tout en gardant les composantes musicales qui resteront typiquement tunisiennes.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 17238

VERITE  (Tunisia)  |Samedi 03 Septembre 2011 à 20h 59m |           
Le musicien mounir letaief natif de gafsa...
ouf, dieu merci. ça me rassure ; il ne fait pas partie d'une certaine famille "letaief" implantée dans une autre région.
bonne chance mounir avec beaucoup de succes !