Tunisie : le marché de la télévision saisi par la guerre de l'Audimat pendant le Ramadan



La bousculade féroce entre 4 chaînes locales de télévision crée une guerre de l'Audimat qui entraîne la perplexité de certains tunisiens.

Par Mona Yahya (Magharebia)- Les tunisiens se sentent un peu écrasés par une course sauvage à l'Audimat sur les chaînes de télévision, dont certains disent qu'elle affecte tout, de la vie familiale à la performance professionnelle, au cours de ce Ramadan.
Il y a des années, nous ne regardions qu'une seule chaîne officielle de télévision, et nous suivions les sppectacles et les feuilletons qui y étaient diffusés , dit Noura, qui habite Tunis. Maintenant, nous avons de nombreuses chaînes, qui clament toutes être les meilleures et les plus divertissantes. C'est tellement déroutant .

Il y a trop de séries et de spectacles , dit un autre téléspectateur. C'est peu clair et nous ne savons pas comment organiser notre temps pour pouvoir profiter au mieux des fêtes du Ramadan .
Les tunisiens, qui passent généralement la plupart du temps familial réunis autour du petit écran durant le Ramadan, reçoivent maintenant quatre chaînes locales : Tunis 7, Hannibal, la Chaîne 21, et une nouvelle venue, Nisma TV. De plus, ce sont plus de 400 autres chaînes arabes qui sont maintenant accessibles via le satellite, saturant les ondes de feuilletons et de programme religieux pendant le mois sacré.
Lors des années précédentes, le nombre de spectacles était limité , dit une autre habitante de Tunis, Saneya Ateya. Maintenant, nous avons quatre chaînes, en plus des chaînes arabes et des fêtes propres au Ramadan.
Pour attiser encore la compétition, les chaînes tunisiennes mélangent les horaires auxquels elles diffusent leurs programmes les plus importants, faisant exploser la routine habituelle et propre au Ramadan pour les familles comme pour les employés.
Le feuilleton moderniste '2050' diffusé sur la chaîne Hannibal est fantastique, c'est aussi le cas de 'Zorroh' sur Nessma TV, dit Emad, fonctionnaire. Je modifie mes soirées en fonction des horaires de ces émissions .
En fait, c'est déroutant, en particulier pour ceux qui travaillent , dit Ateya. Cela affecte notre performance au travail. Des soirées longues peuvent s'avérer très épuisantes .

The player will show in this paragraph



En dépit de cette dure compétition, les chaînes tunisiennes s'accrochent à des taux d'audience relativement élevés. Selon l'agence d'étude des médias Sigma, la chaîne d'état Tunis 7 se situe à la seconde place avec une part d'Audimat de 13.6%, suivie par Hannibal, une chaîne privée, qui obtient 10.2% d'audience au mois de juillet.
Toutefois, le public tunisien se tourne vers le monde extérieur grâce au marché globalisé de la télévision. MBC4, basée à Dubaï, qui se targue d'offrir les meilleurs oeuvres dramatiques internationales, les meilleurs débats, les meilleures comédies et les meilleurs divertissements , est en tête avec une part de marché de 17.8%.

La compétition entre les chaînes de télévision est devenue tellement féroce que les tribunaux doivent s'en mêler. Hannibal TV a, par exemple, porté plainte pour que Nessma TV interrompe la diffusion de la série syrienne Bab Al Hara , sous un contrat de quatre saisons avec MBC4. Les responsables de la chaîne Hannibal ont déclaré avoir les droits exclusifs de diffusion de la série en Tunisie, entre les mois de janvier 2009 et décembre 2013. Le tribunal a rejeté la plainte.
Certains tunisiens en arrivent à penser que les chaînes de télévision sont prêtes à tout pour tromper les téléspectateurs.
La semaine dernière, Nessma TV a fait des vagues en diffusant une interview exclusive accordée par le premier ministre italien Silvio Berlusconi dans l'émission Nas Nessma , marquant ainsi la première apparition d'une grande personnalité publique sur la chaîne.
Je n'ai pas pu croire que c'était bien Berlusconi qui passait à la télé, dit Zyad, propriétaire d'un commerce. J'ai appelé toute la famille et nous avions les yeux rivés sur l'écran pour regarder l'interview.
La campagne de publicité menée par Nessma TV est si étendue qu'elle comprend des affichages, des publicités dans les journaux et à la radio, vantant sa programmation du Ramadan. Les employés de la chaîne distribuent même des prospectus dans les rues.
Toutes les offres et les publicités mises en avant par les chaînes semblent gagner de nombreux convertis.
Selon les habitants de la capitale, la deuxième saison de la série diffusée par Tunis 7, Maktoub , est suivie par de nombreux tunisiens, fascinés par leur petit écran.
Juste après les nouvelles, c'est la maisonnée entière qui s'arrête pour regarder le feuilleton , dit Dina, une fan.
J'étais invité dans un foyer tunisien, et j'ai remarqué que la famille dans sa totalité regardait la série, suivie par un autre programme , dit un français en visite à Tunis.
C'était comme si toute la vie s'était arrêtée , ajoute-t-il. Et après, ils n'ont fait que parler de la série .
Magharebia


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 17166

Adachrm  (Tunisia)  |Samedi 29 Août 2009 à 09h 30m |           
Un feuilleton qui n'est pas constructif est une perte de temps et perte d'âme saine, c'est ramadon il ne faut pas oublier ceci ( c'est à dire religion : halel et haram) ne gaspille son jeûne juste pour un divertissement non contrôler.
bab al hara et houdou nisbi sont les seuls à suivre pour ceux qui ne peuvent pas résister à suivre un feuilleton

Tunisienne  (Tunisia)  |Samedi 29 Août 2009 à 00h 45m |           
Vraiment tayyara nessma surtout l'émission nass nessma w bab el hara.bravo wallah.ama maktoob ka3ba la sna surtout kif wallét fih hend sabri

   (Tunisia)  |Vendredi 28 Août 2009 à 05h 30m |           
Msaken wallah. "c'était comme si toute la vie s'était arrêtée", ajoute-t-il."et après, ils n'ont fait que parler de la série".
c'est normal ils sont sans âmes, plutôt des bêtes. ils ont perdu l'ici-bas et l'au de là. rabbi yarham hal massakin

Ahla nessma tv  (Tunisia)  |Vendredi 28 Août 2009 à 02h 06m |           
Je trouve que nessma a présenté la meilleure grille ce ramadhan, 2 feuilletons de qualité(bab el hara et houdou nesbi) une émission de jeux intelligente et instructive(qui veut gagner des millions), une agréable ness nessma avec des invités de qualité et des humouristes vraiment biens ...
je salue l'effort considérable de toute l'équipe de nessma...